Experts en : Études muséales
CALARD, Franck
Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e), Aux. de recherche (étudiant/e), Doctorant
- Arts du Québec
- Arts nord-américains
- Arts du métro de Montréal
- Institutions culturelles
- Études muséales
- Médiation culturelle
- Amériques
- Canada
- 19e siècle
- 20e siècle
- 21e siècle
Mes champs d'expertise incluent l'histoire du vitrail, l'art québécois, le patrimoine religieux, la médiation culturelle, la muséologie et la littérature québécoise. Je me concentre plus particulièrement sur les XIXe et XXe siècle.
En histoire de l'art, mes travaux abordent le passage d'un vitrail importé à un vitrail québécois, à Montréal, entre le milieu du XIXe siècle et le troisième quart du XXe siècle. Concernant les sciences des religions et la muséologie, je m'intéresse aux musées ecclésiastiques québécois et à la notion de pastorale de la culture et du tourisme dans les diocèses de l'Église catholique romaine du Québec. Pour ce qui est de la littérature québécoise, j'étudie les représentations verbales et visuelles de l'Église catholique dans les romans du terroir du XXe siècles.
En dehors du monde académique, je suis conseiller en patrimoine au Conseil du patrimoine religieux du Québec et commissaire d'exposition indépendant.
CELIS, Abigail E.
Professeure adjointe
LAMOUREUX, Johanne
Professeure titulaire
- Histoire de l'art
- Études muséales
- Art moderne
- Art contemporain
- Intermédialité
- Art et post-humanisme
- 19e siècle
- Approches interdisciplinaires en sciences humaines
- Institutions culturelles
Mes recherches en muséologie portent sur la rhétorique de l’exposition et la réinvention évènementielle des collections muséales. Mes travaux sur l’art moderne réfléchissent, dans une perspective intermédiale, sur le rôle emblématique de la viande et sur le dispositif de l’abattoir dans la production culturelle depuis le milieu du XIXe siècle. Les retombées de ces travaux infléchissent mon approche des théories et des méthodes de l’histoire de l’art et nourrissent l’impact que peut avoir sur une discipline qui se veut «humaniste» l’émergence, motivée par des questions éthiques, d’un humanisme décentré (post-humanist studies).
MALLET, Roxanne
Doctorante
- Art du Moyen-Âge
- Architecture du Moyen-Âge
- Archives et patrimoine
- Arts et politique
- Constructions culturelles
- Études de réception
- Études muséales
- Histoire de l'art
- Historiographie
- Muséologie
- Installation
- Mythes collectifs enjeux de mémoires
- Objets d'art médiéval
- Patrimoine culturel
- Récits historiques
- Représentations
- Transmission du savoir au Moyen-Âge
- Europe
- France
- Royaume-Uni
- Moyen Âge
- 19e siècle