L'Observatoire du cinéma au Québec

HISTORIQUE

Ce carrefour universitaire unique vise à encourager les échanges et les partenariats entre les intervenants issus de la pratique du cinéma au Québec et ceux qui se consacrent à l'étude du cinéma, tout en favorisant l'avenir de la relève. À l'image de la série Au cœur du cinéma québécois (présentée à Canal Savoir), animée par Denis Héroux (saisons 1 à 4) et Isabelle Raynauld (saisons 5 à 10), l’Observatoire entend ouvrir un espace de dialogue entre les artisans et la relève. Fondé en 2007 par André Gaudreault et Denis Héroux, l'Observatoire du cinéma au Québec est lancé officiellement en février 2010.

MISSION

L’Observatoire du cinéma au Québec encourage le dialogue entre le milieu de la pratique et celui de l’étude du cinéma, tout en favorisant l’interaction entre ces 2 sphères.

En quelques mots, l’Observatoire c’est :

  • une passerelle entre le milieu du cinéma au Québec et celui des études universitaires en cinéma;
  • un laboratoire de réflexion sur le travail de production et de distribution cinématographique;
  • un milieu propice à l’étude du cinéma comme expression artistique de la culture québécoise;
  • un lieu consacré à la compréhension des mutations touchant le cinéma eu égard aux nouvelles technologies;
  • un outil pour l’approfondissement de la compréhension du rôle du cinéma dans notre société;
  • un point de rencontre et d’échange pour les différentes universités québécoises qui offrent des programmes d’études universitaires en cinéma.

  

ACTIVITÉS

Dans la poursuite de sa mission, l’Observatoire du cinéma au Québec constitue une vitrine exceptionnelle pour le cinéma au Québec et un carrefour unique de rencontres et d’échanges entre les milieux de l’étude et de la pratique du cinéma.

En ce sens, l’Observatoire met sur pied des activités pour les étudiants afin qu’ils puissent vivre des expériences qui vont au-delà du cursus scolaire usuel : projections, conférences, ciné-club, débats, causeries, colloques, leçons de cinéma, série télévisée Au cœur du cinéma québécois (Canal Savoir), etc. De plus, l'Observatoire développe des collaborations avec plusieurs festivals au Québec. Pour plus de renseignements sur les activités à venir de l’Observatoire du cinéma au Québec, consultez le calendrier du Mur Mitoyen et notre page Facebook.

Programmation des Mardis OCQ de l'hiver 2019.

DONATEURS

L'Observatoire du cinéma au Québec, qui dépend entièrement de la générosité de ses donateurs, tient à les remercier pour leur appui :

  • Micheline Cambron
  • René Malo
  • André Gaudreault

Pour plus de renseignements sur les façons de soutenir l'Observatoire du cinéma au Québec ainsi que sur les reconnaissances et privilèges offerts aux donateurs, veuillez communiquer avec le Réseau des diplômés et des donateurs de l'Université de Montréal :

Marie-Claude Giguère

514 343-6217
Directrice du développement
Faculté des arts et des sciences

Pour faire un don à l'Observatoire du cinéma au Québec

NOUS JOINDRE

Équipe de coordination : Justine Chevarie-Cossette et Joël Lehmann

Courriel général : observatoirecinemaquebec@histart.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-7858

    Adresse postale
    Observatoire du cinéma au Québec
    Université de Montréal
    Pavillon Lionel-Groulx, Département d'histoire de l'art et d’études cinématographiques
    C. P. 6128, succursale Centre-ville
    Montréal (Québec)  H3C 3J7
    CANADA

L'Observatoire du cinéma au Québec est situé au local C-2110 du pavillon Lionel-Groulx de l'Université de Montréal, au 3150, rue Jean-Brillant.