Experts en : Études muséales
CALARD, Franck
Chargé de cours, Aux. de recherche (étudiant/e), Doctorant
- Arts du Québec
- Arts nord-américains
- Institutions culturelles
- Muséologie
- Études muséales
- Médiation culturelle
- Commissariat d'exposition
- Art actuel
- Recherche-création
- Dispositifs immersifs
- Installation
- Matérialité et art
- Création sonore
- Archives et patrimoine
- Amériques
- Canada
- 19e siècle
- 20e siècle
- 21e siècle
Mes champs d’intérêt incluent l'histoire du vitrail, l'art québécois, le patrimoine religieux, la pratique artistique, la médiation culturelle, la muséologie et la littérature québécoise. Je me concentre plus particulièrement sur les XIXe et XXe siècles.
En arts visuels, ma recherche concerne la communauté yéniche, le catholicisme et le patrimoine religieux québécois. En tant que Français d’origine yéniche et néo-québécois, je m’intéresse à la notion d’identité. Mes réflexions s’articulent autour de la mémoire individuelle et collective à l’instar d’une archive. Dans ma pratique, je cherche à récupérer, conserver, classer et transmettre des fragments de l’histoire yéniche tout en les transformant à partir des faits français et québécois de même qu’à partir de la notion de sacré. Pour ce faire, je privilégie les installations, l’art vidéo, le chant lyrique et la photographie.
En histoire de l'art, mes travaux abordent les transferts culturels à partir de la production locale et des importations de vitraux religieux, au Québec, entre le milieu du XIXe siècle et le premier quart du XXe siècle. Concernant les sciences des religions et la muséologie, je m'intéresse aux musées ecclésiastiques québécois et à la présence des faits religieux dans les institutions muséales. Pour ce qui est de la littérature québécoise, j'étudie les dialogues entre les arts visuels et la littérature ainsi que les modalités de sa mise en exposition.
En dehors du monde académique, je suis conseiller en patrimoine au Conseil du patrimoine religieux du Québec. Dans le cadre de mes fonctions, je suis responsable de la table de concertation de la Montérégie, des comités des archives et des biens mobiliers et des œuvres d'art ainsi que de la journée des archives et des journées du patrimoine religieux. Depuis octobre 2023, je suis conservateur de la basilique-cathédrale Sainte-Cécile de Valleyfield.
CELIS, Abigail E.
Professeure adjointe
LAMOUREUX, Johanne
Professeure titulaire
- Histoire de l'art
- Études muséales
- Art moderne
- Art contemporain
- Intermédialité
- Art et post-humanisme
- 19e siècle
- Approches interdisciplinaires en sciences humaines
- Institutions culturelles
Mes recherches en muséologie portent sur la rhétorique de l’exposition et la réinvention évènementielle des collections muséales. Mes travaux sur l’art moderne réfléchissent, dans une perspective intermédiale, sur le rôle emblématique de la viande et sur le dispositif de l’abattoir dans la production culturelle depuis le milieu du XIXe siècle. Les retombées de ces travaux infléchissent mon approche des théories et des méthodes de l’histoire de l’art et nourrissent l’impact que peut avoir sur une discipline qui se veut «humaniste» l’émergence, motivée par des questions éthiques, d’un humanisme décentré (post-humanist studies).
MALLET, Roxanne
Doctorante
- Art du Moyen-Âge
- Architecture du Moyen-Âge
- Archives et patrimoine
- Arts et politique
- Constructions culturelles
- Études de réception
- Études muséales
- Histoire de l'art
- Historiographie
- Muséologie
- Installation
- Mythes collectifs enjeux de mémoires
- Objets d'art médiéval
- Patrimoine culturel
- Récits historiques
- Représentations
- Transmission du savoir au Moyen-Âge
- Europe
- France
- Royaume-Uni
- Moyen Âge
- 19e siècle