Experts en : Histoire de l'art numérique
BLAIS, Christine
Doctorante
PROULX, Christelle
Chargée de cours, Doctorante
- Art actuel
- Études photographiques
- Histoire de l'art numérique
- Cultures visuelles
- Arts médiatiques
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Humanités numériques
- Sociologie de l'art
- Art contemporain
- Histoire de l'art
- Archéologie des médias
Avec le soutien du CRSH et sous la direction de Suzanne Paquet, sa thèse analyse les dynamiques utopiques et visuelles du web par le biais de projets artistiques et scientifiques. Ses intérêts de recherche portent plus largement sur les études photographiques, l’art actuel et la culture numérique.
TANTON, Kristine
Professeure adjointe
- Histoire de l'art
- Art du Moyen-Âge
- Architecture du Moyen-Âge
- Sculpture romane
- Histoire de l'art numérique
- Reconstitution 3D
- Art roman
- Moyen Âge
Mon domaine de spécialisation est l’histoire de l’art du Moyen Âge, en particulier la sculpture et l’architecture du Moyen Âge en France. Mes recherches se concentrent sur deux domaines principaux : la relation dynamique entre la sculpture, l'épigraphie, l’architecture et l’activité rituelle au Moyen Âge, et les processus matériels dans l’art et l’architecture médiévaux, notamment par le biais de reconstitutions en 3D de monuments médiévaux. J’utilise les nouveaux médias et les technologies de l’information couplés aux méthodes de recherche traditionnelles pour effectuer des analyses qualitatives et quantitatives. Cette approche me permet de réévaluer des hypothèses de longue date sur des sites canoniques, telles que la sculpture du cloître de Moissac et la sculpture architecturale de l’église abbatiale de Vézelay, et de mieux comprendre les méthodes de conception et de construction de l’architecture médiévale.
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My areas of expertise are sculpture, architecture, and history from 1000 to 1300. My research focuses on two principal areas: the dynamic relationship among sculpture, epigraphy, architecture, and ritual activity in the Middle Ages, and the material processes in medieval art and architecture, specifically through 3D reconstructions of medieval monuments. I employ new media and information technology coupled with traditional research methods to perform qualitative and quantitative analysis. This approach allows me to reevaluate long-held assumptions about canonical sites, such as the cloister sculpture at Moissac and architectural sculpture in the abbey church at Vézelay as well as gain insights into medieval architectural design and construction methods.