Experts en : Cinéma
ASSELIN, Olivier
Professeur titulaire
BÉGIN, Richard
Professeur titulaire
- Cinéma
- Innovations technologiques
- Mobilité
- Documentaire
- Archéologie des médias
- Son
- L'horreur dans tous ses états
- Imaginaire des médias
- Théories du cinéma
- Intermédialité
- Recherche-création
- Approches interdisciplinaires en sciences humaines
- Documentaire de création
- Histoire des médias
Dans mes recherches j'accorde une importance particulière aux questions technologique, somatique et esthétique, ainsi qu’aux problématiques épistémologiques liées à la pratique documentaire visuelle et sonore. Mes travaux proposent l’analyse des relations complexes et écologiques qui se tissent entre les corps, les appareils, les dispositifs et les milieux, et qui permettent de générer de nouvelles perceptions ainsi que des formes inédites de sensibilités et de connaissances. L’étude de la « mobilographie » (l’enregistrement de la mobilité) permise par les différents appareils portables s’avère centrale à mes recherches, lesquelles font dialoguer entre elles des approches et méthodologies diverses, qui vont du matérialisme écologiste à la théorie de la complexité en passant par le non-représentationnalisme, l'anarchisme épistémologique et la nouvelle phénoménologie.
CARDINAL, Serge
Professeur titulaire
- Cinéma
- Pratique et esthétique du son
- Musique au cinéma
- Recherche-création
- Philosophies du cinéma
- Acteur de cinéma
- Cinéma et autres arts
Mes travaux de recherche se développent actuellement suivant trois axes qui se recoupent en un point précis :
- D’abord, je cherche à saisir dans toutes ses nuances ce que j’appelle la musicalité du cinéma : il s’agit de penser les rapports entre tous les matériaux visuels et sonores d’un film comme un lieu de production et d’implication d’événements d’espace et d’affects de matière.
- Ensuite, je cherche à développer une posture d’analyse et d’interprétation des œuvres que j’appelle l’épellation mimétique : si interpréter la musique, c’est la jouer, peut-on imaginer que l’analyse et l’interprétation d’un film puissent consister à se rendre semblable à l’œuvre, à la mimer, à l’imiter, à la jouer.
- Enfin, je cherche à comprendre en quoi et comment ce que le philosophe Stanley Cavell entend par interprétation d’un film est inséparable de la performance musicale et d’une certaine américanité.
- Le point de recoupement de ces trois axes est une question : qu’est-ce que la musique peut nous apprendre du cinéma, et inversement ?
Mes travaux de recherche-création ne sont évidemment pas sans rapport avec mes travaux de recherche :
- De plusieurs manières (film, installation, essai sonore, conférence-performance), je vise à faire de la recherche-création une occasion de découvrir des moyens audio-visuels de poser un problème esthétique, éthique et politique, d’analyser et d’interpréter une œuvre, d’étudier une pratique ou un phénomène artistiques.
- Dans cet esprit, je participe actuellement à un projet de recherche-création ayant pour but de développer de nouvelles pratiques d'analyse des dimensions sonores et musicales au cinéma et dans les arts médiatiques, et ce, en recourant à l'installation scénographiée, performative ou interactive, pouvant convoquer la réalité virtuelle, augmentée, étendue ou mixte.
CARRIER-LAFLEUR, Thomas
Chargé de cours
Ses recherches portent sur le cinéma, la télévision et la littérature dans une perspective intermédiale (théories de l’adaptation, transfictionnalité, imaginaire médiatique, patrimoine audiovisuel, histoire des techniques, archéologie des médias). Il se spécialise en cinéma québécois ainsi qu’en littérature française et québécoise.
DELIGNOU, Cécile
Doctorante
FROGER, Marion
Professeure titulaire, Chercheuse
- Étude des socialités par les films
- Imaginaires collectifs
- Approches interdisciplinaires en sciences humaines
- Documentaire
- Intermédialité
- Cinéma
- Période contemporaine (arts et lettres)
Le cinéma m’intéresse en tant qu’il éveille et stimule l’expérience sociale, sur un plan imaginaire aussi bien que réel, auprès des acteurs du milieu comme des spectateurs. En étudiant des moments historiques spécifiques, j’examine comment l’épreuve du rapport à l’autre se joue et rejoue dans les processus de création et de réception des films, depuis les relations de tournage aux investissements affectifs du spectateur.
À travers différents corpus et situations sociopolitiques, mon objectif est d’interroger le désir de communauté lui-même et de comprendre son rôle dans la production et la réception des films. Qui dit désir dit aussi et surtout « épreuve » et « imaginaire » communautaires dans une dynamique sociale particulière [Cf. Le cinéma à l’épreuve de la communauté. Le cinéma francophone de l’Office national du film 1960-1985. Montréal, PUM, 2010, Prix du Canada en sciences sociales 2011].
D’un point de vue méthodologique, l’épreuve de sociabilité est la base socio-anthropologique des mes recherches. J’entends par elle l’expérience sociale vécue par les acteurs du champ cinématographique (filmeurs/filmés/spectateurs), avec ses cadres, ses rites, ses incertitudes et ses contradictions. Dans mes études de réception, je porte une attention particulière aux émotions sociales parce que ce sont elles qui font le lien entre l’expérience réelle et l’expérience filmique et qu’elles renvoient à l’épreuve – et à ses déterminants socioculturels - du rapport à l’autre. Dans mes analyses de film, je m’intéresse à la manière dont sont construites différentes postures de spectateurs, relatives à son inclusion, son exclusion, son intrusion, soit à sa tierce-position, vis-à-vis des groupes qui font les films ou qui y sont représentés et fictionnalisés [Cf. L’expérience imaginaire de sociabilité au cinéma : analyse de la tierce position du spectateur dans le cinéma français des années 1955-1965, FQRSC].
GARNEAU, Michèle
Professeure honoraire
- Cinéma
- Médiation audiovisuelle
- Documentaire
- Poétique du cinéma
- Cinéma et postcolonialisme
- Cinéma autochtone au Canada
- Postcolonialisme
- Arts médiatiques
Mes recherches portent sur les relations entre histoire et esthétique, et plus particulièrement depuis quelques années, sur les fonctions mémorielles du cinéma. Le film comme « lieu de mémoire », les possibilités de remémoration historique par la médiation audiovisuelle sont au centre de mes travaux. Mon projet de recherche actuel, "L’exemplarité documentaire : modalités et enjeux de patrimonialisation à l’Office national du film du Canada", interroge les notions d’héritage et de transmission audiovisuelles dans le contexte de l’économie numérique.
Mon enseignement porte sur le cinéma dans les études postcoloniales (cours "Cinéma des différences"), la puissance mythologisante de sa technique (cours "Mythologies du cinéma"), ainsi que ses relations avec les autres médias (séminaire "Cinéma, littérature et médias").
GAUDREAULT, André
Professeur titulaire
- Cinéma
- Innovations technologiques
- Transition numérique
- Histoire du cinéma
- Théories du cinéma
- Cinéma des premiers temps
- Narratologie
- Montage
- Intermédialité
Reconnu pour sa spécialisation dans les champs du cinéma des premiers temps, de la narratologie et du montage, André Gaudreault mène présentement des recherches portant sur l’historiographie et les innovations technologiques.
HABIB, André
Professeur titulaire
- Cinéma
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Cinéma expérimental
- Archives et patrimoine
- Iran (République islamique d’)
- Critique et cinéphilie
- Cinéma, technique et technologie
- Archéologie des médias
- Obsolescence, mélancolie et nostalgie
Mes intérêts de recherche correspondent à une relation intime et personnelle avec le phénomène cinématographique et sont indissociables d’une « cinéphilie critique ». Je suis à l’affût des lieux où le cinéma se « passe », où un avenir possible du cinéma se joue, s’est joué, au présent ou dans le passé le plus reculé : mes réflexions sont toujours orientées par un esprit de découverte et de partage. Je m’intéresse au cinéma contemporain, à l’historicité du cinéma et de sa mémoire, à la production d’images amateurs et de films de famille, aux vues des premiers temps du cinéma et ses liens avec le cinéma expérimental, aux collectifs de cinéma d’avant-garde, à certains symptômes du Web, aux mutations technologiques contemporaines d’où découlent des nouvelles postures cinéphiliques et qui infléchissent et inquiètent l’histoire de la conservation et de la pérennité des archives filmiques. Je m’intéresse, plus largement, à la relation que le cinéma noue — et qui m’implique — avec le temps et sa « matérialité », d’où mon intérêt pour le cinéma expérimental, les ruines et l’archive.
LACASSE, Germain
Professeur honoraire
- Cinéma
- Cinéma des premiers temps
- Canada (Québec)
- Cinéma et histoire
- Documentaire
- Arts et politique
Depuis quelques années il dirige un projet de recherche consacré aux rapports historiques et théoriques entre le cinéma et la tradition orale, dans les films ou autour d’eux. Il est aussi associé depuis 2005 au CRILCQ (Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture du Québec) avec lequel il étudie la contribution du cinéma dans l’émergence de la culture artistique au Québec. Ses principales publications sont Histoires de scopes (1989) Le bonimenteur de vues animées (2001) et Pratiques orales du cinéma. Textes choisis (2011).
LANDRY-LAJOIE, Emily
Chargée de cours, Doctorante
LICHA, Emanuel
Professeur agrégé
- Recherche-création
- Documentaire
- Art contemporain
- Cultures visuelles
- Cinéma topographique
- Arts et politique
- Installations et dispositifs filmiques
- Art et géographie
- Sociologie de l'art
- Cinéma contemporain
- Cinéma
Mon travail de recherche-création en cinéma documentaire et en arts médiatiques s'intéresse aux rôles de certains objets spatiaux dans la représentation et la compréhension d'événements géopolitiques. Ces recherches m'amènent à envisager les objets du paysage urbain comme autant d’indices sociaux, historiques et politiques. Les films et les installations que je réalise font une description approfondie de détails architecturaux ou spatiaux en apparence anodins, afin de révéler les mécanismes de pouvoir qui sont en jeu dans la représentation d'événements de la géopolitique globale. Je m'intéresse aussi à la façon dont les spectateur.trice.s expérimentent spatialement mes films, et chacun de mes projets de recherche-création explore ainsi des modes d'installation filmique distincts.
MARINIELLO, Silvestra
Professeure honoraire
- Cinéma
- Épistémologie du cinéma
- Médiation audiovisuelle
- Rhétorique du cinéma
- Intermédialité
- Cinéma et histoire
- Pasolini
- Antiquité
- Époque moderne
Mes dernières recherches portent sur l’exemplarité du cinéma. J’étudie la figure de l’exemple dans son évolution, de l’antiquité à nos jours et je me concentre sur l’essor qu’elle connaît au cinéma. J’essaye de retracer les éléments constitutifs de la figure dans le récit cinématographique, ce dernier étant souvent un récit exemplaire ou un agglomérat de récits exemplaires. Mon approche est à la fois rhétorique et philosophique, je suis particulièrement intéressée par la philosophie de l’action et par sa médiatisation. La figure exemplaire telle que médiatisée par les techniques audiovisuelles occupe une partie centrale dans mes recherches qui sont concernées par des questions éthiques et épistémologiques.
PERRON, Bernard
Directeur de département, Professeur titulaire
- Cinéma
- Jeu vidéo
- Théorie du jeu
- Théories du cinéma
- Cognition et émotion
- L'horreur dans tous ses états
- Cinéma populaire contemporain
- Montage
Mon approche a toujours été “ascendante”. Que ce soit un film, un jeu vidéo, une bande dessinée ou un roman, c’est d’abord l’œuvre qui nourrit ma réflexion. Formaliste et cognitiviste beaucoup plus qu’herméneute, plus intéressé par la réception que par la production, je m’efforce de comprendre comment l’œuvre est comprise et comment l’émotion est ressentie. Cela explique mon intérêt marqué pour un genre populaire comme l’horreur qui exacerbe la plus vieille et la plus forte émotion ressentie par l’homme, à savoir la peur (dixit Lovecraft). Si le jeu vidéo a pris beaucoup de place dans mes recherches, c’est bien parce qu’il reste une machine à faire penser, à faire agir et à faire éprouver.
RAYNAULD, Isabelle
Professeure titulaire
- Cinéma
- Lecture de scénarios
- Écriture de scénarios
- Histoire des pratiques scénaristiques
- Théorie des pratiques scénaristiques
- Réalisation de films
- Cerveau
- Neuropsychologie
- Musique, mémoire, émotions
- Documentaire
- Comprendre et créer
- Recherche-création
Scénariste, réalisatrice et professeur en cinéma, je m’intéresse, d’un point de vue théorique et pratique à l’écriture et à la lecture de scénarios de films ainsi qu’à la réalisation (voir Lire et écrire un scénario. Le scénario de film comme texte, Éditions Armand Colin, collection Cinéma/Arts visuels, Paris 2012).
Mes intérêts de recherche portent sur l’histoire, la théorie et la pratique de l’écriture scénaristique sous toutes ses formes et ce, des débuts du cinéma (scénarios dits muets, voir publications) aux nouvelles technologies (séminaires en recherche-création sur l’écriture de l’image, du son et de la mise en scène, les technologies émergentes, les différentes manières de scénariser). J’écris des scénarios et réalise des films (de fiction et des documentaires) dont Le cerveau Mystique récipiendaire du Prix Gémeaux du Meilleur documentaire catégorie scientifique (2009) ; Histoires de zizis (2006) et Un Homme à l’Isle de Sark (2004).
Mon premier film Le Minot d’or, sur la vie quotidienne de cinq déficients intellectuels a récolté le Prix Jutra du Meilleur documentaire en 2002 ainsi que deux Prix Gémeaux pour le montage image et la musique. J’ai écrit un suspense en anglais avec l’auteur et producteur britannique David Pearson (Arturi Films UK) et je travaille actuellement à la réalisation d’un documentaire sur le cerveau et la musique (récipiendaire d’une subvention individuelle de recherche-création du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada 2011-2014).