Experts en : Dispositifs immersifs
CALARD, Franck
Chargé de cours, Aux. de recherche (étudiant/e), Doctorant
- Arts du Québec
- Arts nord-américains
- Institutions culturelles
- Muséologie
- Études muséales
- Médiation culturelle
- Commissariat d'exposition
- Art actuel
- Recherche-création
- Dispositifs immersifs
- Installation
- Matérialité et art
- Création sonore
- Archives et patrimoine
- Amériques
- Canada
- Europe
- France
- Italie
- 19e siècle
- 20e siècle
- 21e siècle
Mes champs d’intérêt incluent l'histoire du vitrail, l'art québécois, le patrimoine religieux, la pratique artistique, la médiation culturelle, la muséologie et la littérature québécoise. Je me concentre plus particulièrement sur les XIXe, XXe et XXIe siècles.
En arts visuels, ma recherche concerne l’hybridation culturelle et la transmission de l'identité yéniche. En tant que Français d’origine yéniche et néo-québécois, je m’intéresse à la notion d’identité. Mes réflexions s’articulent autour de la mémoire individuelle et collective à l’instar d’une archive. Dans ma pratique, je cherche à récupérer, conserver, classer et transmettre des fragments de l’histoire yéniche tout en les transformant à partir des faits culturels québécois, français et italien. Pour ce faire, je privilégie les installations, et le chant lyrique.
En histoire de l'art, mes travaux abordent les transferts culturels à partir de la production locale et des importations de vitraux religieux, au Québec, entre le milieu du XIXe siècle et le premier quart du XXe siècle. Concernant les sciences des religions et la muséologie, je m'intéresse aux musées ecclésiastiques québécois et à la présence des faits religieux dans les institutions muséales. Pour ce qui est de la littérature québécoise, j'étudie les dialogues entre les arts visuels et la littérature ainsi que les modalités de sa mise en exposition.
En dehors du monde académique, je suis conseiller en patrimoine au Conseil du patrimoine religieux du Québec. Dans le cadre de mes fonctions, je suis responsable de la table de concertation de la Montérégie, des comités des archives et des biens mobiliers et des œuvres d'art ainsi que de la journée des archives et des journées du patrimoine religieux.
THERRIEN, Carl
Professeur titulaire
- Histoire du jeu vidéo
- Histoire des médias
- Jeu vidéo
- Dispositifs immersifs
- Théories psychologiques de l'immersion
- Théories de la lecture
- Théories de la spectature
- Intermédialité
Je travaille sur la problématique de l'immersion dans les univers de fiction depuis quelques années. Je préconise une approche intermédiale et multidisciplinaire : j'étudie le phénomène dans le cadre des dispositifs textuels, audiovisuels et interactifs, en adoptant des outils d'analyse qui proviennent autant de la sémiologie, du cognitivisme ou de la psychologie des émotions. À partir d'un stage postdoctoral effectué dans les bibliothèques de l'Université Stanford, je m'intéresse également à l'historiographie du jeu vidéo. Le développement technologique, industriel et culturel du jeu vidéo s'effectue à un rythme effarant; cette réalité pose de nombreuses embûches méthodologiques aux jeunes historiens du jeu. Une partie de mes travaux de recherche actuels s'attache donc à recenser ces problèmes et à proposer des pistes de solutions.