Experts en : Art des 18e et 19e siècles
CONTOGOURIS, Ersy
Professeure agrégée
- Approches féministes et queer
- Histoire de la caricature
- Art des 18e et 19e siècles
- Histoire de la satire graphique
- Histoire de l'imprimé
- Théorie queer
- 18e siècle
- 19e siècle
- Histoire de l'art
Mes recherches portent principalement sur l’histoire de l’art des 18e et 19e siècles, sur l'histoire de la caricature et de la satire graphique, et sur les approches féministes et queer en histoire de l'art.
Mon projet actuel porte sur les représentations de violence à caractère sexuel dans la caricature. J'ai travaillé sur les dessins préparatoires de James Gillray (1756-1815), le premier caricaturiste à vivre de son art. Les questions de censure, d’autocensure, du pouvoir de la caricature et des limites du caricaturable rejoignent les préoccupations actuelles dans le champ de la caricature et de la satire graphique.
Je m’intéresse également à l’histoire de la performance du « corps-statue » (attitudes, tableaux vivants et autres) du 18e siècle à aujourd’hui, ainsi qu’aux autres manifestations artistiques où l’on observe un dialogue entre le 18e siècle et aujourd’hui. Mon livre sur Emma Hamilton (1765-1815), la femme la plus portraiturée de son temps, a été publié chez Routledge en 2018.
DENIS, Beatrice
Doctorante
- Histoire de l'art
- Art des 18e et 19e siècles
- 19e siècle
- Peinture
- Approches interdisciplinaires en sciences humaines
- Europe
- Europe de l’Ouest
- Théories des genres
- Siècle des lumières
- Période romantique
- 18e siècle
Doctorante en histoire de l'art, thèse sous la direction d'Ersy Contogouris.
Mes recherches portent sur la représentation de la guerre aux dix-huitième et dix-neuvième siècles, me spécialisant autour de la période napoléonienne. Je m'intéresse aussi à la mise en images d'événements historiques, du 17e au 20e siècle, ainsi qu'aux théories concernant la peinture d'histoire et la relation entre texte et image.