Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Experts en : 18e siècle

Contogouris, Ersy

CONTOGOURIS, Ersy

Professeure adjointe

Je suis professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Mes recherches portent principalement sur l’histoire de l’art des 18e et 19e siècles, et sur l'histoire de la caricature et de la satire graphique, que j'étudie notamment à la lumière des théories féministes et queer.

Je m’intéresse à l’histoire de la performance du « corps-statue » (attitudes, tableaux vivants et autres) du 18e siècle à aujourd’hui, ainsi qu’aux autres manifestations artistiques où l’on observe un dialogue entre le 18e siècle et aujourd’hui. Mon livre sur Emma Hamilton (1765-1815), la femme la plus portraiturée de son temps, a été publié chez Routledge en 2018.

Je travaille également sur l’histoire de l’imprimé, et plus particulièrement sur l’histoire de la caricature et de la satire graphique. J'ai travaillé sur les dessins préparatoires de James Gillray (1756-1815), le premier caricaturiste à vivre de son art. Les questions de censure, d’autocensure, du pouvoir de la caricature et des limites du caricaturable rejoignent les préoccupations actuelles dans le champ de la caricature et de la satire graphique. Mon projet actuel porte sur les représentations de violence à caractère sexuel dans la caricature.

Lire plus…

Profil complet

de Moura Sobral, Luis

DE MOURA SOBRAL, Luis

Professeur émérite

Mes principaux intérêts de recherche portent sur la constitution et le fonctionnement des grands ensembles décoratifs baroques (églises, cloîtres, palais, jardins), en accordant une attention privilégiée au thème du cycle iconographique (séries d’œuvres d’art ordonnées selon des programmes idéologiques ou narratifs précis). Parallèlement, je m’intéresse à l’utilisation de l’emblématique dans la décoration monumentale de la même période, et à la gravure comme élément essentiel dans la construction de la culture visuelle occidentale, entre le XVe et le XVIIIe siècle.

J'ai dirigé plusieurs projets scientifiques, parmi lesquels on compte :

  • une exposition sur le surréalisme portugais et un colloque international sur le surréalisme (Montréal, 1983);
  • le colloque Struggle for Synthesis (Braga, 1996), en collaboration avec David Booth;
  • l’exposition Bento Coelho (Lisbonne, Palais de Ajuda, 1998);
  • un numéro spécial de la Revue de l’Art (Paris, CNRS, 2001) sur l’histoire de l’art au Portugal;
  • une exposition sur la peinture portugaise du XVIIe siècle (Lisbonne, Musée national d’art ancien, 2004).
Lire plus…

Profil complet