Experts en : Cultures visuelles
CAMPEAU-VALLÉE, Alexandre
Doctorant
KOO, Moduk
Professeure adjointe
- Cinéma
- Télévision
- Arts médiatiques
- Cultures visuelles
- Relations arts et cultures
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Études culturelles
- Théories et pratiques de la traduction
- Corée du Sud
- Asie
LICHA, Emanuel
Professeur agrégé, Chercheur
- Recherche-création
- Documentaire
- Art contemporain
- Cultures visuelles
- Cinéma topographique
- Arts et politique
- Installations et dispositifs filmiques
- Art et géographie
- Sociologie de l'art
- Cinéma contemporain
- Cinéma
- Période contemporaine (arts et lettres)
Mon travail de recherche-création en cinéma documentaire et en arts médiatiques s'intéresse aux rôles de certains objets spatiaux dans la représentation et la compréhension d'événements géopolitiques. Ces recherches m'amènent à envisager les objets du paysage urbain comme autant d’indices sociaux, historiques et politiques. Les films et les installations que je réalise font une description approfondie de détails architecturaux ou spatiaux en apparence anodins, afin de révéler les mécanismes de pouvoir qui sont en jeu dans la représentation d'événements de la géopolitique globale. Je m'intéresse aussi à la façon dont les spectateur.trice.s expérimentent spatialement mes films, et chacun de mes projets de recherche-création explore ainsi des modes d'installation filmique distincts.
PROULX, Christelle
Chargée de cours
- Art actuel
- Études photographiques
- Approches féministes et queer
- Cultures visuelles
- Arts médiatiques
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Sociologie de l'art
- Art contemporain
- Histoire des sciences
- Humanités numériques
- Art et post-humanisme
- Études culturelles
- Théorie queer
- Photographie
Détentrice d’un doctorat en histoire de l’art, Christelle Proulx se spécialise dans l’étude de la culture numérique au prisme des images et de l’art. Durant ses études doctorales, Proulx a été lauréate d’une bourse d’étude en intelligence artificielle en 2021 et d’un soutien du CRSH pour sa thèse intitulée Enquête sur la fabrique du visible du web : utopies, photographies et algorithmes à l’œuvre, déposée en 2022, analysant les liens qui se tissent entre le visuel, l’idéologique et l’algorithmique chez Google, Facebook et dans la vision artificielle. Elle a codirigé l’ouvrage L’Agir en condition hyperconnectée : art et images à l’œuvre, publié aux PUM en 2020. Proulx est également chargée de cours au département d’histoire de l’art et travaille actuellement sur un projet de recherche postdoctoral qui allie l’étude de la vision artificielle à celle des écologies queer et de l’art génératif.
TREMBLAY (IN MEMORIAM), Élène
Professeure honoraire
- Histoire de l'art numérique
- Cultures visuelles
- Cinéma
- Époque contemporaine
- Art contemporain
- Cinéma contemporain
- Mobilité
Je m'intéresse à la mise en espace d’images en mouvement pour leur exposition en galerie ou dans l’espace urbain et qui s’adressent à un spectateur en mouvement. Dans L’insistance du regard sur le corps éprouvé. Pathos et contre-pathos. (2013), je développe un modèle liaison / déliaison par les affects ou pathos / contre-pathos pour analyser la dynamique relationnelle établie avec le spectateur dans des installations vidéos présentant des images de personnes éprouvées. Les pratiques installatives et du cinéma élargi présentées dans le contexte de l’art actuel constituent mon champ d’expertise principal mais je m’intéresse également au cinéweb, aux parcours pour appareils mobiles et à l'art programmé. J’investigue entre autres, l’impact de la boucle vidéo, la relation éthique, la fausse adresse ainsi que l’esthétique du regard machinique — ou le regard sans sujet — dans des œuvres utilisant des dispositifs mécanisés et programmés.
Cinéma élargi, art vidéo, installation vidéo, installation interactive, webfilm, art contemporain, arts numériques, cinéma et mobilité.