Experts en : Institutions culturelles
BERNIER, Christine
Professeure agrégée
- Muséologie
- Art contemporain
- Art actuel
- Médiation culturelle
- Théorie et pratique des expositions
- Humanités numériques
- Économie de l'art
- Institutions culturelles
Études muséales et culture visuelle; pratiques artistiques actuelles et médiation; marché de l'art et économie de la culture; globalisation et institutions culturelles ; expositions virtuelles; histoire des expositions.
BLAIS, Christine
Doctorante
CALARD, Franck
Doctorant, Auxiliaire de recherche (étudiant), Chargé de cours
- Arts du Québec
- Arts nord-américains
- Institutions culturelles
- Muséologie
- Études muséales
- Médiation culturelle
- Commissariat d'exposition
- Art actuel
- Recherche-création
- Dispositifs immersifs
- Installation
- Matérialité et art
- Création sonore
- Archives et patrimoine
- Amériques
- Canada
- Europe
- France
- Italie
- 19e siècle
- 20e siècle
- 21e siècle
Mes recherches portent sur les notions d’identité, d’hybridation et de transferts culturels, que j’explore à travers l’histoire du vitrail québécois, l’art et le patrimoine religieux québécois, ainsi que dans le cadre de ma propre pratique artistique en recherche-création. Je me concentre plus particulièrement sur les XIXe, XXe et XXIe siècles. J’ai eu l’honneur de présenter mes travaux dans des institutions telles que l’Université Laval (Québec, Canada), l’Institut national de la recherche scientifique (Montréal, Canada), l’Université de Montréal (Montréal, Canada), le Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal, Canada), l’Université du Québec à Montréal (Montréal, Canada) ou encore HEC Montréal (Montréal, Canada).
En arts visuels, ma recherche concerne l’hybridation culturelle et la transmission de l'identité yéniche. En tant que Français d’origine yéniche et néo-Québécois, je m’intéresse à la notion d’identité. Mes réflexions s’articulent autour de la mémoire individuelle et collective à l’instar d’une archive. Dans ma pratique, je cherche à récupérer, conserver, classer et transmettre des fragments de l’histoire yéniche tout en les transformant à partir des faits culturels québécois et français. Pour ce faire, je privilégie les installations.
En histoire de l'art, mes recherches explorent les transferts culturels à travers la production locale et l'importation de vitraux religieux au Québec, entre le milieu du XIXe siècle et le premier quart du XXe siècle. Plus largement, je m'intéresse à l'histoire du vitrail québécois et canadien, couvrant les XIXe, XXe et XXIe siècles. Une partie de mes travaux porte également sur le patrimoine religieux québécois, en particulier sa présence au sein des institutions muséales, ainsi que sur les dialogues entre les arts visuels et la littérature québécoise.
En dehors du monde académique, je suis conseiller en patrimoine au Conseil du patrimoine religieux du Québec. Dans le cadre de mes fonctions, je suis responsable de la table de concertation de la Montérégie, des comités des archives et des biens mobiliers et des œuvres d'art ainsi que de la journée des archives et des journées du patrimoine religieux.
CELIS, Abigail E.
Professeure adjointe
CHÂTEAU-DUTIER, Emmanuel
Professeur agrégé
- Muséologie numérique
- Histoire de l'architecture
- Histoire de l'art numérique
- Humanités numériques
- Institutions culturelles
- Arts et politique
- Art moderne
- Art contemporain
- Période contemporaine (arts et lettres)
- France
- 19e siècle
Mon travail s’inscrit dans une pratique de l’histoire de l’art et de la muséologie qui tient compte des moyens numériques. À mon sens, les humanités numériques ne constituent pas une discipline à part entière, mais plutôt une attention à l’égard des méthodes et des pratiques de recherche en contexte numérique. Ma recherche personnelle porte sur l’exercice de l’architecture et son encadrement par des procédures administratives et réglementaires. Ce travail s’inscrit dans le courant historiographique de l’histoire de la construction et des techniques et s’y distingue par sa dimension sociale. J’y mobilise notamment des méthodologies numériques pour le traitement de grands corpus textuels et de fonds archivistiques complexes. Cette recherche trouve un prolongement naturel dans le projet interdisciplinaire que je conduits sur l’institution des experts en bâtiment parisiens et la profession d’architecte dans le cadre d’un projet soutenu par l’Agence nationale de recherche, et lauréat d’une bourse internationale du Getty Research Institute, dans lequel j’applique des méthodes statistiques et d’analyse de réseaux sociaux.
Mes travaux en muséologie sont directement reliés à mes recherches sur l’administration de l’architecture et des institutions artistiques car j’y mobilise une approche d’histoire institutionnelle et administrative destinée à historiciser et faire la critique du tournant numérique des musées. Ce travail est informé par une fine connaissance des technologies numériques qui sont envisagées d’un point de vue socio-technique. Car dans le même temps, je suis très actif dans le développement d’applications numériques en lien avec la recherche et le patrimoine avec plusieurs réalisations d’envergure dans le domaine de l’édition critique de sources primaires ou l’utilisation des standards de métadonnées culturelles. Un domaine de compétence que j’entends mettre à profit en particulier à l’UdeM avec la création d’un laboratoire d’histoire de l’art et de muséologie numériques en lien avec le projet Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art qui vient de recevoir un important financement du FCI (l’Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numériques).
LAMOUREUX, Johanne
Professeure titulaire
- Histoire de l'art
- Études muséales
- Art moderne
- Art contemporain
- Intermédialité
- Art et post-humanisme
- 19e siècle
- Approches interdisciplinaires en sciences humaines
- Institutions culturelles
Mes recherches en muséologie portent sur la rhétorique de l’exposition et la réinvention évènementielle des collections muséales. Mes travaux sur l’art moderne réfléchissent, dans une perspective intermédiale, sur le rôle emblématique de la viande et sur le dispositif de l’abattoir dans la production culturelle depuis le milieu du XIXe siècle. Les retombées de ces travaux infléchissent mon approche des théories et des méthodes de l’histoire de l’art et nourrissent l’impact que peut avoir sur une discipline qui se veut «humaniste» l’émergence, motivée par des questions éthiques, d’un humanisme décentré (post-humanist studies).
THÉORÊT, Alexandrine
Doctorante
- Histoire de l'art
- Sociologie de l'art
- Art contemporain
- Art actuel
- Économie de l'art
- Institutions culturelles
Doctorat mené en cotutelle, entre l’Université de Montréal (Histoire de l'art) et l’Université Paris-VIII (Sociologie). Dirigée par Suzanne Paquet et Alain Quemin, ma thèse porte sur la constitution et la légitimation des valeurs des œuvres [réitérables] en art conceptuel.
Mes intérêts de recherche se déploient autour de l’art conceptuel et post-conceptuel, des modes de présentation des œuvres, ainsi que des valeurs et des notions d’authenticité, d’unicité et d’original.
ZARZA, Zaira
Professeure adjointe
- Cinéma contemporain
- Études culturelles
- Économie de l'art
- Institutions culturelles
- Arts médiatiques
- 21e siècle
- Amérique latine
- Caraïbes
- Cuba
Mes recherches portent sur la production, la distribution et la présentation du cinéma et des arts médiatiques des pays en voie de développement, particulièrement de l’Amérique latine et des Caraïbes. Je m’intéresse aux industries créatives actuelles, notamment aux politiques culturelles et aux mécanismes de financement qui sont au cœur des relations entre les institutions cinématographiques et les réalisateurs(trices). J’explore d’un côté la production des films des communautés marginalisées : les minorités ethnographiques, diasporiques, racisées, les femmes, et d’un autre côté les nouvelles plateformes numériques de circulation audiovisuelle et la formation de publics. Étant aussi programmatrice de festivals de cinéma — TIFF, FICCI, LASA et mon projet Roots and Routes: Cuban Cinemas of the Diaspora in the 21st Century — j'ai cumulé les expériences dans l'industrie du film, ce qui me permet d'apprécier la recherche-création en tant qu’outil critique pour explorer la gestion intellectuelle, économique et sociale des évènements culturels.