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/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

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Centre institutionnel

Responsables :

  • Schwartzwald, Robert — Directeur intérimaire
  • Rajotte, Pierre — Directeur (hors Montréal)
  • Garand, Dominique — Directeur (site de l’UQAM)

Autre courriel : crilcq@umontreal.ca

Web : Page Facultaire (départementale, école)

Web : Wiki

Web : Compte twitter

Web : Profil Facebook

Web : Autre site web

Information : 514 343-7369

La mission du CRILCQ tient à trois mandats principaux liés à l’avancement des connaissances, à la formation des étudiant·es et des nouveaux chercheurs et nouvelles chercheuses ainsi qu’au rayonnement des connaissances sur la littérature et la culture au Québec. Plus précisément, le CRILCQ a pour objectifs de : 

  • contribuer au développement des connaissances sur la littérature et la culture au Québec en mettant sur pied des réseaux de recherche interdisciplinaires et internationaux, en appuyant les diverses activités de recherche, de création et de diffusion des résultats de ses membres et en mettant à la disposition des chercheuses et chercheurs québécois et étrangers une structure d’accueil et des ressources documentaires qui profitent à l’avancement de leurs travaux;
  • former les étudiant·es et les jeunes chercheuses et chercheurs en littérature et en culture au Québec en les intégrant aux différents projets de recherche du CRILCQ, en leur offrant des activités qui leur sont spécialement destinées (séminaires du CRILCQ, colloques de jeunes chercheur·euses, etc.) et en leur offrant un appui financier. Le Centre entend ainsi faciliter leur percée dans le monde de la recherche;
  • promouvoir les études québécoises au Québec et à l’étranger en initiant et en animant des activités de diffusion et de transfert (colloques, tables rondes, publications, etc.), en accueillant des chercheur·euses et des enseignant·es étranger·ères et en encourageant les échanges internationaux. 

>>> LA PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ) réunit des chercheurs·ses qui se penchent sur les pratiques littéraires et artistiques au Québec, des origines à nos jours.

Au sein du regroupement, la recherche, la recherche-création, la recherche-action et les humanités numériques sont menées dans une perspective interdisciplinaire qui convoque les savoirs issus des différents domaines des arts et des sciences humaines.

Équipe

  • Schwartzwald, Robert — Directeur intérimaire
  • Rajotte, Pierre — Directeur (hors Montréal)
  • Garand, Dominique — Directeur (site de l’UQAM)
  • Dupuis, Gilles — Membre régulier
  • Cambron, Micheline — Membre régulier
  • Deslandres, Dominique — Membre régulier
  • Gauvin, Lise — Membre régulier
  • Lefebvre, Marie-Thérèse — Membre honoraire
  • Moyes, Lianne — Membre régulier
  • Huglo, Marie-Pascale — Membre régulier
  • Vigneault, Louise — Membre régulier
  • Lacasse, Germain — Membre régulier
  • Lapointe, Martine-Emmanuelle — Membre régulier
  • Larrue, Jean-Marc — Membre régulier
  • Michaud, Ginette — Membre régulier
  • David, Gilbert — Membre honoraire
  • Schwartzwald, Robert — Chercheur principal
  • Legendre, Claire — Membre régulier
  • Goulet, Marcel — Collaborateur
  • Bernier, Stéphanie — Membre régulier
  • Noël, Alex — Membre régulier
  • Huchon, Cassandre
  • Morin, Julie-Michèle
  • Laroche, Rachel

Axes de recherche

MÉMOIRES, HÉRITAGES ET HISTORICITÉ

Ce premier axe porte sur des objets (œuvres, agent·es et réseaux) qui possèdent ou acquièrent une valeur d’héritage aux yeux des membres de la collectivité. Saisis dans leur pluralité, les corpus et pratiques littéraires et artistiques du Québec sont retravaillés et réévalués constamment en fonction des transformations de la collectivité concernée.

Dans cet axe, le CRILCQ poursuit les objectifs suivants :

  • Contribuer à l'édification érudite et critique des corpus littéraires et artistiques du Québec et, partant, à l'élaboration d'une mémoire partagée, notamment par la constitution et la mise en valeur de larges ensembles d'archives, de collections et d'œuvres.
  • Contextualiser et historiciser les pratiques littéraires et artistiques, tant sur le plan des formes que des contenus, en retraçant leurs conditions d’émergence et de légitimation, et en soulignant le caractère dynamique et la dimension critique des écritures de l’histoire.
  • Produire, sur des supports variés, des instruments didactiques et pédagogiques, des éditions critiques, des ouvrages de synthèse et des bases de données numériques destinés à mettre en valeur la diversité des corpus et des pratiques littéraires et artistiques et leurs transformations.
PROBLÉMATIQUES CONTEMPORAINES

Ce deuxième axe regroupe les travaux qui se penchent sur les dynamiques et les facteurs qui, dans le Québec actuel, entraînent une recréation et une redéfinition des pratiques littéraires et artistiques.

Cet axe se décline en quatre objectifs :

  • Rendre compte du caractère hétérogène de la culture dans le Québec contemporain en identifiant la diversité de ses sources.
  • Analyser les valeurs, les dispositifs, les modes de transmission, les usages, les lieux et les réseaux qui contribuent à modifier le paysage artistique, littéraire et médiatique, et la conception d’une culture partagée.
  • Analyser les dynamiques et les points de croisement éventuels entre des pratiques littéraires, artistiques et culturelles, des discours et des disciplines.
  • Créer, développer et maintenir des liens avec les milieux littéraire, artistique et culturel afin de favoriser des transferts mutuels de connaissances.
PRATIQUES ET ÉTUDES DES LANGAGES LITTÉRAIRES, ARTISTIQUES ET MÉDIATIQUES

Ce troisième axe concerne la dimension esthétique des productions littéraires, artistiques et médiatiques du passé et du présent, et leur capacité à produire du sens dans la société québécoise.

Les travaux sont arrimés à quatre objectifs :

  • Analyser du point de vue sémiotique, sémantique, linguistique ou esthétique les mouvements qui, entre tradition et innovation, caractérisent tant les œuvres du passé que la production contemporaine, incluant les formes médiatiques, numériques et hypermédiatiques.
  • Analyser les productions culturelles en fonction de leurs langages et régimes énonciatifs particuliers.
  • Analyser l’impact que peuvent avoir sur les objets littéraires et artistiques, et sur les pratiques culturelles qui les accompagnent, l’évolution des processus de création, les transformations des modes de production, de transmission ou de réception.
  • Contribuer au renouvellement des langages artistiques, littéraires et médiatiques par une pratique critique ou créative, assorties d’une réflexion sur des enjeux disciplinaires ou interdisciplinaires.

Affiliations

  • Association coréennes d'études québécoises (ACEQ)
  • Association internationale d'études québécoises (AIEQ)
  • Association japonaise d'études québécoises (AJEQ)
  • Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)
  • Maison de la littérature
  • Société d'études beaulieusiennes
  • Centre Anne-Hébert
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec
  • Festival Filministes
  • La puce à l'oreille
  • Librairie L'Euguélionne
  • Librairie Le Port de tête
  • Librairie n'était-ce pas l'été
  • Littérature québécoise mobile
  • Presses de l'Université de Montréal
  • RAPPELS
  • Regroupement du conte au Québec
  • Revue Tangence
  • Revue Voix et Images
  • Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP)
  • Thèsez-vous?
  • Association of Indian Teachers of French (AITF)
  • Centro interuniversitario di studi quebecchesi (CISQ)
  • Chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine
  • Centre de recherche en civilisation franco-canadienne et en littérature québécoise (Université de Varsovie)
  • Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités (LARSH)
  • Lessico dei Beni Culturali (LBC)
  • UR Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8)
  • UR ECLLA – « Études du Contemporain en Littératures, Langues, Arts » (Université Jean Monnet)

Expertises

  • Sciences sociales et humaines
  • Arts et lettres
  • Lettres et langues
  • Canada
  • 18e siècle
  • 19e siècle
  • 20e siècle
  • 21e siècle
  • Époque contemporaine

Informations supplémentaires

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