Laboratoires et équipement
Laboratoires pour les étudiants en cinéma et jeu vidéo
L’équipement suivant est disponible pour les étudiants du baccalauréat en cinéma ou à ceux de 2ecycle engagés dans un processus de recherche-création :




Équipement pour les étudiants du baccalauréat en cinéma
- Caméras 16mm et Super 16mm (Aäton, Bolex, Arriflex)
- Caméras numériques HD (Panasonic P2, Sony NXCAM)
- Enregistreurs sonores numériques (Sound Devices MixPre-10T, SD702)
- Microphones mono et stéréo (Schoeps, Audio-Technica, Pearl, Tram, Sanken, Lectrosonics, Sennheiser)
- Équipement d’appoint pour la prise de vue et la prise de son
- Sept salles de montage numérique image et son, chacune équipée des logiciels les plus répandus dans le métier (Resolve, Adobe Premiere, Pro Tools)
- Quatre salles de montage 16mm (Steenbeck)
- Salle multifonctionnelle
- Studio de tournage Élène-Tremblay
- Salle de colorisation HD
Équipement de recherche-création en cinéma pour les cycles supérieurs
Les étudiants de 2e cycle engagés dans un projet de recherche-création peuvent aussi utiliser les équipements mentionnés ci-dessus. Ils ont de plus un accès privilégié aux équipements suivants :
- Caméras numériques HD (RED, Panasonic P2, Sony 700R);
- Caméras photo numériques HD (Canon Mark II et 60D, Go Pro);
- Enregistreurs sonores numériques (SD702, SD MixPre-10T et Tascam DR-100).
Laboratoire d'enseignement et de recherche du jeu vidéo
- Majorité des consoles de salon nord-américaines (« machines Pong » à PS3, en passant par ColecoVision, TurboGrafx16 et Atari Jaguar)
- Plusieurs consoles portables (GameBoy, Lynx, PSP, Nintendo 3Ds, etc.)
- Consoles japonaises (Famicom, SuperFamicom, Saturn)
- Écrans LCD permettant l'expérimentation de la stéréoscopie
- Plus de 1000 jeux (dont plusieurs exclusivités japonaises)
- Nombreux accessoires et périphériques (Power Glove de Nintendo, Activator de la Sega Genesis et Intellivoice)
- Systèmes d'archivage de sessions de jeu

