Louise Vigneault
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx local C2122
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : CV
Biographie
- Louise Vigneault est professeure au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Spécialiste de l’art nord-américain, elle s'intéresse aux imaginaires collectifs, aux constructions culturelles ainsi qu'aux stratégies de représentation identitaire. Elle s'intéresse également aux créations contemporaines autochtones, et plus récemment, à l’intégration des arts à l’architecture du métro de Montréa
Affiliations
Programmes d’enseignement
- Mineure en études autochtones – Sciences sociales Sciences humaines
- Microprogramme de 1er cycle en langue et culture innues – Lettres et langues
- Microprogramme de 1er cycle en études autochtones – Sciences humaines Sciences sociales
- Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
- Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Lettres et langues Sciences humaines
- Baccalauréat en histoire – Sciences humaines
- Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Majeure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Mineure en histoire de l'art – Sciences humaines Arts et musique
- Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
- Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques – Arts et musique
- Baccalauréat en linguistique – Lettres et langues
- Mineure en études québécoises – Sciences sociales Lettres et langues Sciences humaines
- Mineure en culture québécoise – Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales
- Baccalauréat en musique - Composition – Arts et musique
- Baccalauréat en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
- Majeure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
- Mineure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
- Certificat en musique et arts – Arts et musique
- DESS en récits et médias autochtones – Sciences humaines Sciences sociales Communication
- Doctorat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique
Cours donnés
- HAR2195 Art, culture et identité au Québec
- HAR2717 Arts contemporains autochtones
- HAR7002 Questions thématiques
- HAR7002A Questions thématiques
Expertises
- Arts du Québec
- Arts nord-américains
- Arts autochtones
- Mythes collectifs enjeux de mémoires
- Constructions culturelles
- Arts du métro de Montréal
- Art moderne
- Art contemporain
- Histoire de l'art
- Époque contemporaine
- Amérique du Nord
- Canada
- Canada (Québec)
- Recherche-création
Notre champ de recherche sera consacré à l'étude de la notion d'américanité.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031
Le métro de Montréal : analyse et remise en valeur d'un projet artistique et architectural Projet de recherche au Canada / 2022 - 2028
RS - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
« Je suis île / I am Turtle ». Repenser les représentations artistiques et identitaires autochtones dans l'espace urbain Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019
CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA LITTERATURE ET LA CULTURE QUEBECOISES (CRILCQ) Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
HISTOIRE DE L'ART AU QUÉBEC (1600-1960). ÉTAT DES LIEUX Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
ENJEUX STRATÉGIQUES ET ESTHÉTIQUES DE L'ART AUTOCHTONE AU QUÉBEC. ZACHARIE VINCENT (1815-1886) ET SES HÉRITIERS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016
APPROPRIATION DE PRATIQUES PICTURALES OCCIDENTALES CHEZ DES ARTISTES AUTOCHTONES DU 19E SIECLE : LE CAS DE ZACHARIE VINCENT Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010
Publications Tout déplier Tout replier
Livres
Zacharie Vincent. Une autohistoire artistique. Wendake, Éditions Hannenorak, 2016, 274 p.
Zacharie Vincent. Sa vie et son oeuvre. Toronto, Institut de l'art canadien, 2014, livre d'art en ligne.
Espace artistique et modèle pionnier. Tom Thomson et Jean-Paul Riopelle. Montréal, Éditions Hurtubise, 2011, 487 p. Prix du Canada en sciences humaines (2012); Prix de l'Académie des lettres du Québec (2012).
Identité et modernité dans l’art au Québec. Borduas, Sullivan, Riopelle. Montréal, Hurtubise HMH, coll. Les Cahiers du Québec, 2002, 406 p.
Chapitres de livres
« Pioneiro », dans Dicionário de Figuras e Mitos Literários das Américas, sous la direction de Zilà Bernd, Porto Alegre, Tomo Editorial, Editora da Universidade, 2007, p. 519-524.
« Le pionnier : acteur de la frontière », dans Mythes et sociétés des Amériques, sous la direction de Bernard Andrès et Gérard Bouchard, Montréal, Québec/Amérique, 2007, p. 275-311.
« Espace et identité dans les arts visuels au Québec. De la métaphore de l'enfermement à l'échappée de la mémoire individuelle », dans Des cultures en contact. Visions de l’Amérique du Nord francophone, sous la direction de Jean Morency et al., Québec, Nota bene, 2005, p. 313-328.
« Défis et dilemmes de la modernité artistique au Québec : le cas de Jean Paul Lemieux », dans Le Québec aujourd’hui : identité, société, culture, sous la direction de Marie-Christine Weidmann Koop, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 2003, p. 159-179.
Catalogue
« Portraying Indigenous Peoples in the Nineteen Century Art: Conciliatory, Resistant, Immuable », dans Ian M. Thom et al., Embracing Canada. Landscapes from Krieghoff to the Group of Seven, London, UK, Vancouver, Black dog Publishing, Vancouver Art Gallery, 2015, p. 16-22.
« Drive End. Arrêts sur images d’une fin de parcours », Martin Beauregard. Drive End, Alma, Centre d’artistes Sagamie, 2011.
Articles
« Repenser le temps et l’espace, du wampum au selfie » RACAR, vol. 42, no 2, 2017, p. 87-99.
Éditrice invitée, dossier polémique « Art autochtone: langue, oralité, communication », RACAR, vol. 41, no 1, 2016, p. 22-46.
« Zacharie Vincent et ses héritiers », Inter, Art Actuel, no 122, jan. 2016, p. 35-37.
« Peinture et photographie chez Zacharie Vincent : l’autoreprésentation stratégique et efficiente d’un Huron-Wendat du 19e siècle », dans Errances photographiques, sous la direction de Suzanne Paquet, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2014, p. 25-5
« L’exploitation du cyberespace chez les artistes contemporains autochtones : levier de parole et d’occupation du territoire », dans Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain, no 15, 2015, Actes du Colloque « Amérindianités et savoirs », Poitiers (France), 18-21 mars 2014. http://mimmoc.revues.org./2135
« Les autoreprésentations de l’artiste huron-wendat Zacharie Vincent (1815-1886) : icônes d’une gloire politique et spirituelle », Louise Vigneault et Isabelle Masse, The Journal of Canadian Art History/Annales d’histoire de l’art canadien, vol. 32, no 2, 2011, p. 41-70.
« Résurgence du sujet autochtone dans les arts visuels au Québec : effet miroir et présence du refoulé », actes du colloque Image de l'Amérindien au Canada francophone : littérature et médias, Särrebruck (Allemagne), 30 juin -1er juil. 2005, Tangence, no 85, automne 2007, p. 69-82.
« Présence des mythes de l'américanité dans la peinture moderne nord-américaine », dans Amaryll Chanady, Georges Handley, Patrick Imbert (dir.), Americas’ Worlds and the Worlds Americas/ Les mondes des Amériques et les Amériques du monde, Ottawa, Université d'Ottawa/Lagas, 2006, p. 105-114.
« Le Groupe des Sept et après. Quelques révisions de la perception unificatrice du territoire dans le champ artistique canadien », actes du colloque de l’Association française d'études canadiennes « Le Canada : Autrement », Étudescanadiennes / Canadian Studies, Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, no 54, 2003, Strasbourg, p. 83-91.
Informations supplémentaires
- 20-09-2017 L'art autochtone à l'honneur
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Zacharie Vincent et ses héritiers
Vigneault, Louise. « Zacharie Vincent et ses héritiers. » Inter, numéro 122, hiver 2016, p. 34–37.
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17-11-2005 Le Canada manque de héros
Louise Vigneault se penche sur la modernité et l’identité
- Errances photographiques - Mobilité et intermédialité
Médias
Nouvelles
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