Experts en : Humanités numériques
BERNIER, Christine
Professeure agrégée
- Muséologie
- Art contemporain
- Art actuel
- Médiation culturelle
- Théorie et pratique des expositions
- Humanités numériques
- Économie de l'art
- Institutions culturelles
Études muséales et culture visuelle; pratiques artistiques actuelles et médiation; marché de l'art et économie de la culture; globalisation et institutions culturelles ; expositions virtuelles; histoire des expositions.
BUENO MOTTER, Talitha
Doctorante
CHÂTEAU-DUTIER, Emmanuel
Professeur agrégé
- Muséologie numérique
- Histoire de l'architecture
- Histoire de l'art numérique
- Humanités numériques
- Institutions culturelles
- Arts et politique
- Art moderne
- Art contemporain
- Période contemporaine (arts et lettres)
- France
- 19e siècle
Mon travail s’inscrit dans une pratique de l’histoire de l’art et de la muséologie qui tient compte des moyens numériques. À mon sens, les humanités numériques ne constituent pas une discipline à part entière, mais plutôt une attention à l’égard des méthodes et des pratiques de recherche en contexte numérique. Ma recherche personnelle porte sur l’exercice de l’architecture et son encadrement par des procédures administratives et réglementaires. Ce travail s’inscrit dans le courant historiographique de l’histoire de la construction et des techniques et s’y distingue par sa dimension sociale. J’y mobilise notamment des méthodologies numériques pour le traitement de grands corpus textuels et de fonds archivistiques complexes. Cette recherche trouve un prolongement naturel dans le projet interdisciplinaire que je conduits sur l’institution des experts en bâtiment parisiens et la profession d’architecte dans le cadre d’un projet soutenu par l’Agence nationale de recherche, et lauréat d’une bourse internationale du Getty Research Institute, dans lequel j’applique des méthodes statistiques et d’analyse de réseaux sociaux.
Mes travaux en muséologie sont directement reliés à mes recherches sur l’administration de l’architecture et des institutions artistiques car j’y mobilise une approche d’histoire institutionnelle et administrative destinée à historiciser et faire la critique du tournant numérique des musées. Ce travail est informé par une fine connaissance des technologies numériques qui sont envisagées d’un point de vue socio-technique. Car dans le même temps, je suis très actif dans le développement d’applications numériques en lien avec la recherche et le patrimoine avec plusieurs réalisations d’envergure dans le domaine de l’édition critique de sources primaires ou l’utilisation des standards de métadonnées culturelles. Un domaine de compétence que j’entends mettre à profit en particulier à l’UdeM avec la création d’un laboratoire d’histoire de l’art et de muséologie numériques en lien avec le projet Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art qui vient de recevoir un important financement du FCI (l’Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numériques).
KRAUSE, Lena
Doctorante
MARONET, Léa
Doctorante
PROULX, Christelle
Chargée de cours
- Art actuel
- Études photographiques
- Approches féministes et queer
- Cultures visuelles
- Arts médiatiques
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Sociologie de l'art
- Art contemporain
- Histoire des sciences
- Humanités numériques
- Art et post-humanisme
- Études culturelles
Détentrice d’un doctorat en histoire de l’art, Christelle Proulx se spécialise dans l’étude de la culture numérique au prisme des images et de l’art. Durant ses études doctorales, Proulx a été lauréate d’une bourse d’étude en intelligence artificielle en 2021 et d’un soutien du CRSH pour sa thèse intitulée Enquête sur la fabrique du visible du web : utopies, photographies et algorithmes à l’œuvre, déposée en 2022, analysant les liens qui se tissent entre le visuel, l’idéologique et l’algorithmique chez Google, Facebook et dans la vision artificielle. Elle a codirigé l’ouvrage L’Agir en condition hyperconnectée : art et images à l’œuvre, publié aux PUM en 2020. Proulx est également chargée de cours au département d’histoire de l’art et travaille actuellement sur un projet de recherche postdoctoral qui allie l’étude de la vision artificielle à celle des écologies queer et de l’art génératif.