Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Experts en : Arts et politique

ALVAREZ HERNANDEZ, Analays

Professeure adjointe

Mes recherches portent sur les pratiques artistiques actuelles, principalement celles qui se déroulent dans l’espace public, que j’étudie à la lumière des études postcoloniales et diasporiques, ainsi que du phénomène de la mondialisation. Je m’intéresse également à la culture visuelle des communautés ethnoculturelles et diasporiques et aux controverses associées à la commémoration publique au Canada et en France d’héritages transnationaux et contestés. J’explore par ailleurs l’émergence d’une scène artistique latino-canadienne par le biais, notamment, de ma pratique comme commissaire d’exposition indépendante et par l’établissement d’un réseau interuniversitaire pancanadien pour l’étude de l’art latino-américain et latino-canadien au Canada. Mes principaux projets de recherche en développement portent sur l’« appartement-galerie » dans des cultures (post)-socialistes, ainsi que son insertion dans les circuits de l’art mondialisé, et sur les « gestes de commémoration corrigée » qui s’observent en sol canadien, et qui sont une des formes prises par la remise en question des paysages commémoratifs dans les pays aux prises avec des héritages colonialistes.

Lire plus…

Profil complet

LICHA, Emanuel

Professeur adjoint

Mon travail de recherche-création en cinéma documentaire s'intéresse aux rôles de certains objets spatiaux dans la représentation et la compréhension d'événements géopolitiques. Ces recherches m'amènent à envisager les objets du paysage urbain comme autant d’indices sociaux, historiques et politiques. Les films et les installations que je réalise font une description approfondie de détails architecturaux en apparence anodins, afin de révéler les mécanismes de pouvoir qui sont en jeu dans la représentation d'événements de la géopolitique mondiale. Mes projets récents questionnent les moyens utilisés, notamment par l'architecture, pour observer et témoigner d’événements violents et traumatiques. Je m'intéresse aussi à la façon dont les spectateurs expérimentent spatialement mes films, et chacun de mes projets de recherche-création explore des modes d'installation filmique distincts.

Lire plus…

Profil complet