Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Johanne Lamoureux

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx local C-2114

johanne.lamoureux.2@umontreal.ca

514 343-5713

Télécopieur : 514 343-2393

Biographie

Professeure titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques (Université de Montréal) qu’elle a dirigé de 2003 à 2007, Johanne Lamoureux est, depuis 2019, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la muséologie citoyenne. Elle est l’auteure de L’art insituable : De l’in situ et autres sites (2001), de Profession historienne de l’art (2007) et coéditrice avec Olivier Asselin et Christine Ross de Precarious Visualities (2008), avec Neil McWilliam et Constance Moréteau, de l’Anthologie d’histoire sociale de l’art (2016) et avec Mélanie Boucher et Marie Fraser de Réinventer la collection. L'art et le musée au temps de l'événementiel (2023). Elle a été commissaire invitée au Musée national des beaux-arts du Québec (Irene F. Whittome : Bio-fictions, en 2000, et Doublures, en 2003) et au Musée des beaux-arts du Canada (Emily Carr : Nouvelles Perspectives, en 2006) et directrice de la revue Intermédialités de 2007 à 2010. De 2014 à 2017, elle a été directrice du Département des études et de la recherche de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), à Paris. Ses recherches dans le domaine des études muséales ont porté sur la rhétorique de l’exposition et s’intéressent, depuis 2014, aux nouveaux usages des collections muséales dans le cadre du Groupe de recherche CIÉ/CO qu'elle a co-fondé avec Marie Fraser et Mélanie Boucher. 

Lire plus…

Affiliations

  • Titulaire – Chaire de recherche du Canada en muséologie citoyenne
  • Membre – CCÉAE — Centre canadien d'études allemandes et européennes

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Majeure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Mineure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Maîtrise en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines

Cours donnés

  • HAR2260 Histoire des collections
  • HAR6300 L'objet en question

Expertises

Mes recherches en muséologie portent sur la rhétorique de l’exposition et la réinvention évènementielle des collections muséales.  Mes travaux sur l’art moderne  réfléchissent, dans une perspective intermédiale, sur le rôle emblématique de la viande et  sur le dispositif de l’abattoir dans la production culturelle depuis  le milieu du XIXe siècle.  Les retombées de ces travaux  infléchissent mon approche des théories et des méthodes de l’histoire de l’art et nourrissent l’impact que peut avoir sur une discipline  qui se veut «humaniste» l’émergence, motivée par des questions éthiques,  d’un humanisme décentré (post-humanist studies).

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Encadrement Tout déplier Tout replier

The concept of unlearning in art histories and women’s art praxes : the case studies of Emily Carr (1871-1945) and Gabriele Münter (1877-1962) Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Otto, Elisabeth
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le trafic illicite de biens culturels dans le cadre de la guerre civile syrienne : une mosaïque byzantine à Palmdale, étude de cas Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Bonnard, Marine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La métaphore vacante : concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revue, publicité Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Han, Ji-Yoon
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La représentation du vieillissement et de la vieillesse dans la photographie artistique contemporaine : Cindy Sherman et Donigan Cumming Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Brideau, Rachel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Rendre compte de soi au seuil de l'exposition : entre l'impératif promotionnel et le projet éthique Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Bélair Clément, Sophie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970". Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Moineau, Claire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
D'artiste à exposant Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Goulet Letarte, Félipe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012 Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Dubreuil, Martine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Laliberté, Bianca
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Autour des nouvelles valorisations des collections permanentes au musée : le cas de l'exposition Encounters : New Art from Old Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Khalife, Lamis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
A Mediated Presence : Uncovering Nietzsche in Art History from its Foundations to Contemporary Anglo-American Curricula Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Vansier, Natalie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Proulx, Marie-Michèle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Desgagné-Duclos, Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'histoire de l'art mise en pièces : analyse matérielle, spatiale et temporelle de la period room comme dispositif muséal Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Marchand, Marie-Ève
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012) Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Schweizer, Mona
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La rotonde des Valois : une lecture warburgienne Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Trottier, Maude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le masque de Géricault : une relique romantique Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Bourget, Manuel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Regards croisés sur le corps féminin dans les dessins érotiques d’Egon Schiele (1910-1911) Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Marcoux, Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Hétérogénéité stylistique Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : LeTourneux, François
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Couvrette, Katrine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004). Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Masse, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Naissance de l'art performatif : étude sur les prémisses du moment romantique en Allemagne. Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Ralickas, Eduardo
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Alexakis, Matina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Melançon, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Analyse de la polémique d'attribution des fresques du cycle franciscain de la basilique supérieure d'Assise Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Couillard, Francine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Roy-Marcoux, Jerome
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Richer, Angèle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Lesage, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les jardins d'agrément en Nouvelle-France (aux XVIIe et XVIIIe siècles) Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Fortier, Marie-José
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'exacerbation de la valeur d'exposition et la dévalorisation du métier de l'artiste, leurs incidences sur les transformations de l'atelier Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Diplômé(e) : Rodriguez, Véronique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Des nouveaux usages des collections dans les musées d'art Projet de recherche au Canada / 2021 - 2029

Chercheur principal : Johanne Lamoureux
Co-chercheurs : Michael Eberle Sinatra , Emmanuel Château-Dutier , Kristine Tanton , Mélanie Boucher , Anne, Bénichou , Marie Fraser , Didier Prioul , Jean-Philippe Uzel , Éric Langlois , Nathalie Casemajor-Loustau , Jerome Glicenstein , Julie Bawin , Cecilia Hurley-Griener , Sophie Bélair Clément , Geneviève Chevalier , Daniela Arendasova , Nada Guzin Lukic , Jérôme Vogel
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat

Le Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art s’intéresse aux collections permanentes des musées d’art et poursuit cinq objectifs généraux : 1° étudier la revalorisation des collections encours au sein des musées d’art ; 2° analyser les conséquences pour la dimension patrimoniale des collections de nouveaux usages d'un ensemble de nouveaux usages qui les ouvre à de nouveaux acteurs et de nouvelles significations ; 3° participer à l’effort d’ouverture des collections et de diffusion des connaissances qu’impose le tournant numérique pour les musées et la recherche ; 4° infléchir la formation des étudiants de façon à mieux les préparer aux responsabilités et usages liés aux collections ; 5° opérer un décloisonnement institutionnel d’une part, entre l’université et les musées et d’autre part, entre les institutions muséales partenaires.

Laboratoire de muséologie numérique du Partenariat CIÉCO Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Chercheur principal : Johanne Lamoureux
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FEI sans restriction

Chaire de recherche du Canada en Muséologie de proximité Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026

Chercheur principal : Johanne Lamoureux
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada

Laboratoire de muséologie numérique du Partenariat CIÉCO Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Chercheur principal : Johanne Lamoureux
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds des leaders

La médiation muséale numérique, une dynamique d'intervention favorisant le sentiment d’appartenance sociale. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Chercheur principal : Johanne Lamoureux
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

Nouveaux usages des collections en musées d'art Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019

Chercheur principal : Johanne Lamoureux
Co-chercheurs : Michael Eberle Sinatra , Emmanuel Château-Dutier , Mélanie Boucher , Anne, Bénichou , Marie Fraser , Didier Prioul , Jean-Philippe Uzel , Éric Langlois , Nathalie Casemajor-Loustau , Jerome Glicenstein , Julie Bawin , Cecilia Hurley-Griener , Pascal Griener , Sophie Bélair Clément
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Lettre d'intention

LES COLLECTIONS MUSEALES DEVANT LE NOUVEL IMPERATIF EVENEMENTIEL Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018

Chercheur principal : Johanne Lamoureux
Co-chercheurs : Mélanie Boucher , Marie Fraser
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

LE MUSEE ET SES COLLECTIONS DEVANT L'IMPERATIF EVENEMENTIEL Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Johanne Lamoureux
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

Prix et distinctions

  • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada, Société royale du Canada, 2007.

Informations supplémentaires

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :