Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Soutien financier

De nombreux prix et bourses sont attribués aux 3 cycles pour faciliter vos études, que ce soit en histoire de l'art ou en cinéma, jeu vidéo et études télévisuelles. Nous ne vous présentons ici que ceux qui sont exclusifs aux étudiant.es du département ou de la Faculté. Pour l’ensemble des bourses, consultez le Répertoire des bourses d’études de l’Université de Montréal.

1er cycle

La très grande majorité des bourses de 1er cycle sont répertoriées en un seul et même endroit.

Bourses Landmark Cinemas
1er cycle
2500$
Description :

Deux bourses annuelles de 2 500 $ sont offertes chaque année par Landmark Cinemas à des étudiant.es de premier cycle inscrit.es au Baccalauréat en cinéma et possédant un excellent dossier académique.

En savoir plus

Date limite :

18 mars

Bourses de la Faculté des arts et des sciences

Bourses du doyen de la FAS
1er cycle
1000 $ à 2000 $
Description :

Chaque année, la Faculté des arts et sciences attribue des bourses philanthropiques d'une valeur de 1000 $ à 2000 $ aux étudiant.es de 1er cycle qui se démarquent par l'excellence de leur dossier scolaire. Les candidat.es n'ont pas à soumettre de dossier.

Bourses du personnel de soutien et d'administration de la FAS
1er cycle
1000 $
Description :

Ces bourses, remises pour la 1ère fois cette année, ont été rendues possibles grâce à l’initiative du personnel d’administration de la direction de la Faculté des arts et des sciences et aux généreux dons de plusieurs membres du personnel de soutien et d’administration de la Faculté, dans le cadre de la Grande campagne de l’Université.

Pour postuler

Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
1er cycle
6 357 $ à 13 340 $

L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.

L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.

Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux.

Renseignez-vous!

2e et 3e cycles
Maîtrise
Description :

Au 2e cycle, le Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels offre un financement intégré aux meilleurs candidats.

Ce financement intégré est composé, le cas échant :

  • d’une bourse d'excellence;
  • d’assistanats de recherche ou d'enseignement.
Critères d'admissibilité :
  • Avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,6
  • Ne pas avoir reçu cette bourse d'excellence auparavant
  • Être inscrit à plein temps au programme de maîtrise
  • Avoir terminé un baccalauréat
Doctorat
15 000 $
Description :

Le Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels offre un financement intégré aux meilleurs candidats, à l'admission et pendant les 4 années du programme. Le financement moyen est d'environ 15 000 $.

Ce financement intégré est composé, le cas échant :

  • d’une bourse d'excellence (interne ou externe);
  • d’assistanats de recherche ou d'enseignement;
  • de bourses de rédaction;
  • de charges de cours.

Il est fortement recommandé aux candidats qui répondent aux critères d'admissibilité des organismes concernés de faire une demande de bourse auprès des 2 grands organismes subventionnaires : le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Critères d'admissibilité :
  • Avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,6.
  • Ne pas avoir reçu cette bourse auparavant.
  • Être inscrit à plein temps, en scolarité ou en propédeutique, au 3e cycle (c'est-à-dire avoir terminé une maîtrise en histoire de l'art ou en études cinématographiques).
  • Présenter son projet de recherche (2 pages maximum).

Bourses du Département

Bourse Dorothée Ste-Marie
2e cycle
1000 $
Description :

Récompense un excellent mémoire réalisé dans les délais.

Critères d'admissibilité :

Être étudiant en histoire de l'art aux cycles supérieurs.

Date limite :

1er octobre

Bourses de rédaction et /ou admission
2e et 3e cycles
Information :

Sébastien Lévesque

Formulaire : Bourse de rédaction

Formulaire : Bourse d'admission

Formulaire : Recommandation du directeur de recherche

Des informations supplémentaires sont transmises par courriel à chaque début de session (automne et hiver)

Bourse du Fonds des Amis de l’Art
2e cycle
1000 $ / 1250 $
Description :

Depuis plus de 50 ans, le Fonds Les Amis de l'Art a pour objectif de promouvoir le rayonnement des arts. Il vise à soutenir les étudiants engagés dans les disciplines suivantes :

  • la musique;
  • cinéma et jeu vidéo;
  • l'histoire de l'art.

Le Fonds Les Amis de l'Art octroie plusieurs bourses :

  • régulières (1000 $); dont la bourse Françoise Sullivan en histoire de l'art;
  • Trois bourses spéciales (1250 $) :

    •  musique :  Bourse Serge-Garant; 
    •  histoire de l'art :  Bourse René-Payant; 
    •  études cinématographiques :  Bourse Francis-Mankiewicz.

Critères d'admissibilité :
  • Être citoyen canadien ou immigrant reçu.

ET

  • Être inscrit à l'Université de Montréal dans l'une des disciplines ci-dessus mentionnées.

Plus spécifiquement, pour les bourses René-Payant (histoire de l'art) et Francis-Mankiewicz (cinéma) : 
- être inscrit au 2e cycle et avoir réussi un minimum de 18 crédits;
- Avoir obtenu la meilleure note du département dans son secteur, histoire de l'art ou études cinématographiques.

Les dossiers sont sélectionnés à partir des notes inscrites au bulletin et, le cas échéant, du dossier globale de l'étudiant, puis transmis au comité d'attribution du Fonds les Amis de l'art en novembre.
Les résultats seront annoncés publiquement en décembre.

Informations : document en PDF

N.B. : Les informations concernant les critères d'admissibilité et procédures pour les bourses offertes aux étudiants de musique sont accessibles sur le site de la Faculté de musique.

Date limite :

15 novembre

Bourse de recherche (création sonore)
2e et 3e cycles
3000 $ / 5000 $
Description :

Le laboratoire de recherche-création La création sonore : cinéma, arts médiatiques, arts du son, offre, pour l’année 2012-2013, 2 bourses de recherche : l’une, de 3 000 $, à un étudiant de 2e cycle ; l’autre, de 5 000 $, à un étudiant de 3e cycle.

Le projet de recherche des candidats doit être en rapport avec l’un ou l’autre des 3 objectifs du laboratoire de recherche-création : la poïétique de la création sonore, l’archéologie audiovisuelle de notre culture de l’écoute ou la poétique de l’audiovisuel.

Critères d'admissibilité :

Présenter les documents suivants :

  • une description du projet de recherche (1500 à 2000 mots);
  • une lettre de recommandation;
  • un travail de recherche déposé dans un cours de 1er ou de 2e cycle et/ou un travail de création (film, vidéo, installation, performance, jeu vidéo, création sonore, musique de film, etc.);
  • le plus récent relevé de notes.
Date limite :

1er février

Bourse La paix par les arts
2e et 3e cycles
2500 $ / 5000 $
Description :

Objectifs :

"Rien n'est plus précieux que la paix. Rien ne procure plus de bonheur que la paix. La paix est le point de départ indispensable à tout progrès de l'humanité." (Daisaku Ikeda).

L'objectif premier de cette bourse est de mettre la question de la paix sur la table, d'inviter des jeunes (de tout âge) à réfléchir à la paix, à prendre conscience de la créativité immense que la paix demande. Parce que c'est bien le cas : la paix se construit au jour le jour, dans notre esprit, au sein du couple, de la famille, du groupe d'ami.e.s, dans notre milieu de travail ou d'étude, dans la rue, dans la société, dans le monde... On la prend souvent pour acquise. La paix n’est pas que l’absence de guerre. Nous devrions chercher à créer « un siècle où les êtres humains pourront dire : j’aime vivre en ce monde. » (John Kenneth Galbraith cité par D. Ikeda)

Les arts peuvent contribuer à reconstituer le tissu social, à éveiller à la solidarité mondiale « en brisant le cycle apparemment sans fin de la violence et de la guerre » (Propositions pour la paix 2022), à redonner l’espoir et la dignité aux gens qui vivent dans l’incertitude et dans la crainte. La guerre n’est pas seulement la guerre avec les chars d’assaut et les missiles, elle est envahissante, omniprésente. Dans une conférence donnée à Rome en 1965, Elsa Morante avait dit : « Nous vivons à l’ère atomique. Notre bombe [la bombe atomique] est la fleur, autrement dit l’expression naturelle de notre société contemporaine, comme les Dialogues de Platon le sont de la cité grecque […] on dirait que l’humanité contemporaine éprouve la tentation occulte de se désintégrer. […] L’art est le contraire de la désintégration, son seul motif de présence et de survie ou, si l’on préfère, sa fonction est précisément là : empêcher la désintégration de la conscience humaine, dans son quotidien, et épuisant, et aliénant usage du monde; lui restituer sans cesse l’intégrité du réel, ou, en un mot, la réalité » qui est perpétuellement changeante, multiforme, inépuisable. Et encore : « En effet, dans la laide invasion de l’irréalité, l’art, qui s’emploie à rendre la réalité, peut représenter presque la seule espérance du monde. » En 1962, Pier Paolo Pasolini, en préparant le film La Rabbia, dénonçait la « normalité » qui nous aveugle et nous endort, la normalité qui est au prix d’une paix sans mémoire.

Description du projet :

Cette bourse a pour but d’encourager les étudiant.e.s des cycles supérieurs du Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels et de la Faculté de musique à explorer, par leur choix d’objets d’étude, par leurs créations et leur questionnement, comment les arts peuvent contribuer au développement d’un environnement pacifique. Les étudiant.e.s qui l’obtiendront, auront compris l’esprit de la bourse qui n’est pas celui d’inciter à la compétition, mais celui d’encourager la réflexion sur la paix. Toute personne qui postule pour cette bourse entame déjà une démarche pour la paix et assume la mission de devenir un.e messager.e de la paix.

La bourse – La paix par les arts est née de l’initiative de trois femmes convaincues de la puissance des arts pour favoriser la paix : Silvestra Mariniello, professeure retraitée du Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels de la Faculté des arts et des sciences, sa fille, Zoey Cochran, chercheure et enseignante en musicologie, et Françoise Simard, avocate, retraitée de l’Organisation des Nations Unies.

Montant de la bourse :

Une bourse de 5 000 $ au doctorat et une de 2 500 $ à la maîtrise.

Critères d'admissibilité :

Critères d'admissibilité :

• Être inscrit aux études supérieures au Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels de la Faculté des arts et des sciences ou à la Faculté de musique.

• Avoir un projet pertinent qui montre que l’étudiant.e s’est sincèrement confronté.e avec la question de la paix

Les candidatures devront comprendre :

• une description du projet de recherche (1500 à 2000 mots);

• un travail de recherche déposé dans un cours de 1er, de 2e ou de 3e cycle et/ou un travail de création (film, vidéo, installation, performance, jeu vidéo, création sonore, musique de film, etc.);

• une brève explication de la manière dont l’étudiant.e prévoit présenter son projet et partager sa réflexion et son parcours (100 à 150 mots).

• le plus récent relevé de notes.

Date limite :

mi-octobre

Bourses équité, diversité et inclusion
2e et 3e cycles
5000 $
Description :

Deux bourses à l'admission aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) proposées par les professeur.es du département et la chaire de recherche du Canada en muséologie citoyenne d'un montant de 5000$ (approximativement), remises annuellement (une bourse en histoire de l'art et une bourse en cinéma et jeu vidéo).

Objectif : soutenir des candidat.es de groupes sous-représentés qui font face à des barrières historiques ou économiques pour accéder aux cycles supérieurs au sein de nos disciplines.

Cette bourse peut être jumelée avec les autres occasions de financement offertes par le département.

Critères d'admissibilité :

  • Être citoyen.ne canadien.ne, résident.e permanent.e au Canada et étudiant.e étranger.ère, nouvellement admis.e à plein temps dans un de nos programmes de maîtrise ou de doctorat
  • Appartenir à un ou plusieurs de ces groupes : personne autochtone, noire ou de couleur, personne issue de milieux défavorisés, de genre féminin, d'identités de genre et d'orientations sexuelles diverses, en situation de handicap, neurodivergente.
  • Intérêt du projet de recherche

Documents à fournir :

  • Une lettre d'intention (min. 400 mots, max. 750 mots) : présentation de vos champs d'intérêt et brève description de votre projet de recherche, et éléments de votre parcours que vous jugez pertinents
  • Une lettre de soutien d'un.e répondant.e (professeur.e, employeur.euse, superviseur.euse, personne-ressource)
  • Un CV

Date limite : 1 novembre

Bourse Marcelle-Ferron
2e et 3e cycles
1000 $
Description :

Bourse de 1000 $ remise à des étudiants de cycles supérieurs en histoire de l’art pour l’excellence de leurs résultats académiques et dont le sujet de mémoire traite de thématiques ou de problématiques liées à l’histoire de l’art au Québec. En mémoire de Marcelle Ferron, artiste-peintre dont l’œuvre a marqué non seulement l’un des courants dominants du Québec moderne, mais également l’espace public.

Critères d'admissibilité :

Les candidats doivent répondre aux critères suivants:

  • Avoir complété la scolarité de maîtrise ou de doctorat avec une moyenne minimale de 3. 8
  • Le sujet de recherche doit traiter de corpus, de thématiques ou de problématiques reliés à l'art du Québec
Dossier :

Le dossier doit présenter les documents suivants:

  • Relevé de notes incluant la moyenne de la scolarité complétée
  • Lettre de motivation
  • Résumé du sujet et de la problématique de recherche
Date limite :

Décision du comité:

Les dossiers devront être envoyés au plus tard le 30 juin. Les résultats seront divulgués en juillet.

Bourse Fernand-Lafleur
2e et 3e cycles
3000$
Description :

Bourse de 3000 $ remise à un.e étudiant.e des cycles supérieurs en histoire de l’art pour l’excellence de ses résultats académiques et dont le sujet de mémoire ou de thèse a trait à la peinture. Cette bourse est possible grâce à la générosité de son donateur, M. Fernand Lafleur, et sa Succession.

Critères d'admissibilité :
  • Être inscrit.e à la maîtrise ou au doctorat en histoire de l'art ;
  • Travailler sur un corpus essentiellement pictural et/ou développer des approches méthodologiques et théoriques destinées à renouveler/enrichir l'étude du médium pictural ;
  • Être en rédaction au moment de la remise de bourse ;
  • À candidature égale, sera privilégié.e un.e étudiant.e ayant besoin d'une aide financière.

Les candidatures devront comprendre :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un résumé du projet de mémoire ou de thèse (environ 1 500 mots) ;
  • Le plus récent relevé de notes ;
  • Un curriculum vitae.
Date limite :

1er décembre 2022

Information :
Bourse Muséodoc
3e cycle
10 000 $
Description :

La bourse Muséodoc est offerte chaque année, à une étudiante ou un étudiant inscrit au doctorat, dans l’une des unités de la Faculté des arts et des sciences dont le projet de recherche ou de recherche-création relève principalement du domaine de la muséologie.

La bourse vise à encourager le développement et la réalisation de projets de recherche créatifs, innovateurs et porteurs. À la fois domaine de recherche et pratique, la muséologie couvre un large champ d’études interdisciplinaires incluant l’institution muséale, son évolution, les formes diverses qu’elle peut adopter dans les différentes parties du monde, les fonctions qu’elle recouvre, les domaines scientifiques, culturels et patrimoniaux associés, les pratiques, les publics, et ses relations à la société, parmi d’autres.

Bourses de la Faculté des arts et des sciences

Bourses alma mater
2e et 3e cycles
5000 $
Description :

Bourses de 5000 $ remises à des étudiants qui présentent un dossier scolaire de qualité exceptionnelle, et qui acceptent une offre d'admission à l'un des programmes de cycles supérieurs de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Les étudiants ne peuvent pas soumettre leur candidature. Les départements et écoles sélectionnent eux-mêmes les candidatures à soumettre à la direction de la Faculté des arts et des sciences.

Bourse d'excellence Angers-Poulin
2e et 3e cycles
10 000 $/20 000 $
Secteur :

Lettres et sciences humaines

Description :

Les bourses d'excellence et de recrutement Angers-Poulin sont destinées à encourager la recherche sur l'une ou l'autre des facettes de la société et de la culture européennes dans le domaine des lettres et sciences humaines (études classiques, études médiévales, histoire, histoire de l'art, littératures ou philosophie), de l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine.

Bourse Mgr Olivier-Maurault
2e cycle
3000 $
Secteur :

Lettres et sciences humaines

Description :

Fonds créé en 1955-1956, grâce à une souscription organisée par l'Université auprès des amis de Mgr Olivier Maurault, ancien recteur de l'Université, et du personnel de l'Université, afin de constituer un fonds destiné à perpétuer sa mémoire.

La Bourse philanthropique Mgr Olivier-Maurault est une bourse d’excellence destinée à encourager le travail de recherche et de rédaction des étudiantes et étudiants de maîtrise du secteur Lettres et sciences humaines de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

Bourses Fellows Horizon
3e cycle
24 000 $

Les bourses Fellows HORizon Louis Gagnon ont été créées par la FAS grâce à un don majeur afin de permettre, chaque année, à deux doctorants de monter et de dispenser un cours articulé autour d’une thématique contemporaine.

Pour en savoir plus sur les bourses Fellow HORizon

Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
2e et 3e cycles
10 347 $/22 241 $

L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.

L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.

Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux.

Renseignez-vous!

Bourse gouvernementale

Bourse pour stage en milieu de pratique (BSMP)
2e et 3e cycles
1500 $
Description :

Retrouvez toute l'information concernant la Bourse pour stage en milieu de pratique (BSMP) sur le site du FRQSC.

Bourses pour la maîtrise et les doctorats disciplinaires en muséologie

Bourses pour la maîtrise et les doctorats disciplinaires en muséologie
2e et 3e cycles
Montants variables
Description :

Les étudiants à la maîtrise ou au doctorat provenant :

  • du Département d'anthropologie,
  • du Département de sciences biologiques,
  • du Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels,
  • de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

sont invités à consulter ces bourses.

Autres formes de financement

Si vous êtes une étudiante ou un étudiant de 3e cycle, vous pourriez financer vos études en occupant un poste d’auxiliaire d’enseignement, d’auxiliaire de recherche ou en ayant une charge de cours.

En conformité avec la convention collective signée entre l’Université de Montréal et le Syndicat des étudiant(e)s salarié(e)s de l'UdeM (SESUM), les personnes sélectionnées doivent poser leur candidature aux postes affichés par le Département.


Auxiliaire d’enseignement

L’auxiliaire d'enseignement est une étudiante ou un étudiant de l’Université inscrit à temps complet au 1er cycle ou inscrit, généralement à temps complet, au 2e ou 3e cycle appelé, dans le cadre d’un enseignement, à agir comme auxiliaire d’un professeur ou d’un chargé de cours, à aider et à encadrer des étudiants.

Les tâches qui lui sont confiées sont la surveillance d'examens, la correction, l’assistance documentaire, le monitorat, la démonstration, l’assistance ou la supervision de stages, les charges de travaux pratiques et l’animation.


Auxiliaire de recherche

L’auxiliaire de recherche est une étudiante ou un étudiant de l’Université inscrit à temps complet au 1er cycle ou inscrit, généralement à temps complet, au 2e cycle ou 3e cycle, engagé pour participer aux travaux de recherche des professeurs, des chercheurs et des unités.


Chargé de cours

Personne engagée à temps partiel par l’Université pour assumer une charge de cours. Les tâches qui lui sont confiées sont la préparation et l’enseignement de cours selon diverses méthodes et formules pédagogiques, la mise à jour des enseignements, la préparation du matériel didactique selon les méthodes et formules pédagogiques utilisées, l'évaluation des apprentissages des étudiants y compris, s'il y a lieu, la révision de l'évaluation des étudiants et la préparation et la correction de l'examen différé, la disponibilité ou l'encadrement relié à la préparation et à la prestation de l'enseignement.


Auxiliaire technique

L’auxiliaire technique est une étudiante ou un étudiant de l’Université inscrit généralement à temps complet, au 2e ou 3e cycle et appelé, dans le cadre d’un enseignement, à agir comme auxiliaire technique auprès des étudiants en ce qui se rapporte à l’aspect « pratique » du cinéma durant leurs études.

Les tâches qui lui sont confiées varient selon le cours pour lequel il est embauché : assistance technique sur les plateaux de tournage, aide aux ateliers donnés par les responsables de la formation professionnelle, encadrement en salles de montage, projection de films.


Travailler et étudier

Un service d’aide à l’emploi est aussi offert. Renseignez-vous sur les offres d’emploi spécialisées de votre domaine d’études, les employeurs potentiels et les outils nécessaires à la recherche d’un emploi qui répond à vos besoins.