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/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

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Experts en : France

Château-Dutier, Emmanuel

CHÂTEAU-DUTIER, Emmanuel

Professeur agrégé

Mon travail s’inscrit dans une pratique de l’histoire de l’art et de la muséologie qui tient compte des moyens numériques. À mon sens, les humanités numériques ne constituent pas une discipline à part entière, mais plutôt une attention à l’égard des méthodes et des pratiques de recherche en contexte numérique. Ma recherche personnelle porte sur l’exercice de l’architecture et son encadrement par des procédures administratives et réglementaires. Ce travail s’inscrit dans le courant historiographique de l’histoire de la construction et des techniques et s’y distingue par sa dimension sociale. J’y mobilise notamment des méthodologies numériques pour le traitement de grands corpus textuels et de fonds archivistiques complexes. Cette recherche trouve un prolongement naturel dans le projet interdisciplinaire que je conduits sur l’institution des experts en bâtiment parisiens et la profession d’architecte dans le cadre d’un projet soutenu par l’Agence nationale de recherche, et lauréat d’une bourse internationale du Getty Research Institute, dans lequel j’applique des méthodes statistiques et d’analyse de réseaux sociaux.

Mes travaux en muséologie sont directement reliés à mes recherches sur l’administration de l’architecture et des institutions artistiques car j’y mobilise une approche d’histoire institutionnelle et administrative destinée à historiciser et faire la critique du tournant numérique des musées. Ce travail est informé par une fine connaissance des technologies numériques qui sont envisagées d’un point de vue socio-technique. Car dans le même temps, je suis très actif dans le développement d’applications numériques en lien avec la recherche et le patrimoine avec plusieurs réalisations d’envergure dans le domaine de l’édition critique de sources primaires ou l’utilisation des standards de métadonnées culturelles. Un domaine de compétence que j’entends mettre à profit en particulier à l’UdeM avec la création d’un laboratoire d’histoire de l’art et de muséologie numériques en lien avec le projet Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art qui vient de recevoir un important financement du FCI (l’Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numériques).

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DEMAY-DEGOUSTINE, Marie-Odile

Chargée de cours, Stagiaire postdoctoral

Mes recherches ont pour objectif d’analyser et de comprendre comment le média de la télévision s’est emparé de la question de l’histoire de l’art à travers l’analyse de séries plébiscitées par leur auditoire de masse. Envisagées dans une perspective historique, certaines séries jalons dans l’histoire de la télévision et de l’art ont marqué l'histoire de la télévision et de l'histoire de l'art. Certaines d'entre elles ont participé à la construction et la diffusion de discours, souvent formels et parfois critiques, d’histoires de l’art. S'appuyant sur des recherches approfondies dans des fonds d'archives et fonds audiovisuels, mes recherches portent d'une part un regard historique sur la production télévisuelle sur l’art de pays développés de l’Amérique du Nord et de l’Europe occidentale, notamment aux États-Unis, en France et en Grande-Bretagne, au moment de l’émergence et de l’institutionnalisation du média de la télévision, soit entre les années 1945 et 1970, pour ensuite en voir les résonances dans des séries subséquentes et contemporaines. Et d'autre part, dans un esprit d'analyse critique, tenter de comprendre ce "que fait la télévision à l'art et à son histoire". Très concrètement, il s’agit d’enrichir la littérature à propos d’un sujet très peu étudié jusqu’ici par les historiens de l’art et des médias, de participer à la légitimation du média et d'affirmer son potentiel d'écriture critique de l’art.

Dans un autre ordre d’idée, mon parcours professionnel m’a amené à travailler avec des producteurs et des réalisateurs de retransmissions de spectacles des arts de la scène en direct, notamment au Metropolitan Opera, à la chaîne ARTE et la BBC. Forte de cette connaissance pratique, je me suis engagée, en collaboration avec le professeur André Gaudreault, dans une réflexion théorique sur le sujet du hors-film et de la télévision projetée. Je m'attarde plus précisément aux enjeux techniques, créatifs et historiques issus de la rencontre entre le cinéma et la télévision des premiers temps et celui provoqué par l'avènement du numérique.

Je m'intéresse actuellement aux impacts sociaux et industriels du développement rapide des techniques et technologies de l'intelligence artificielle générative sur la production de contenus audiovisuels dans le cadre d'une recherche menée avec le professeur André Gaudreault. En suivant le processus créatif issu de la rencontre entre l'artiste réalisateur humain et l'intelligence artificiel, nous cherchons à étudier et recenser les étapes de la production d'un film entièrement généré par IA et l'effet d'une telle production sur la psychée humaine et la notion de montage.

Il faut donc souligner l’apport particulier de mon expérience professionnelle dans la production et la distribution internationale de programmes d’art dans mes recherches académiques. Entre 2005 et 2018, j’ai vécu le passage de l’analogique au numérique; l’arrivée du hors-film; l’essor fulgurant du web et les profonds bouleversements engendrés dans toute une l’industrie du télévisuel et du cinéma; la dématérialisation de la musique puis des contenus audio-visuels; le passage du VHS au DVD au VSD; et maintenant l'arrivée de l'intelligence artificielle dans la production et la diffusion de contenus audiovisuels. Mes recherches académiques et théoriques rigoureuses sont donc aussi renseignées par ces expériences ce qui nécessairement élargie les perspectives quant à la représentation historique et contemporaine de l’art dans les médias.

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