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/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

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Experts en : Recherche-création

Arsenault, Dominic

ARSENAULT, Dominic

Professeur titulaire

Je me spécialise dans les théories de la narration et dans la scénarisation interactive pour le jeu vidéo. Mes intérêts plus larges touchent les théories des genres littéraires, cinématographiques et vidéoludiques, les graphismes et la représentation visuelle dans le jeu vidéo et le cinéma d’animation, les aspects économiques et l’innovation dans l'industrie du jeu vidéo, ainsi que les liens historiques, esthétiques et culturels entre la musique de jeux vidéo et le heavy metal

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Bégin, Richard

BÉGIN, Richard

Professeur agrégé

Dans mes recherches j'accorde une importance particulière aux questions technologique, somatique et esthétique, ainsi qu’aux problématiques épistémologiques liées à la pratique documentaire visuelle et sonore. Mes travaux proposent l’analyse des relations complexes et écologiques qui se tissent entre les corps, les appareils, les dispositifs et les milieux, et qui permettent de générer de nouvelles perceptions ainsi que des formes inédites de sensibilités et de connaissances. L’étude de la « mobilographie » (l’enregistrement de la mobilité) permise par les différents appareils portables s’avère centrale à mes recherches, lesquelles font dialoguer entre elles des approches et méthodologies diverses, qui vont du matérialisme écologiste à la théorie de la complexité en passant par le non-représentationnalisme, l'anarchisme épistémologique et la nouvelle phénoménologie.

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Cardinal, Serge

CARDINAL, Serge

Professeur titulaire

Mes travaux de recherche se développent actuellement suivant trois axes qui se recoupent en un point précis :

  • D’abord, je cherche à saisir dans toutes ses nuances ce que j’appelle la musicalité du cinéma : il s’agit de penser les rapports entre tous les matériaux visuels et sonores d’un film comme un lieu de production et d’implication d’événements d’espace et d’affects de matière.
  • Ensuite, je cherche à développer une posture d’analyse et d’interprétation des œuvres que j’appelle l’épellation mimétique : si interpréter la musique, c’est la jouer, peut-on imaginer que l’analyse et l’interprétation d’un film puissent consister à se rendre semblable à l’œuvre, à la mimer, à l’imiter, à la jouer.
  • Enfin, je cherche à comprendre en quoi et comment ce que le philosophe Stanley Cavell entend par interprétation d’un film est inséparable de la performance musicale et d’une certaine américanité.
  • Le point de recoupement de ces trois axes est une question : qu’est-ce que la musique peut nous apprendre du cinéma, et inversement ?

Mes travaux de recherche-création ne sont évidemment pas sans rapport avec mes travaux de recherche : 

  • De plusieurs manières (film, installation, essai sonore, conférence-performance), je vise à faire de la recherche-création une occasion de découvrir des moyens audio-visuels de poser un problème esthétique, éthique et politique, d’analyser et d’interpréter une œuvre, d’étudier une pratique ou un phénomène artistiques.
  • Dans cet esprit, je travaille actuellement sur un projet de recherche-création : une installation audio-visuelle qui doit rendre manifeste la dimension politique propre à la pensée et à la pratique musicales de Glenn Gould.
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Licha, Emanuel

LICHA, Emanuel

Professeur agrégé

Mon travail de recherche-création en cinéma documentaire et en arts médiatiques s'intéresse aux rôles de certains objets spatiaux dans la représentation et la compréhension d'événements géopolitiques. Ces recherches m'amènent à envisager les objets du paysage urbain comme autant d’indices sociaux, historiques et politiques. Les films et les installations que je réalise font une description approfondie de détails architecturaux ou spatiaux en apparence anodins, afin de révéler les mécanismes de pouvoir qui sont en jeu dans la représentation d'événements de la géopolitique globale. Je m'intéresse aussi à la façon dont les spectateur.trice.s expérimentent spatialement mes films, et chacun de mes projets de recherche-création explore ainsi des modes d'installation filmique distincts.

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Raynauld, Isabelle

RAYNAULD, Isabelle

Professeure titulaire

Scénariste, réalisatrice et professeur en cinéma, je m’intéresse, d’un point de vue théorique et pratique à l’écriture et à la lecture de scénarios de films ainsi qu’à la réalisation (voir Lire et écrire un scénario.  Le scénario de film comme texte, Éditions  Armand Colin, collection Cinéma/Arts visuels, Paris 2012).  

Mes intérêts de recherche portent  sur l’histoire, la théorie et la pratique de l’écriture scénaristique sous toutes ses formes et ce, des débuts du cinéma (scénarios dits muets, voir publications) aux nouvelles technologies (séminaires en recherche-création sur l’écriture de l’image, du son et de la mise en scène, les technologies émergentes, les différentes manières de scénariser). J’écris des scénarios  et réalise des films (de fiction et des documentaires)  dont Le cerveau Mystique récipiendaire du Prix Gémeaux du Meilleur documentaire catégorie scientifique (2009) ; Histoires de zizis (2006) et Un Homme à l’Isle de Sark (2004).

Mon premier film Le Minot d’or,  sur la vie quotidienne de cinq déficients intellectuels a récolté le Prix Jutra du Meilleur documentaire en 2002 ainsi que deux Prix Gémeaux pour le montage image et la musique. J’ai écrit un suspense en anglais avec l’auteur et producteur britannique David Pearson (Arturi Films UK) et je travaille actuellement à la réalisation d’un documentaire sur le cerveau et la musique (récipiendaire d’une subvention individuelle de recherche-création du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada 2011-2014).

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