Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Approches interdisciplinaires en sciences humaines

Bégin, Richard

BÉGIN, Richard

Professeur titulaire

Richard Bégin est professeur titulaire en cinéma et médias audiovisuels. Il est codirecteur de la collection « Cinéma et technologies » aux Presses de l’Université de Montréal. Il est membre de CinEXmedia et chercheur au sein du GRAFIM (Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques). Il collabore actuellement au projet de recherche international ANR Représentations musico-sonores de la violence à l’écran, et fait partie du partenariat international de recherche Paysages-catastrophes (XVIe – XXe s.).

Il a entre autres publié Un cinéma en mouvement (Presses de l’Université de Montréal) Impression, projection : une histoire médiatique entre cinéma et journalisme (Presses de l’Université Laval), Figures de violence (L’Harmattan), et Baroque cinématographique : essai sur le cinéma de Raoul Ruiz (Presses de l’Université de Vincennes). Il a codirigé les numéros Mobilités et L’horreur au cinéma de la revue Cinémas et le numéro « L’imaginaire des ruines » de la revue Protée. Ses recherches portent sur la médialité, l’intelligence artificielle, la mobilité médiatique (mobilographie), les représentations de la catastrophe et les relations entre le corps, le savoir et la technique.

Richard Bégin est également chercheur-créateur en musique et art sonore. Son travail de recherche et de création porte notamment sur la mémoire, les ruines, l’hantologie et les médiations de la catastrophe. Les œuvres de Richard Bégin, se situant entre la musique concrète et (post-)industrielle, interrogent notre perception sonore du désastre. Elles tentent plus spécifiquement d’exposer ce qui fait qu’un medium sonore puisse être hanté autant par sa propre agonie que par un passé insituable, hors de l’histoire. Ses œuvres sont disponibles sur les étiquettes Reverse Aligment (suède), ZeroK (Italie), The Silent Howl (UK) et Unexplained Sound Group (Italy).

Son enseignement porte principalement sur l’archéologie de l’audiovisuel, le documentaire, la cybernétique, la science-fiction, la technologie, l’atmosphère et le fantastique.

Lire plus…

Profil complet

DENIS, Beatrice

Doctorante

Doctorante en histoire de l'art, thèse sous la direction d'Ersy Contogouris.

Mes recherches portent sur la représentation de la guerre aux dix-huitième et dix-neuvième siècles, me spécialisant autour de la période napoléonienne. Je m'intéresse aussi à la représentation d'événements historiques, du 17e au 20e siècle, ainsi qu'aux théories concernant la relation entre texte et image.

Lire plus…

Profil complet

Froger, Marion

FROGER, Marion

Professeure titulaire, Chercheuse

Le cinéma m’intéresse en tant qu’il éveille et stimule l’expérience sociale, sur un plan imaginaire aussi bien que réel, auprès des acteurs du milieu comme des spectateurs. En étudiant des moments historiques spécifiques, j’examine comment l’épreuve du rapport à l’autre se joue et rejoue dans les processus de création et de réception des films, depuis les relations de tournage aux investissements affectifs du spectateur.

À travers différents corpus et situations sociopolitiques, mon objectif est d’interroger le désir de communauté lui-même et de comprendre son rôle dans la production et la réception des films. Qui dit désir dit aussi et surtout « épreuve » et « imaginaire » communautaires dans une dynamique sociale particulière [Cf. Le cinéma à l’épreuve de la communauté. Le cinéma francophone de l’Office national du film 1960-1985. Montréal, PUM, 2010, Prix du Canada en sciences sociales 2011].

D’un point de vue méthodologique, l’épreuve de sociabilité est la base socio-anthropologique des mes recherches. J’entends par elle l’expérience sociale vécue par les acteurs du champ cinématographique (filmeurs/filmés/spectateurs), avec ses cadres, ses rites, ses incertitudes et ses contradictions. Dans mes études de réception, je porte une attention particulière aux émotions sociales parce que ce sont elles qui font le lien entre l’expérience réelle et l’expérience filmique et qu’elles renvoient à l’épreuve – et à ses déterminants socioculturels - du rapport à l’autre. Dans mes analyses de film, je m’intéresse à la manière dont sont construites différentes postures de spectateurs, relatives à son inclusion, son exclusion, son intrusion, soit à sa tierce-position, vis-à-vis des groupes qui font les films ou qui y sont représentés et fictionnalisés [Cf. L’expérience imaginaire de sociabilité au cinéma : analyse de la tierce position du spectateur dans le cinéma français des années 1955-1965, FQRSC].

Lire plus…

Profil complet

LAMOUREUX, Johanne

Professeure titulaire

Mes recherches en muséologie portent sur la rhétorique de l’exposition et la réinvention évènementielle des collections muséales.  Mes travaux sur l’art moderne  réfléchissent, dans une perspective intermédiale, sur le rôle emblématique de la viande et  sur le dispositif de l’abattoir dans la production culturelle depuis  le milieu du XIXe siècle.  Les retombées de ces travaux  infléchissent mon approche des théories et des méthodes de l’histoire de l’art et nourrissent l’impact que peut avoir sur une discipline  qui se veut «humaniste» l’émergence, motivée par des questions éthiques,  d’un humanisme décentré (post-humanist studies).

Lire plus…

Profil complet