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/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

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Experts en : Arts du Québec

Calard, Franck

CALARD, Franck

Chargé de cours, Doctorant

Mes recherches portent sur les notions d’identité, d’hybridation et de transferts culturels, que j’explore à travers l’histoire du vitrail québécois, l’art et le patrimoine religieux québécois, ainsi que dans le cadre de ma propre pratique artistique en recherche-création. Je me concentre plus particulièrement sur les XIXe, XXe et XXIe siècles. J’ai eu l’honneur de présenter mes travaux dans des institutions telles que la Scuola Normale Superiore di Pisa au Palazzone di Cortona (Cortona, Italia), la Mount Royal University (Calgary, Canada), l’Université Laval (Québec, Canada), l’Institut national de la recherche scientifique (Montréal, Canada), l’Université de Montréal (Montréal, Canada), le Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal, Canada), l’Université du Québec à Montréal (Montréal, Canada) ou encore à HEC Montréal (Montréal, Canada).

En histoire de l'art, mes recherches explorent les transferts culturels à travers la production locale et l'importation de vitraux religieux au Québec, entre le milieu du XIXe siècle et le premier quart du XXe siècle. Plus largement, je m'intéresse à l'histoire du vitrail québécois et canadien, couvrant les XIXe, XXe et XXIe siècles. Une partie de mes travaux porte également sur le patrimoine religieux québécois, en particulier sa présence au sein des institutions muséales.

En arts visuels, mes recherches concernent l’hybridation culturelle et la transmission de l'identité yéniche dans une perspective décoloniale. En tant que Yéniche français et néo-Québécois, je m’intéresse à la notion d’identité. Mes réflexions s’articulent autour de la mémoire individuelle et collective à l’instar d’une archive. Dans ma pratique, je cherche à récupérer, conserver, classer et transmettre des fragments de l’histoire yéniche tout en les transformant à partir des faits culturels québécois et français. Pour ce faire, je privilégie les installations.

En dehors du monde académique, je suis conseiller en patrimoine au Conseil du patrimoine religieux du Québec. Dans le cadre de mes fonctions, je suis responsable de la table de concertation de la Montérégie et de la Mauricie-Centre-du-Québec, des comités des archives et des biens mobiliers et des œuvres d'art, de la journée des archives et des journées du patrimoine religieux ainsi que des collaborations scientifiques et universitaires.

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