Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Experts en : Art contemporain

Alvarez Hernandez, Analays

ALVAREZ HERNANDEZ, Analays

Professeure adjointe

Je m’intéresse aux pratiques artistiques actuelles, principalement celles qui se déroulent dans l’espace public, que j’étudie à la lumière des études postcoloniales, décoloniales et diasporiques ainsi qu’au phénomène de la mondialisation. Mes activités de recherche se concentrent principalement sur le commissariat dans des espaces d’exposition indépendants, sur le travail des artistes issu·es de la diaspora latino-américaine au Canada et sur des questions de décolonisation concernant les institutions artistiques, la commémoration et l’espace public. J’ai obtenu en tant que chercheuse principale une subvention développement Savoir (CRSH, 2020-2023) pour l’étude du phénomène des galeries d’art domestiques dans les pays (post)socialistes. Je souhaite explorer la formation d’un réseau (imaginé) trans-socialiste de ce type d’espace d’exposition et de rencontres. De plus, je suis membre du réseau international Transnational and Transcultural Art and Culture Exchange (TrACE). Ce réseau réunit des chercheur·euses de plusieurs universités à Amsterdam, Londres, Berlin, Heidelberg, Ottawa et Montréal qui se penchent sur les formes de transfert culturel et les contextes institutionnels qui facilitent la mise en oeuvre d’approches décoloniales. À travers le projet de recherche « Mondes des cultures : art et innovation sociale », dont je suis co-chercheuse (Programme Transatlantique, FRQ-SC, 2020-2023), j’explore les manières dans lesquelles l’histoire de l’art et la muséologie peuvent contribuer à (ré)imaginer le monde au-delà des paramètres néolibéraux actuels. Mon principal projet de recherche en développement explore l’émergence d’une scène artistique latinx-canadienne depuis le début des années 2000 ainsi que les multiples défis rencontrés dans le milieu artistique institutionnel de Montréal par les artistes latinx-canadien·nes.

Lire plus…

Profil complet

Bernier, Christine

BERNIER, Christine

Professeure agrégée

Études muséales et culture visuelle; pratiques artistiques actuelles et médiation; marché de l'art et économie de la culture; globalisation et institutions culturelles ; expositions virtuelles; histoire des expositions.

Lire plus…

Profil complet

Château-Dutier, Emmanuel

CHÂTEAU-DUTIER, Emmanuel

Professeur adjoint

Mon travail s’inscrit dans une pratique de l’histoire de l’art et de la muséologie qui tient compte des moyens numériques. À mon sens, les humanités numériques ne constituent pas une discipline à part entière, mais plutôt une attention à l’égard des méthodes et des pratiques de recherche en contexte numérique. Ma recherche personnelle porte sur l’exercice de l’architecture et son encadrement par des procédures administratives et réglementaires. Ce travail s’inscrit dans le courant historiographique de l’histoire de la construction et des techniques et s’y distingue par sa dimension sociale. J’y mobilise notamment des méthodologies numériques pour le traitement de grands corpus textuels et de fonds archivistiques complexes. Cette recherche trouve un prolongement naturel dans le projet interdisciplinaire que je conduits sur l’institution des experts en bâtiment parisiens et la profession d’architecte dans le cadre d’un projet soutenu par l’Agence nationale de recherche, et lauréat d’une bourse internationale du Getty Research Institute, dans lequel j’applique des méthodes statistiques et d’analyse de réseaux sociaux.

Mes travaux en muséologie sont directement reliés à mes recherches sur l’administration de l’architecture et des institutions artistiques car j’y mobilise une approche d’histoire institutionnelle et administrative destinée à historiciser et faire la critique du tournant numérique des musées. Ce travail est directement informé par une fine connaissance des technologies numériques qui sont envisagées d’un point de vue socio-technique. Car dans le même temps, je suis très actif dans le développement d’applications numériques en lien avec la recherche et le patrimoine avec plusieurs réalisations d’envergure dans le domaine de l’édition critique de sources primaires ou l’utilisation des standards de métadonnées culturelles. Un domaine de compétence que j’entends mettre à profit en particulier à l’UdeM avec la création d’un laboratoire d’histoire de l’art et de muséologie numérique en lien avec le projet Des nouveaux usages des collections qui vient de recevoir un important financement du FCI.

Lire plus…

Profil complet

LAMOUREUX, Johanne

Professeure titulaire

Mes recherches en muséologie portent sur la rhétorique de l’exposition et la réinvention évènementielle des collections muséales.  Mes travaux sur l’art moderne  réfléchissent, dans une perspective intermédiale, sur le rôle emblématique de la viande et  sur le dispositif de l’abattoir dans la production culturelle depuis  le milieu du XIXe siècle.  Les retombées de ces travaux  infléchissent mon approche des théories et des méthodes de l’histoire de l’art et nourrissent l’impact que peut avoir sur une discipline  qui se veut «humaniste» l’émergence, motivée par des questions éthiques,  d’un humanisme décentré (post-humanist studies).

Lire plus…

Profil complet

Licha, Emanuel

LICHA, Emanuel

Professeur agrégé

Mon travail de recherche-création en cinéma documentaire s'intéresse aux rôles de certains objets spatiaux dans la représentation et la compréhension d'événements géopolitiques. Ces recherches m'amènent à envisager les objets du paysage urbain comme autant d’indices sociaux, historiques et politiques. Les films et les installations que je réalise font une description approfondie de détails architecturaux en apparence anodins, afin de révéler les mécanismes de pouvoir qui sont en jeu dans la représentation d'événements de la géopolitique mondiale. Mes projets récents questionnent les moyens utilisés, notamment par l'architecture, pour observer et témoigner d’événements violents et traumatiques. Je m'intéresse aussi à la façon dont les spectateurs expérimentent spatialement mes films, et chacun de mes projets de recherche-création explore des modes d'installation filmique distincts.

Lire plus…

Profil complet

PINTO-FERRETTI, Alexia

Doctorante

Ma thèse porte sur la pratique du selfie dans l’art contemporain autochtone du Canada. Je m'intèresse plus largement aux expressions créatives autochtones se déployant en ligne et plus spécifiquement sur la plateforme Wikipédia et les réseaux sociaux. 

Lire plus…

Profil complet

Proulx, Christelle

PROULX, Christelle

Doctorante, Chargée de cours

Avec le soutien du CRSH et sous la direction de Suzanne Paquet, sa thèse analyse les dynamiques utopiques et visuelles du web par le biais de projets artistiques et scientifiques. Ses intérêts de recherche portent plus largement sur les études photographiques, l’art actuel et la culture numérique.

Lire plus…

Profil complet

THÉORÊT, Alexandrine

Doctorante

Doctorat mené en cotutelle, entre l’Université de Montréal (Histoire de l'art) et l’Université Paris-VIII (Sociologie). Dirigée par Suzanne Paquet et Alain Quemin, ma thèse porte sur la constitution et la légitimation des valeurs des œuvres [réitérables] en art conceptuel.

Mes intérêts de recherche se déploient autour de l’art conceptuel et post-conceptuel, des modes de présentation des œuvres, ainsi que des valeurs et des notions d’authenticité, d’unicité et d’original.

Lire plus…

Profil complet