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/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

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Experts en : Art public

Alvarez Hernandez, Analays

ALVAREZ HERNANDEZ, Analays

Professeure adjointe

Je m’intéresse aux pratiques artistiques actuelles, principalement celles qui se déroulent dans l’espace public, que j’étudie à la lumière des études postcoloniales, décoloniales et diasporiques ainsi qu’au phénomène de la mondialisation. Mes activités de recherche se concentrent principalement sur le commissariat dans des espaces d’exposition indépendants, sur le travail des artistes issu·es de la diaspora latino-américaine au Canada et sur des questions de décolonisation concernant les institutions artistiques, la commémoration et l’espace public. J’ai obtenu en tant que chercheuse principale une subvention développement Savoir (CRSH, 2020-2023) pour l’étude du phénomène des galeries d’art domestiques dans les pays (post)socialistes. Je souhaite explorer la formation d’un réseau (imaginé) trans-socialiste de ce type d’espace d’exposition et de rencontres. De plus, je suis membre du réseau international Transnational and Transcultural Art and Culture Exchange (TrACE). Ce réseau réunit des chercheur·euses de plusieurs universités à Amsterdam, Londres, Berlin, Heidelberg, Ottawa et Montréal qui se penchent sur les formes de transfert culturel et les contextes institutionnels qui facilitent la mise en oeuvre d’approches décoloniales. À travers le projet de recherche « Mondes des cultures : art et innovation sociale », dont je suis co-chercheuse (Programme Transatlantique, FRQ-SC, 2020-2023), j’explore les manières dans lesquelles l’histoire de l’art et la muséologie peuvent contribuer à (ré)imaginer le monde au-delà des paramètres néolibéraux actuels. Mon principal projet de recherche en développement explore l’émergence d’une scène artistique latinx-canadienne depuis le début des années 2000 ainsi que les multiples défis rencontrés dans le milieu artistique institutionnel de Montréal par les artistes latinx-canadien·nes.

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Krausz, Peter

KRAUSZ, Peter

Professeur titulaire

Le champ principal de ma recherche se situe dans le domaine des arts visuels, tel que le lien entre le paysage, la mémoire et le site et la relation entre nature et culture.

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Paquet, Suzanne

PAQUET, Suzanne

Professeure titulaire

Depuis quelques années, je mène des recherches relatives à l’inscription de certains types d’art – photographie, art public et art environnemental plus particulièrement – dans la production de l’espace, incluant les pratiques sociales et spatiales associées; l’espace est étudié dans la perspective de la mobilité, dans une réciprocité entre matériel et situé d’une part et numérique et circulatoire d’autre part. Deux axes sont privilégiés : (1) l’étude du rôle des images, de leur multiplication et de leur circulation au regard des pratiques sociales, géographiques et aménagistes et, partant, du façonnement de l’espace urbain; (2) l’observation de l’effet des interventions artistiques publiques, transitoires tout autant que pérennes, et de leurs représentations, sur les usages sociaux et spatiaux et sur les formes urbaines.

Un autre champ de recherche, connexe, concerne l’importance et la portée du fait photographique (la photographie et les catégories spatio-temporelles singulières qui adviennent avec elle) dans toute la culture visuelle moderne et contemporaine, comprenant les activités des amateurs, aussi bien que l’art légitime.

À partir de ces considérations concernant le façonnement de l'espace et l'importance de l'image, un nouveau chantier de recherches s'ouvre, visant à mieux comprendre ce qu’est « le public », qui sont les publics des arts visuels aujourd’hui. On constate depuis quelques années, chez les chercheurs en études des arts et plus généralement en sciences humaines, un grand intérêt pour l’espace public et les formes qu’il prend. Mais se préoccupe-t-on des publics eux-mêmes et de leurs actes, qui ont le pouvoir de faire exister l’espace public ? Il s'agit donc d'examiner les communautés de goût qui se rassemblent autour de l’art contemporain, afin de vérifier si elles ont changé depuis qu’internet a contribué à reconfigurer l’espace public, de se demander s'il faut opposer public local et public global, etc.

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