Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Marie-Odile Demay-Degoustine

Vcard

Chargée de cours

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Chargée de cours

Faculté des arts et des sciences - Département de communication

Marie-Victorin local B-340

Doctorante

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

marie-odile.demay-degoustine@umontreal.ca

Baccalauréat en histoire de l'art, avec mineure en psychologie
1996 , Université McGill (Canada)

Maitrise en gestion de projet
2006 , École des sciences de la Gestion, Université du Québec à Montréal (Canada)

Biographie

Marie-Odile Demay est candidate au doctorat en histoire de l’art à l’Université de Montréal depuis septembre 2018 sous la direction d’Emmanuel Château-Dutier, spécialiste de l’histoire de l’art numérique. Ses recherches doctorales ont pour principal objectif de comprendre comment la télévision s’est emparée de la question de l’histoire de l’art à travers l’analyse de séries plébiscitées par son auditoire de masse.

Peu après l’obtention de son diplôme de maitrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Montréal (2005), Marie-Odile Demay dirige la division de distribution internationale de l’Équipe Spectra (2005-2008). Elle fonde en 2008 MODemay Entertainment qui se spécialise dans la production et la distribution internationale d’émissions et de films télévisuels de qualité et sur l'art. Elle représente auprès de télédiffuseurs du monde entier un imposant catalogue de productions, dont celui du Festival International de Jazz de Montréal et de Rhombus Media. Elle agit aussi comme producteur exécutif en veillant au montage financier d’une douzaine de projets télévisuels, notamment Dreaming of a Jewish Christmas (2018) sélectionné au International Emmy Awards et gagnant au Canadian Screen Awards. Elle produit et co-réalise en 2017 le documentaire La Mission de Kent Nagano pour ARTE, Radio-Canada et CBC. En 2017 et 2018, elle est responsable de la programmation de conférences en effets visuels et animation de EFFECTS MTL et conçoit aussi des installations multimédias pour des musées (Musée national des beaux-arts de Québec et le Musée des hospitalières de St-Joseph). Elle siège sur des comités de sélection de films sur l’art (FIFA), des conseils d’administration dédiés à la diffusion des arts de la scène (IMZ, Vienne) et des jurys (Master of Art Festival, Sofia, Bulgarie) dédiés à la diffusion de l’art et de la culture à travers le monde.

En 2001, Marie-Odile Demay co-fonde Trigone Animation, organisme spécialisé dans la création et la mise en œuvre de campagnes de marketing social, dont la campagne de sensibilisation provinciale Solidaires face à l’itinérance (2003) mettant en vedette Marc Favreau et son personnage, Sol. Avant-gardiste et primée, la campagne, qui est financée à hauteur de 2M$ par les trois paliers de gouvernement et le secteur privé et supportée par les groupes communautaires, rejoint plus de 1,5 million de téléspectateurs en 8 semaines.

Dans un esprit de continuité avec son baccalauréat en histoire de l’art obtenu en 1996 à l’Université McGill et avec son parcours professionnel, Marie-Odile entame en 2018 un doctorat en histoire de l’art retraçant l’histoire de la représentation de l’art à la télévision des premiers temps dans les pays industrialisés. Elle est l’instigatrice, la programmatrice et l’animatrice du ciné-club de l’OCQ des films sur l’art depuis 2019. Pour le compte de la Faculté des Arts et des Sciences, elle conçoit et réalise les capsules promotionnelles du secteur d’histoire de l’art. En collaboration avec le professeur André Gaudreault, elle rédige et édite le parcours encyclopédique TECHNÈS, « La retransmission d’opéras en salle de cinéma » portant au phénomène de l’opéra capté et retransmis en direct dans les salles de cinéma en s’attardant au cas particulier du Met Live in HD.  À titre de chargée de cours, elle donne le cours de premier cycle au cinéma, « Le hors film : la télévision projetée ». Elle partage ses recherches à divers événements et colloques internationaux, notamment le Colloque doctoral « Le cinéma contre la Technique? », à l’Université de Lausanne en mai 2022 et le Colloque International de la SAEC consacré au scénariste, penseur et auteur anglais John Berger à l’Université de Lorraine à Metz, dont est tiré une publication à parraitre à la revue d'Études Britanniques Contemporaines. Elle est invitée en 2023 à participer au séminaire de recherche l'Histoire de l'Art comme savoir oral et visuel à l'École du Louvre en partenariat avec HISTARA dont elle donnera les fondements historiques.

À l’automne 2022, Marie-Odile est reçue en stage de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art, en France, sous la supervision de France Nerlich, directrice du Département des études et de la recherche de l’INHA. Elle envisage le dépôt de sa thèse, « Discours d’histoire de l’art de la série télévisuelle sur l’art » en 2023.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en sciences de la communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
  • Majeure en sciences de la communication – Technologies de l'information (TIC) Communication
  • Baccalauréat en communication et politique – Communication Économie et politique

Cours donnés

  • COM2565 Pratiques de la télévision

Expertises

Mes recherches ont pour objectif d’analyser et de comprendre comment le média de la télévision s’est emparé de la question de l’histoire de l’art à travers l’analyse de séries plébiscitées par leur auditoire de masse. Envisagées dans une perspective historique, certaines séries jalons dans l’histoire de la télévision et de l’art ont marqué l'Histoire de la télévision et de l'histoire de l'art. Certaines d'entre elles ont participé à la construction et la diffusion de discours, souvent formels et parfois critiques, d’histoires de l’art. Mes recherches portent d'une part un regard historique sur la production télévisuelle sur l’art de pays développés de l’Amérique du Nord et de l’Europe occidentale, notamment aux États-Unis, en France et en Grande-Bretagne, au moment de l’émergence et de l’institutionnalisation du média de la télévision, soit entre les années 1945 et 1970, pour ensuite en voir les résonances dans des séries subséquentes et contemporaines. Et d'autre part, dans un esprit d'analyse critique, tenter de comprendre ce "que fait la télévision à l'art et à son histoire". Très concrètement, il s’agit d’enrichir la littérature à propos d’un sujet très peu étudié jusqu’ici par les historiens de l’art et de participer à la légitimation du média comme objet critique de l’art.

Dans un autre ordre d’idée, mon parcours professionnel m’a amené à travailler avec des producteurs et des réalisateurs de retransmissions de spectacles des arts de la scène en direct, notamment au Metropolitan Opera, à la chaîne ARTE et la BBC. Forte de cette connaissance pratique, je me suis engagée, en collaboration avec le professeur André Gaudreault, dans une réflexion théorique sur le sujet du hors-film et de la télévision projetée. Je m'attarde plus précisément aux enjeux techniques, créatifs et historiques issus de la rencontre entre le cinéma et la télévision des premiers temps et celui provoqué par l'avènement du numérique.

Il faut donc souligner l’apport particulier de mon expérience professionnelle dans la production et la distribution internationale de programmes d’art dans mes recherches académiques. Entre 2005 et 2018, j’ai vécu le passage de l’analogique au numérique; l’arrivée du hors-film; l’essor fulgurant du web et les profonds bouleversements engendrés dans toute une l’industrie du télévisuel et du cinéma; la dématérialisation de la musique puis des contenus audio-visuels; le passage du VHS au DVD au VSD. Si mes recherches actuelles se concentrent sur la série télévisuelle sur l’art et le hors-film, ces expériences augmentent mon profil académique d’une vision pratique de la représentation historique et contemporaine de l’art dans les médias.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Organisation d’événements
  1. Instigatrice, programmatrice et animation du Ciné-club de l’OCQ du film sur l’art, dans le cadre des mardis de l’OCQ, six rencontres par année de 2018 à 2022.
  2. Membre du comité scientifique et organisationnel du colloque étudiant Arts et média, « Le doute : matière à être et à penser », Université de Montréal, 20-22 novembre 2019.
Expertise professionnelle (hors de l’institution)

MODemay Entertainement

Fondée en 2008 par Marie-Odile Demay, l’entreprise de production et de distribution internationale spécialisée dans les arts de la scène représente auprès de télédiffuseurs du monde entier un important catalogue d’émissions, notamment le Festival International de Jazz de Montréal, le Cirque du Soleil, le producteur torontois oscarisé Rhombus Media.

Elle agit aussi comme productrice exécutive en assurant le montage financier d'une douzaine de projets télévisuels et en agissant à titre d’intermédiaire entre l’équipe de production, de réalisation et les diffuseurs partenaires. Marie-Odile conçoit et réalise des projets télévisuels et multimédias.

Les rôles et projets menés à terme par Marie-Odile dans MODemay Entertainement :

Conceptrice d’installations multimédias

Musée national des beaux-arts du Québec (CRÉO, 2018)

Musée des Hospitalières de Saint-Joseph (Ville de Montréal, 2017)

Dreaming of a Jewish Christmas (Affordance Studio, 2017)

Productrice 

Le Déni (réal. Claudia Hébert, 2017)

Cirkopolis – 2014

Réalisatrice et productrice

Capsules pour le secteur Histoire de l’art  – 2020

Faculté des arts et sciences, Université de Montréal

La Mission de Kent Nagano – 2017

Productrice exécutive

Financement de projets documentaires et de captations d’art de la scène (danse et cirque et musique) avec des télédiffuseurs et des fonds de production.

Robert Lepage au soleil – 2018

La Mission de Kent Nagano – 2017

Louise Lecavalier: Mouvements - 2017

Dreaming of a Jewish Christmas (réal. Larry Weinstein) - 2017

Devil’s Horn (réal. Larry Weinstein) – 2016

King of the River - Saison 1 – 2015

King of the World – 2014

The Great White Shark – 2013

10 X Dix : Un portrait d’Otto Dix (réal. Jennifer Alleyn) – 2011

Trilogie du Cirque Eloize :

Cirkopolis – 2014

Rain…comme une pluie dans tes yeux – 2012

Nebbia – 2010

Spécial du 30e Festival International de Jazz de Montréal – 2009

bODY_remix/gOLDBERG_vARIATIONS (co-réal. Marie Chouinard) – 2007

Services à la collectivité

Université de Montréal

  1. Organisation et programmation avec Marta Boni de la série de quatre conférences Les métiers de la télévision au Québec au printemps 2022.
  2. Initiation, programmation et animation du Ciné-club de l’OCQ du film sur l’art 2019.
  3. Production et conception de six capsules promotionnelles du secteur Histoire de l’art pour la Faculté des arts et des sciences, 2019.
  4. Trésorière de l’Association des doctorant-e-s en histoire de l'art de l'Université de Montréal, 2020-2023.

Tënk

Programmatrice de la plage documentaires Arts de la plateforme de vidéo sur demande Tënk de documentaires d’auteurs, 2019-2022.

Festival international de film sur l’art (FIFA, Montreal)

2017-2018 – Membre du comité de sélection des films

2013-2014 – Conseillère à l’organisation du Marché International du Film d’Art (MIFA)

Master of Arts Festival, Sofia, Bulgarie

2015 à 2018 – Membre du comité fondateur et membre du jury

IMZ International Music + Media Centre, Vienne, Autriche

2013-2017 – Membre du conseil d'administration et Ambassadrice Amérique du Nord

SOLidaire face à l’itinérance – 2003

Mise en place d’un processus de mobilisation citoyenne avec les organismes communautaires et les acteurs de la société civile

Publications Tout déplier Tout replier

« La retransmission d’opéras en salle de cinéma » (avec André Gaudreault), dans Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma (TECHNÈS), sous la direction d’André Gaudreault, Laurent Le Forestier et Gilles Mouëllic. https://encyclo-technes.org/fr/parcours/tous/opera

Communications Tout déplier Tout replier

Communications

  1. « Le Parsifal de Wagner ou : Comment la cinématisation ajoute une couche de rythme au rythme opératique originel », conférence avec André Gaudreault, Chaire de recherche du Canada en création d’opéra, dans le cadre de « Troisièmes rencontres intersectorielles sur le rythme des gagnants du Prix Killam 2018 », Orford, 18-20 mai 2023.
  2. « À la recherche d’histoires audiovisuelles de l’art », séminaire de recherche du Département des études et de la recherche, Institut national d’histoire de l’art (INHA), Paris, 9 décembre 2022.
  3. « Television art criticism in the series Ways of Seeing », colloque international annuel de la Société d’études anglaises contemporaines Fifty Years of Seeing with John Berger, Université de Lorraine à Metz, 20-21 octobre 2022.
  4. « La série télé sur l’art contre la tradition du film sur l’Art ‘à la manière’ du cinéma de fiction », colloque doctoral TECHNÈS Le cinéma contre la technique?, Université de Lausanne, 24-25 mai 2022

Présentations, conférences et autres interventions publiques

  1. Programmation et animation de la table-ronde « Arts vivants en temps de pandémie, vers une métamorphose de la scène » avec des professionnels du milieu (Barbara Willis Sweete; Mireille Carmier; Isabelle Chassé; Anne-Marie Denault) dans le cadre du colloque international Réinventer la scène. Innovation, création, diffusion, BAnQ, 1-3 juin 2023.
  2. Animation de la classe de maître avec le scénariste, auteur, comédien et réalisateur Guillaume Lambert à propos de son film Niagara (2022), 21 février 2023.
  3. « Histoire audio et visuelle de l’art à la télévision », conférence d’ouverture du séminaire de recherche L’histoire de l’art comme savoir oral, audio et visuel, École du Louvre et École Pratique des Hautes Études, Paris, 27 janvier 2023.
  4. Programmation et animation de la classe de maître avec Charles Binamé autour de la production de Carmen à l’Opéra de Montréal, dans le cadre des mardis de l’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ) en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra, 8 février 2022.
  5. Programmation et animation de la conférence avec Christiane Asselin, directrice principale de la plateforme Webtélé d’ICI Tou.tv et de la division Jeunesse de Radio-Canada, dans le cadre de la série de conférences Les métiers de la télévision au Québec, 15 mars 2022.
  6. Programmation et animation de la classe de maître avec Barbara Willis Sweete autour de la réalisation et de la retransmission de Live Met in HD, dans le cadre des mardis de l’OCQ, 9 mars 2021.
  7. « A Dive into the Meaning of Images”, conférencière invitée dans le cadre de la conférence international VestedSummit sur les technologies Counscious Tech, 9-11 novembre 2019, Égypte.
  8. Programmation et animation de la classe de maître avec la réalisatrice Jennifer Alleyn autour de sa filmographie, dans le cadre des mardis de l’OCQ, le 9 octobre 2018.

Prix et distinctions

  • Bourses et prix académiques

    1. Bourse d’excellence Muséodoc, Université de Montréal, 2018.
    2. Bourse de recherche Globalinks MITACS, 2022.
    3. Bourse pour doctorant et postdoctorants automne 2022, Consulat de France, 2022.
    4. Bourse Programme d’aide au rayonnement du savoir étudiant des cycles supérieurs (PARSECS), Fédération des Associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal, 2022.
    5. Bourse de Fin d'études doctorales, Études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal, 2023.

    Bourses, prix et nominations professionnelles

    1. Dreaming of a Jewish Christmas (real. Larry Weinstein) - Gagnant d’un Canadian Screen Award pour la meilleure realisation documentaire, 2018.
    2. Dreaming of a Jewish Christmas - Nominée aux International Emmy Award pour dans la catégorie Best Arts Programming, 2018.
    3. Cirkopolis (Cirque Éloize) - Nominée aux Prix Gémeaux pour Meilleure émission spéciale de variétés et des arts de la scène (2014)
    4. Rain…comme une pluie dans tes yeux (Cirque Éloize) - Nomination aux Prix Gémeaux pour l’émission dans la catégorie Meilleur spécial de variétés ou des arts de la scène, 2013.
    5. Dix X Dix - Mise en nomination aux Prix Gémeaux pour le film dans la catégorie Meilleur biographie ou portrait, 2012.
    6. Dix X Dix - Gagnant du Prix tremplin pour le monde ARTV pour le Meilleur film documentaire, 2011.
    7. bODY_remix/gOLDBERG_vARIATIONS - Gagnant du Prix Rose d'Or au Golden Prague Film Festival, pour Best Performing Arts Program, 2008.

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :