Experts en : Histoire des médias
BÉGIN, Richard
Professeur agrégé
- Cinéma
- Innovations technologiques
- Mobilité
- Documentaire
- Archéologie des médias
- Son
- L'horreur dans tous ses états
- Imaginaire des médias
- Théories du cinéma
- Intermédialité
- Recherche-création
- Approches interdisciplinaires en sciences humaines
- Documentaire de création
- Histoire des médias
Dans mes recherches j'accorde une importance particulière aux questions technologique, somatique et esthétique, ainsi qu’aux problématiques épistémologiques liées à la pratique documentaire visuelle et sonore. Mes travaux proposent l’analyse des relations complexes et écologiques qui se tissent entre les corps, les appareils, les dispositifs et les milieux, et qui permettent de générer de nouvelles perceptions ainsi que des formes inédites de sensibilités et de connaissances. L’étude de la « mobilographie » (l’enregistrement de la mobilité) permise par les différents appareils portables s’avère centrale à mes recherches, lesquelles font dialoguer entre elles des approches et méthodologies diverses, qui vont du matérialisme écologiste à la théorie de la complexité en passant par le non-représentationnalisme, l'anarchisme épistémologique et la nouvelle phénoménologie.
DEMAY-DEGOUSTINE, Marie-Odile
Chargée de cours, Doctorante
- Télévision
- États-Unis
- France
- Royaume-Uni
- Histoire des médias
- Cinéma et autres arts
- Histoire de l'art numérique
- Documentaire de création
- Sociologie de l'art
- Europe
Mes recherches ont pour objectif d’analyser et de comprendre comment le média de la télévision s’est emparé de la question de l’histoire de l’art à travers l’analyse de séries plébiscitées par leur auditoire de masse. Envisagées dans une perspective historique, certaines séries jalons dans l’histoire de la télévision et de l’art ont marqué l'Histoire de la télévision et de l'histoire de l'art. Certaines d'entre elles ont participé à la construction et la diffusion de discours, souvent formels et parfois critiques, d’histoires de l’art. Mes recherches portent d'une part un regard historique sur la production télévisuelle sur l’art de pays développés de l’Amérique du Nord et de l’Europe occidentale, notamment aux États-Unis, en France et en Grande-Bretagne, au moment de l’émergence et de l’institutionnalisation du média de la télévision, soit entre les années 1945 et 1970, pour ensuite en voir les résonances dans des séries subséquentes et contemporaines. Et d'autre part, dans un esprit d'analyse critique, tenter de comprendre ce "que fait la télévision à l'art et à son histoire". Très concrètement, il s’agit d’enrichir la littérature à propos d’un sujet très peu étudié jusqu’ici par les historiens de l’art et de participer à la légitimation du média comme objet critique de l’art.
Dans un autre ordre d’idée, mon parcours professionnel m’a amené à travailler avec des producteurs et des réalisateurs de retransmissions de spectacles des arts de la scène en direct, notamment au Metropolitan Opera, à la chaîne ARTE et la BBC. Forte de cette connaissance pratique, je me suis engagée, en collaboration avec le professeur André Gaudreault, dans une réflexion théorique sur le sujet du hors-film et de la télévision projetée. Je m'attarde plus précisément aux enjeux techniques, créatifs et historiques issus de la rencontre entre le cinéma et la télévision des premiers temps et celui provoqué par l'avènement du numérique.
Il faut donc souligner l’apport particulier de mon expérience professionnelle dans la production et la distribution internationale de programmes d’art dans mes recherches académiques. Entre 2005 et 2018, j’ai vécu le passage de l’analogique au numérique; l’arrivée du hors-film; l’essor fulgurant du web et les profonds bouleversements engendrés dans toute une l’industrie du télévisuel et du cinéma; la dématérialisation de la musique puis des contenus audio-visuels; le passage du VHS au DVD au VSD. Si mes recherches actuelles se concentrent sur la série télévisuelle sur l’art et le hors-film, ces expériences augmentent mon profil académique d’une vision pratique de la représentation historique et contemporaine de l’art dans les médias.
THERRIEN, Carl
Professeur agrégé
- Histoire du jeu vidéo
- Histoire des médias
- Jeu vidéo
- Dispositifs immersifs
- Théories psychologiques de l'immersion
- Théories de la lecture
- Théories de la spectature
- Intermédialité
Je travaille sur la problématique de l'immersion dans les univers de fiction depuis quelques années. Je préconise une approche intermédiale et multidisciplinaire : j'étudie le phénomène dans le cadre des dispositifs textuels, audiovisuels et interactifs, en adoptant des outils d'analyse qui proviennent autant de la sémiologie, du cognitivisme ou de la psychologie des émotions. À partir d'un stage postdoctoral effectué dans les bibliothèques de l'Université Stanford, je m'intéresse également à l'historiographie du jeu vidéo. Le développement technologique, industriel et culturel du jeu vidéo s'effectue à un rythme effarant; cette réalité pose de nombreuses embûches méthodologiques aux jeunes historiens du jeu. Une partie de mes travaux de recherche actuels s'attache donc à recenser ces problèmes et à proposer des pistes de solutions.