Zaira Zarza
- Professeure adjointe
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
Pavillon Lionel-Groulx local C-1114
Travail 1 : 514 343-6111 #38484
Web : LinkedIn
Biographie
2015. Ph.D. Cultural Studies. Queen's University, Canada.
2011. M.A. Histoire de l'art. Universidad de La Habana, Cuba.
2007. B.A. Histoire de l'art. Universidad de La Habana, Cuba.
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
- Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques – Arts et musique
- Majeure en études cinématographiques – Arts et musique
- Mineure en études cinématographiques – Arts et musique
- Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
- Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
Cours donnés
- CIN1107 Cinémas nationaux
- CIN3160 Économie du cinéma
Expertises
- Cinéma contemporain
- Études culturelles
- Économie de l'art
- Institutions culturelles
- Arts médiatiques
- 21e siècle
- Amérique latine
- Caraïbes
- Cuba
Mes recherches portent sur la production, la distribution et la présentation du cinéma et des arts médiatiques des pays en voie de développement, particulièrement de l’Amérique latine et des Caraïbes. Je m’intéresse aux industries créatives actuelles, notamment aux politiques culturelles et aux mécanismes de financement qui sont au cœur des relations entre les institutions cinématographiques et les réalisateurs(trices). J’explore d’un côté la production des films des communautés marginalisées : les minorités ethnographiques, diasporiques, racisées, les femmes, et d’un autre côté les nouvelles plateformes numériques de circulation audiovisuelle et la formation de publics. Étant aussi programmatrice de festivals de cinéma — TIFF, FICCI, LASA et mon projet Roots and Routes: Cuban Cinemas of the Diaspora in the 21st Century — j'ai cumulé les expériences dans l'industrie du film, ce qui me permet d'apprécier la recherche-création en tant qu’outil critique pour explorer la gestion intellectuelle, économique et sociale des évènements culturels.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2020. Marie-Laure Poiré Bleau. Maîtrise en cinéma. Departement d'histoire de l'art et d'études cinématographiques. Université de Montréal. Titre: « Le cińema mexicain aux Oscars: Une étude de cas du film Roma de Alfonso Cuarón. »
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
cinEXmedia: Ensuring Well-Being in the Screen Age. A Partnership Supporting the Inclusive Use of Cinematic Experiences in Health, Education, and Society Projet de recherche au Canada / 2022 - 2030
Plateformes et usages : cinéma, télévision, jeu vidéo et création numérique Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Documentary Activism by Migrant Filmmakers from Cuba and Venezuela (20132023) Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Cuban Diasporic Filmaking. The Transnational Revolution Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Publications Tout déplier Tout replier
2020. ‘‘‘I Want to Watch Movies”: Film Activism and Cuban Screens.’ Studies in Spanish & Latin American Cinemas 17(3): 383–95.
2020. ‘Studying Cuba in Canada: A Roundtable Discussion.’ Socialist Studies/Études Socialistes 14(1). (Co-written with Emily Kirk, Sandra Rein, Cynthia Wright, and Karen Dubinsky).
2019. ‘Art as Process in Everyday Life: The Context-based Practice of Wilfredo Prieto.’ In Natalie Alvarez and Keren Zaiontz, eds. Sustainable Tools for Precarious Times: Performance Actions in the Americas. New York: Palgrave Macmillan.
2017. ‘Connections and Contestations: Film and Media as Emerging Creative Industries in Today's Havana.’ Studies in Spanish & Latin American Cinemas 14(2): 215–35.
2017. ‘Resistance in Motion: First-person Documentaries by Cuban Women of the Diaspora.’ In Lauren Shaw and Esteban Loustaunau, eds. Migrant Voices: Latin American Diaspora in Documentary Film, 193-217. Gainesville: University Press of Florida. (Series ‘Reframing Media, Technology, and Culture in Latin/o America’).
2017. ‘From Exilic to Diasporic: New Cuban Cinemas in the United States.’ In Guy Baron, Ann Marie Stock, and Antonio Álvarez Pitaluga, eds. The Cinema of Cuba: Contemporary Film and the Legacy of Revolution, 287-308. London-New York: I.B. Tauris & Co. Ltd.
Informations supplémentaires
Consultez cette fiche sur :