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/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

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Experts en : Art public

Alvarez Hernandez, Analays

ALVAREZ HERNANDEZ, Analays

Professeure adjointe

Mes recherches portent sur les pratiques artistiques actuelles, principalement celles qui se déroulent dans l’espace public, que j’étudie à la lumière des études postcoloniales et diasporiques, ainsi que du phénomène de la mondialisation. Je m’intéresse également à la culture visuelle des communautés ethnoculturelles et diasporiques et aux controverses associées à la commémoration publique au Canada et en France d’héritages transnationaux et contestés. J’explore par ailleurs l’émergence d’une scène artistique latino-canadienne par le biais, notamment, de ma pratique comme commissaire d’exposition indépendante et par l’établissement d’un réseau interuniversitaire pancanadien pour l’étude de l’art latino-américain et latino-canadien au Canada. Mes principaux projets de recherche en développement portent sur l’« appartement-galerie » dans des cultures (post)-socialistes, ainsi que son insertion dans les circuits de l’art mondialisé, et sur les « gestes de commémoration corrigée » qui s’observent en sol canadien, et qui sont une des formes prises par la remise en question des paysages commémoratifs dans les pays aux prises avec des héritages colonialistes.

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Krausz, Peter

KRAUSZ, Peter

Professeur titulaire

Le champ principal de ma recherche se situe dans le domaine des arts visuels, tel que le lien entre le paysage, la mémoire et le site et la relation entre nature et culture.

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Paquet, Suzanne

PAQUET, Suzanne

Directrice de département, Professeure agrégée

Depuis quelques années, je mène des recherches relatives à l’inscription de certains types d’art – photographie, art public et art environnemental plus particulièrement – dans la production de l’espace, incluant les pratiques sociales et spatiales associées; l’espace est étudié dans la perspective de la mobilité, dans une réciprocité entre matériel et situé d’une part et virtuel et circulatoire d’autre part. Deux axes sont privilégiés : (1) l’étude du rôle des images, de leur multiplication et de leur circulation au regard des pratiques sociales, géographiques et aménagistes et, partant, du façonnement de l’espace urbain; (2) l’observation de l’effet des interventions artistiques publiques, transitoires tout autant que pérennes, et de leurs représentations, sur les usages sociaux et spatiaux et sur les formes urbaines.

Un autre champ de recherche, connexe, concerne l’importance et la portée du fait photographique (la photographie et les catégories spatio-temporelles singulières qui adviennent avec elle) dans toute la culture visuelle moderne et contemporaine, comprenant les activités des amateurs, aussi bien que l’art légitime.

À partir de ces considérations concernant le façonnement de l'espace et l'importance de l'image, un nouveau chantier de recherches s'ouvre, visant à mieux comprendre ce qu’est « le public », qui sont les publics des arts visuels aujourd’hui. On constate depuis quelques années, chez les chercheurs en études des arts et plus généralement en sciences humaines, un grand intérêt pour l’espace public et les formes qu’il prend. Mais se préoccupe-t-on des publics eux-mêmes et de leurs actes, qui ont le pouvoir de faire exister l’espace public ? Il s'agit donc d'examiner les communautés de goût qui se rassemblent autour de l’art contemporain, afin de vérifier si elles ont changé depuis qu’internet a contribué à reconfigurer l’espace public, de se demander s'il faut opposer public local et public global, etc.

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