Experts en : Intermédialité
ASSELIN, Olivier
Professeur titulaire
BÉGIN, Richard
Professeur titulaire
- Cinéma
- Innovations technologiques
- Mobilité
- Documentaire
- Archéologie des médias
- Son
- L'horreur dans tous ses états
- Imaginaire des médias
- Théories du cinéma
- Intermédialité
- Recherche-création
- Approches interdisciplinaires en sciences humaines
- Documentaire de création
- Histoire des médias
Dans mes recherches j'accorde une importance particulière aux questions technologique, somatique et esthétique, ainsi qu’aux problématiques épistémologiques liées à la pratique documentaire visuelle et sonore. Mes travaux proposent l’analyse des relations complexes et écologiques qui se tissent entre les corps, les appareils, les dispositifs et les milieux, et qui permettent de générer de nouvelles perceptions ainsi que des formes inédites de sensibilités et de connaissances. L’étude de la « mobilographie » (l’enregistrement de la mobilité) permise par les différents appareils portables s’avère centrale à mes recherches, lesquelles font dialoguer entre elles des approches et méthodologies diverses, qui vont du matérialisme écologiste à la théorie de la complexité en passant par le non-représentationnalisme, l'anarchisme épistémologique et la nouvelle phénoménologie.
CARRIER-LAFLEUR, Thomas
Chargé de cours
Ses recherches portent sur le cinéma, la télévision et la littérature dans une perspective intermédiale (théories de l’adaptation, transfictionnalité, imaginaire médiatique, patrimoine audiovisuel, histoire des techniques, archéologie des médias). Il se spécialise en cinéma québécois ainsi qu’en littérature française et québécoise.
FROGER, Marion
Chercheuse, Professeure titulaire
- Étude des socialités par les films
- Imaginaires collectifs
- Approches interdisciplinaires en sciences humaines
- Documentaire
- Intermédialité
- Cinéma
- Période contemporaine (arts et lettres)
Le cinéma m’intéresse en tant qu’il éveille et stimule l’expérience sociale, sur un plan imaginaire aussi bien que réel, auprès des acteurs du milieu comme des spectateurs. En étudiant des moments historiques spécifiques, j’examine comment l’épreuve du rapport à l’autre se joue et rejoue dans les processus de création et de réception des films, depuis les relations de tournage aux investissements affectifs du spectateur.
À travers différents corpus et situations sociopolitiques, mon objectif est d’interroger le désir de communauté lui-même et de comprendre son rôle dans la production et la réception des films. Qui dit désir dit aussi et surtout « épreuve » et « imaginaire » communautaires dans une dynamique sociale particulière [Cf. Le cinéma à l’épreuve de la communauté. Le cinéma francophone de l’Office national du film 1960-1985. Montréal, PUM, 2010, Prix du Canada en sciences sociales 2011].
D’un point de vue méthodologique, l’épreuve de sociabilité est la base socio-anthropologique des mes recherches. J’entends par elle l’expérience sociale vécue par les acteurs du champ cinématographique (filmeurs/filmés/spectateurs), avec ses cadres, ses rites, ses incertitudes et ses contradictions. Dans mes études de réception, je porte une attention particulière aux émotions sociales parce que ce sont elles qui font le lien entre l’expérience réelle et l’expérience filmique et qu’elles renvoient à l’épreuve – et à ses déterminants socioculturels - du rapport à l’autre. Dans mes analyses de film, je m’intéresse à la manière dont sont construites différentes postures de spectateurs, relatives à son inclusion, son exclusion, son intrusion, soit à sa tierce-position, vis-à-vis des groupes qui font les films ou qui y sont représentés et fictionnalisés [Cf. L’expérience imaginaire de sociabilité au cinéma : analyse de la tierce position du spectateur dans le cinéma français des années 1955-1965, FQRSC].
GAUDREAULT, André
Professeur titulaire
- Cinéma
- Innovations technologiques
- Transition numérique
- Histoire du cinéma
- Théories du cinéma
- Cinéma des premiers temps
- Narratologie
- Montage
- Intermédialité
Reconnu pour sa spécialisation dans les champs du cinéma des premiers temps, de la narratologie et du montage, André Gaudreault mène présentement des recherches portant sur l’historiographie et les innovations technologiques.
LAMOUREUX, Johanne
Professeure titulaire
- Histoire de l'art
- Études muséales
- Art moderne
- Art contemporain
- Intermédialité
- Art et post-humanisme
- 19e siècle
- Approches interdisciplinaires en sciences humaines
- Institutions culturelles
Mes recherches en muséologie portent sur la rhétorique de l’exposition et la réinvention évènementielle des collections muséales. Mes travaux sur l’art moderne réfléchissent, dans une perspective intermédiale, sur le rôle emblématique de la viande et sur le dispositif de l’abattoir dans la production culturelle depuis le milieu du XIXe siècle. Les retombées de ces travaux infléchissent mon approche des théories et des méthodes de l’histoire de l’art et nourrissent l’impact que peut avoir sur une discipline qui se veut «humaniste» l’émergence, motivée par des questions éthiques, d’un humanisme décentré (post-humanist studies).
MARINIELLO, Silvestra
Professeure honoraire
- Cinéma
- Épistémologie du cinéma
- Médiation audiovisuelle
- Rhétorique du cinéma
- Intermédialité
- Cinéma et histoire
- Pasolini
- Antiquité
- Époque moderne
Mes dernières recherches portent sur l’exemplarité du cinéma. J’étudie la figure de l’exemple dans son évolution, de l’antiquité à nos jours et je me concentre sur l’essor qu’elle connaît au cinéma. J’essaye de retracer les éléments constitutifs de la figure dans le récit cinématographique, ce dernier étant souvent un récit exemplaire ou un agglomérat de récits exemplaires. Mon approche est à la fois rhétorique et philosophique, je suis particulièrement intéressée par la philosophie de l’action et par sa médiatisation. La figure exemplaire telle que médiatisée par les techniques audiovisuelles occupe une partie centrale dans mes recherches qui sont concernées par des questions éthiques et épistémologiques.
RIBOUILLAULT, Denis
Professeur titulaire
- Renaissance
- Histoire de l'art
- Art de la Renaissance
- 15e siècle
- 16e siècle
- Art baroque
- Histoire du paysage
- 17e siècle
- Période baroque
- Histoire des jardins
- Histoire des sciences
- Histoire culturelle et sociale
- Art et anthropologie
- Italie
- Humanités environnementales
- Pays-Bas
- Intermédialité
- Art italien
- Europe
- Art flamand
- Rome
Mon domaine de spécialisation est l'histoire de l'art de la Renaissance et du Baroque en Europe, en particulier en Italie. Je m'intéresse notamment à l'histoire des jardins et du paysage ainsi qu'à l'iconographie urbaine en adoptant une approche élargie nourrie par l'anthropologie, l'histoire culturelle et sociale et l'intermédialité. J'ai publié plusieurs ouvrages sur les villas et les jardins de Rome au XVIe siècle, sur le paysage et le sacré dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles ou encore sur les liens entre peinture et jardin de l'antiquité à nos jours. Je travaille actuellement sur plusieurs monographies. L'une porte sur les rapports entre art et science dans les jardins (Jardins célestes: astronomie et cosmologie dans les jardins européens, XVe-XVIIe s.). Une autre s'intéresse à la figure du dessinateur dans le paysage et tente de reconsidérer le rapport entre corps et paysage avant l'avènement du romantisme. Depuis plusieurs années, je me penche également sur une figure historique totalement oubliée des historiens, un chanoine vénitien, diplomate et amateur de dessin qui réalisa des vues de villes italiennes pour les plus grands princes de son époque. Avec une équipe de l'université de Montréal, nous préparons une édition numérique d'une oeuvre assez extraordinaire de ce personnage du nom de Girolamo Righettino. Ce projet est aussi l'occasion de réfléchir et de créer des outils numériques spécifiquement adaptés à l'histoire de l'art.
Dans mes articles, je cherche toujours à mettre en lumière des aspects meconnus d'oeuvres, de lieux ou de thèmes. Récemment, j'ai travaillé sur la fortune poétique du nymphée de la villa Giulia de Rome, qui fut célébrée par les meilleurs poètes néo-latins de leur temps; ou encore sur les merveilleux escaliers de la célèbre Villa Médicis de Pratolino près de Florence qui fonctionnaient à la fois comme des fontaines et des cadrans solaires et qui renvoient à des conceptions philosophiques (Platon) et scientifiques (Aristote) précises. Je m'intéresse aussi aux images doubles et à l'anthropomorphisme dans l'art, une thématique qui invite à reconsidérer la manière dont on regarde les oeuvres d'art.
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My area of specialization is the history of Renaissance and Baroque art in Europe, particularly in Italy. I am especially interested in the history of gardens and landscape as well as urban iconography with a broad approach nourished by anthropology, cultural and social history and intermediality. I have published several books on the villas and gardens of Rome in the 16th century, on landscape and the sacred in 16th and 17th century Europe, and on the links between painting and gardens from antiquity to the present day. I am currently working on several monographs. One is on the relationship between art and science in gardens (Celestial Gardens: Astronomy and Cosmology in European Gardens, 15th-17th c.). Another is interested in the figure of the draughtsman in the landscape and attempts to reconsider the relationship between body and landscape before the advent of Romanticism. For several years now, I have also been looking at a historical figure totally forgotten by historians, a Venetian canon, diplomat and drawing enthusiast who produced views of Italian cities for the greatest princes of his time. With a team from the University of Montreal, we are preparing a digital edition of a rather extraordinary work by this character named Girolamo Righettino. This project is also an opportunity to reflect and create digital tools specifically adapted to art history.
In my articles, I always try to bring to light unknown aspects of works, places or themes. Recently, I have worked on the poetic fortune of the nymphaeum at the Villa Giulia in Rome, which was celebrated by the best neo-Latin poets of their time; or on the marvellous staircases of the famous Villa Medici in Pratolino near Florence, which functioned both as fountains and sundials and which refer to precise philosophical (Plato) and scientific (Aristotle) conceptions. I am also interested in double images and anthropomorphism in art, a theme that invites us to reconsider the way we look at works of art.
THERRIEN, Carl
Professeur titulaire
- Histoire du jeu vidéo
- Histoire des médias
- Jeu vidéo
- Dispositifs immersifs
- Théories psychologiques de l'immersion
- Théories de la lecture
- Théories de la spectature
- Intermédialité
Je travaille sur la problématique de l'immersion dans les univers de fiction depuis quelques années. Je préconise une approche intermédiale et multidisciplinaire : j'étudie le phénomène dans le cadre des dispositifs textuels, audiovisuels et interactifs, en adoptant des outils d'analyse qui proviennent autant de la sémiologie, du cognitivisme ou de la psychologie des émotions. À partir d'un stage postdoctoral effectué dans les bibliothèques de l'Université Stanford, je m'intéresse également à l'historiographie du jeu vidéo. Le développement technologique, industriel et culturel du jeu vidéo s'effectue à un rythme effarant; cette réalité pose de nombreuses embûches méthodologiques aux jeunes historiens du jeu. Une partie de mes travaux de recherche actuels s'attache donc à recenser ces problèmes et à proposer des pistes de solutions.