Johanne Lamoureux
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
Pavillon Lionel-Groulx local C-2114
Télécopieur : 514 343-2393
Web : LinkedIn
Biographie
Professeure titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques (Université de Montréal) qu’elle a dirigé de 2003 à 2007, Johanne Lamoureux est actuellement directrice du Département des études et de la recherche à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), à Paris. Elle est l’auteure de L’art insituable : De l’in situ et autres sites (2001), de Profession historienne de l’art (2007) et coéditrice avec Olivier Asselin et Christine Ross de Precarious Visualities (2008) et, avec Neil McWilliam et Constance Moréteau, de l’Anthologie d’histoire sociale de l’art (2016). Elle a été commissaire invitée au Musée national des beaux-arts du Québec (Irene F. Whittome : Bio-fictions, en 2000, et Doublures, en 2003) et au Musée des beaux-arts du Canada (Emily Carr : Nouvelles Perspectives, en 2006) et directrice de la revue Intermédialités de 2007 à 2010. Ses recherches dans le domaine des études muséales ont porté sur la rhétorique de l’exposition et s’intéressent, depuis 2014, aux nouveaux usages des collections muséales à l’heure de l’impératif évènementiel.
Affiliations
- Titulaire – Chaire de recherche du Canada en muséologie citoyenne
- Membre – CCÉAE — Centre canadien d'études allemandes et européennes
Expertises
- Histoire de l'art
- Études muséales
- Art moderne
- Art contemporain
- Intermédialité
- Art et post-humanisme
- 19e siècle
- Approches interdisciplinaires en sciences humaines
- Institutions culturelles
Mes recherches en muséologie portent sur la rhétorique de l’exposition et la réinvention évènementielle des collections muséales. Mes travaux sur l’art moderne réfléchissent, dans une perspective intermédiale, sur le rôle emblématique de la viande et sur le dispositif de l’abattoir dans la production culturelle depuis le milieu du XIXe siècle. Les retombées de ces travaux infléchissent mon approche des théories et des méthodes de l’histoire de l’art et nourrissent l’impact que peut avoir sur une discipline qui se veut «humaniste» l’émergence, motivée par des questions éthiques, d’un humanisme décentré (post-humanist studies).
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Des nouveaux usages des collections dans les musées d'art Projet de recherche au Canada / 2021 - 2029
Le Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art s’intéresse aux collections permanentes des musées d’art et poursuit cinq objectifs généraux : 1° étudier la revalorisation des collections encours au sein des musées d’art ; 2° analyser les conséquences pour la dimension patrimoniale des collections de nouveaux usages d'un ensemble de nouveaux usages qui les ouvre à de nouveaux acteurs et de nouvelles significations ; 3° participer à l’effort d’ouverture des collections et de diffusion des connaissances qu’impose le tournant numérique pour les musées et la recherche ; 4° infléchir la formation des étudiants de façon à mieux les préparer aux responsabilités et usages liés aux collections ; 5° opérer un décloisonnement institutionnel d’une part, entre l’université et les musées et d’autre part, entre les institutions muséales partenaires.
Laboratoire de muséologie numérique du Partenariat CIÉCO Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Chaire de recherche du Canada en Muséologie de proximité Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
Laboratoire de muséologie numérique du Partenariat CIÉCO Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
La médiation muséale numérique, une dynamique d'intervention favorisant le sentiment d’appartenance sociale. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Nouveaux usages des collections en musées d'art Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
LES COLLECTIONS MUSEALES DEVANT LE NOUVEL IMPERATIF EVENEMENTIEL Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018
LE MUSEE ET SES COLLECTIONS DEVANT L'IMPERATIF EVENEMENTIEL Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
Prix et distinctions
- Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada, Société royale du Canada, 2007.
Informations supplémentaires
-
Profession historienne de l’art
Profession historienne de l'art, Johanne Lamoureux, Collection « Profession », 72 pages • septembre 2007
- 1999-05-10 FAS: prix d'excellence en enseignement
- 2000-09-05 L’art d’enseigner
- 2000-04-10 Des sciences naturelles aux Bio-fictions
Nouvelles
- La première école d’été alliant l’art et la santé voit le jour à l’UdeM
- Année record pour l’UdeM: deux subventions de partenariat obtenues
- Le groupe de recherche et réflexion CIÉCO obtient une importante subvention du CRSH
- Un financement de 8,8 M$ pour des installations de recherche à l’UdeM
- Les musées se rapprochent des gens!
Consultez cette fiche sur :