Experts en : Art contemporain
ALVAREZ HERNANDEZ, Analays
Professeure adjointe
- Art actuel
- Art public
- Art contemporain
- Arts et politique
- Postcolonialisme
- Commissariat d'exposition
- Amérique latine
- Cuba
- Canada
- 20e siècle
- 21e siècle
Mes recherches portent sur les pratiques artistiques actuelles, principalement celles qui se déroulent dans l’espace public, que j’étudie à la lumière des études postcoloniales et diasporiques, ainsi que du phénomène de la mondialisation. Je m’intéresse également à la culture visuelle des communautés ethnoculturelles et diasporiques et aux controverses associées à la commémoration publique au Canada et en France d’héritages transnationaux et contestés. J’explore par ailleurs l’émergence d’une scène artistique latino-canadienne par le biais, notamment, de ma pratique comme commissaire d’exposition indépendante et par l’établissement d’un réseau interuniversitaire pancanadien pour l’étude de l’art latino-américain et latino-canadien au Canada. Mes principaux projets de recherche en développement portent sur l’« appartement-galerie » dans des cultures (post)-socialistes, ainsi que son insertion dans les circuits de l’art mondialisé, et sur les « gestes de commémoration corrigée » qui s’observent en sol canadien, et qui sont une des formes prises par la remise en question des paysages commémoratifs dans les pays aux prises avec des héritages coloniaux.
ASSELIN, Olivier
Professeur titulaire
BERNIER, Christine
Professeure agrégée
- Muséologie
- Art contemporain
- Art actuel
- Médiation culturelle
- Théorie et pratique des expositions
- Humanités numériques
- Économie de l'art
- Institutions culturelles
Études muséales et culture visuelle; pratiques artistiques actuelles et médiation; marché de l'art et économie de la culture; globalisation et institutions culturelles ; expositions virtuelles; histoire des expositions.
BOUGHEDIR, Aziz
Doctorant
BUENO MOTTER, Talitha
Doctorante
CHÂTEAU-DUTIER, Emmanuel
Professeur adjoint
GAGNON (IN MEMORIAM), François-Marc
Professeur émérite
LAMOUREUX, Johanne
Professeure titulaire
- Histoire de l'art
- Études muséales
- Art moderne
- Art contemporain
- Intermédialité
- Art et post-humanisme
- 19e siècle
- Approches interdisciplinaires en sciences humaines
- Institutions culturelles
Mes recherches en muséologie portent sur la rhétorique de l’exposition et la réinvention évènementielle des collections muséales. Mes travaux sur l’art moderne réfléchissent, dans une perspective intermédiale, sur le rôle emblématique de la viande et sur le dispositif de l’abattoir dans la production culturelle depuis le milieu du XIXe siècle. Les retombées de ces travaux infléchissent mon approche des théories et des méthodes de l’histoire de l’art et nourrissent l’impact que peut avoir sur une discipline qui se veut «humaniste» l’émergence, motivée par des questions éthiques, d’un humanisme décentré (post-humanist studies).
LÉTOURNEUX, François
Professeur associé
LICHA, Emanuel
Professeur agrégé
- Recherche-création
- Documentaire
- Art contemporain
- Cultures visuelles
- Cinéma topographique
- Arts et politique
- Installations et dispositifs filmiques
- Art et géographie
- Sociologie de l'art
- Cinéma contemporain
- Cinéma
Mon travail de recherche-création en cinéma documentaire s'intéresse aux rôles de certains objets spatiaux dans la représentation et la compréhension d'événements géopolitiques. Ces recherches m'amènent à envisager les objets du paysage urbain comme autant d’indices sociaux, historiques et politiques. Les films et les installations que je réalise font une description approfondie de détails architecturaux en apparence anodins, afin de révéler les mécanismes de pouvoir qui sont en jeu dans la représentation d'événements de la géopolitique mondiale. Mes projets récents questionnent les moyens utilisés, notamment par l'architecture, pour observer et témoigner d’événements violents et traumatiques. Je m'intéresse aussi à la façon dont les spectateurs expérimentent spatialement mes films, et chacun de mes projets de recherche-création explore des modes d'installation filmique distincts.
PINTO-FERRETTI, Alexia
Doctorante
Ma thèse, supportée par le FRQSC, porte sur la pratique du selfie dans l’art contemporain autochtone du Canada. Je suis supervisée par la professeure Louise Vigneautl. Mes recherches s'intéressent aux expressions créatives autochtones se déployant en ligne et plus spécifiquement sur la plateforme Wikipédia et les réseaux sociaux.
PROULX, Christelle
Doctorante, Chargée de cours
- Art actuel
- Études photographiques
- Histoire de l'art numérique
- Cultures visuelles
- Arts médiatiques
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Humanités numériques
- Sociologie de l'art
- Art contemporain
- Histoire de l'art
- Archéologie des médias
Avec le soutien du CRSH et sous la direction de Suzanne Paquet, sa thèse analyse les dynamiques utopiques et visuelles du web par le biais de projets artistiques et scientifiques. Ses intérêts de recherche portent plus largement sur les études photographiques, l’art actuel et la culture numérique.
THÉORÊT, Alexandrine
Doctorante
- Histoire de l'art
- Sociologie de l'art
- Art contemporain
- Art actuel
- Économie de l'art
- Institutions culturelles
Doctorat mené en cotutelle, entre l’Université de Montréal (Histoire de l'art) et l’Université Paris-VIII (Sociologie). Dirigée par Suzanne Paquet et Alain Quemin, ma thèse porte sur la constitution et la légitimation des valeurs des œuvres [réitérables] en art conceptuel.
Mes intérêts de recherche se déploient autour de l’art conceptuel et post-conceptuel, des modes de présentation des œuvres, ainsi que des valeurs et des notions d’authenticité, d’unicité et d’original.
VIGNEAULT, Louise
Professeure agrégée
- Arts du Québec
- Arts nord-américains
- Arts autochtones
- Mythes collectifs enjeux de mémoires
- Constructions culturelles
- Arts du métro de Montréal
- Art moderne
- Art contemporain
- Histoire de l'art
- Époque contemporaine
- Amérique du Nord
- Canada
- Canada (Québec)
Notre champ de recherche sera consacré à l'étude de la notion d'américanité.