Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Experts en : Dispositifs immersifs

Calard, Franck

CALARD, Franck

Chargé de cours, Aux. de recherche (étudiant/e), Doctorant

Mes champs d’intérêt incluent l'histoire du vitrail, l'art québécois, le patrimoine religieux, la pratique artistique, la médiation culturelle, la muséologie et la littérature québécoise. Je me concentre plus particulièrement sur les XIXe, XXe et XXIe siècles.

En arts visuels, ma recherche concerne l’hybridation culturelle et la transmission de l'identité yéniche. En tant que Français d’origine yéniche et néo-québécois, je m’intéresse à la notion d’identité. Mes réflexions s’articulent autour de la mémoire individuelle et collective à l’instar d’une archive. Dans ma pratique, je cherche à récupérer, conserver, classer et transmettre des fragments de l’histoire yéniche tout en les transformant à partir des faits culturels québécois, français et italien. Pour ce faire, je privilégie les installations, et le chant lyrique.

En histoire de l'art, mes travaux abordent les transferts culturels à partir de la production locale et des importations de vitraux religieux, au Québec, entre le milieu du XIXe siècle et le premier quart du XXe siècle. Concernant les sciences des religions et la muséologie, je m'intéresse aux musées ecclésiastiques québécois et à la présence des faits religieux dans les institutions muséales. Pour ce qui est de la littérature québécoise, j'étudie les dialogues entre les arts visuels et la littérature ainsi que les modalités de sa mise en exposition.

En dehors du monde académique, je suis conseiller en patrimoine au Conseil du patrimoine religieux du Québec. Dans le cadre de mes fonctions, je suis responsable de la table de concertation de la Montérégie, des comités des archives et des biens mobiliers et des œuvres d'art ainsi que de la journée des archives et des journées du patrimoine religieux.

Lire plus…

Profil complet

Therrien, Carl

THERRIEN, Carl

Professeur titulaire

Je travaille sur la problématique de l'immersion dans les univers de fiction depuis quelques années. Je préconise une approche intermédiale et multidisciplinaire : j'étudie le phénomène dans le cadre des dispositifs textuels, audiovisuels et interactifs, en adoptant des outils d'analyse qui proviennent autant de la sémiologie, du cognitivisme ou de la psychologie des émotions. À partir d'un stage postdoctoral effectué dans les bibliothèques de l'Université Stanford, je m'intéresse également à l'historiographie du jeu vidéo. Le développement technologique, industriel et culturel du jeu vidéo s'effectue à un rythme effarant; cette réalité pose de nombreuses embûches méthodologiques aux jeunes historiens du jeu. Une partie de mes travaux de recherche actuels s'attache donc à recenser ces problèmes et à proposer des pistes de solutions.

Lire plus…

Profil complet