Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Groupes et laboratoires de recherche

Chaire sur la culture portugaise
Azulejos. Une utopie céramique (De Moura Sobral, 2012)

Luís de Moura Sobral, professeur titulaire
Titulaire

La Chaire étudie la culture visuelle du domaine portugais, à partir d’un noyau central de deux disciplines : l’histoire de l’art et les études littéraires. La notion de culture portugaise, comprise ici au sens large, peut inclure des manifestations découlant de l’expansion géographique de l’ère moderne (XVe – XVIIIe siècles).

En savoir plus

Centre de recherches intermédiales sur les arts les lettres et les techniques (CRIalt)

Philippe Despoix, professeur titulaire
Directeur

Le CRIalt est l’héritier du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI), premier centre de recherche au Québec et au Canada sur les rapports intermédiatiques et leurs implications historiques, sociologiques, culturelles et politiques.

En savoir plus

Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS)

André Gaudreault, professeur titulaire
Directeur

D'abord connu et reconnu pour ses recherches sur le cinéma des 1ers temps, le GRAFICS jette maintenant son dévolu sur les répercussions des innovations technologiques sur l'identité même
du cinéma, depuis ses débuts.

En savoir plus

L'art et le site Habiter l'espace public à l'ère de l'image
Les Villes-Laines (Retis, 2013)

Suzanne Paquet, professeure agrégée
Directrice

Entre site et site, l’équipe observe :

  • l’investissement de l’espace public urbain et des cyber-réseaux par des artistes pratiquant l’intervention éphémère et in situ
  • la construction de communautés de goût autour d’activités photographiques amateures dans le web.

En savoir plus

Tshiue-natuapahtetau / Kigibiwewidon

Élise Dubuc, professeure agrégée
Directrice

Ce collectif s’intéresse à la reprise de possession et au contrôle de leur patrimoine par les communautés autochtones. Il s'affaire à développer de nouvelles stratégies de rapatriement des objets culturels significatifs des musées centraux vers les communautés sources. 

En savoir plus

La création sonore

Serge Cardinal, professeur agrégé
Directeur

Ce laboratoire de recherche-création mène à la fois des activités de création sonore et des activités de recherche, les deux avenues bifurquant bien souvent l’une vers l’autre.

Il travaille en partenariat avec l'OICRM.

En savoir plus

Film documentaire : cerveau, musique et vers d’oreille, ces chansons qui ne nous quittent plus

Isabelle Raynauld, professeure titulaire
Directrice

Ce groupe en recherche-création a pour but l’élaboration, la réalisation et la diffusion d’un film documentaire qui s’intéresse aux recherches actuelles sur les rapports entre le cerveau et la musique.

L'équipe travaille en collaboration avec le BRAMS.

En savoir plus

Laboratoire CinéMédias

Ce laboratoire offre l’un des environnements de recherche les plus dynamiques et novateurs de la discipline aux étudiants et chercheurs de l’Université de Montréal.

En savoir plus

LUDOV

Laboratoire universitaire de documentation et d'observation vidéoludiques

Bernard Perron, professeur titulaire
Directeur

La plateforme web du Laboratoire universitaire de documentation et d'observation vidéoludiques (LUDOV) rassemble les informations sur le laboratoire de jeu, les collections, les programmes d’études, les projets de recherche ainsi que les publications des chercheurs en études du jeu vidéo du Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal.

En savoir plus

Labo Télé

Labo télé - recherches sur les formes et plateformes télévisuelles / research on television forms and platforms

Marta Boni, professeure adjointe

En savoir plus

Institut de recherche en histoire de l'architecture (IRHA)

Ce consortium (CCA, Université McGill, Université de Montréal) appuie la recherche historique et théorique et soutient un dialogue interdisciplinaire dans le domaine de l'architecture.