Experts en : Archives et patrimoine
CALARD, Franck
Chargé de cours, Aux. de recherche (étudiant/e), Doctorant
- Arts du Québec
- Arts nord-américains
- Institutions culturelles
- Muséologie
- Études muséales
- Médiation culturelle
- Commissariat d'exposition
- Art actuel
- Recherche-création
- Dispositifs immersifs
- Installation
- Matérialité et art
- Création sonore
- Archives et patrimoine
- Amériques
- Canada
- 19e siècle
- 20e siècle
- 21e siècle
Mes champs d’intérêt incluent l'histoire du vitrail, l'art québécois, le patrimoine religieux, la pratique artistique, la médiation culturelle, la muséologie et la littérature québécoise. Je me concentre plus particulièrement sur les XIXe, XXe et XXIe siècles.
En arts visuels, ma recherche concerne la communauté yéniche, le catholicisme et le patrimoine religieux québécois. En tant que Français d’origine yéniche et néo-québécois, je m’intéresse à la notion d’identité. Mes réflexions s’articulent autour de la mémoire individuelle et collective à l’instar d’une archive. Dans ma pratique, je cherche à récupérer, conserver, classer et transmettre des fragments de l’histoire yéniche tout en les transformant à partir des faits français et québécois de même qu’à partir de la notion de sacré. Pour ce faire, je privilégie les installations, l’art vidéo, le chant lyrique et la photographie.
En histoire de l'art, mes travaux abordent les transferts culturels à partir de la production locale et des importations de vitraux religieux, au Québec, entre le milieu du XIXe siècle et le premier quart du XXe siècle. Concernant les sciences des religions et la muséologie, je m'intéresse aux musées ecclésiastiques québécois et à la présence des faits religieux dans les institutions muséales. Pour ce qui est de la littérature québécoise, j'étudie les dialogues entre les arts visuels et la littérature ainsi que les modalités de sa mise en exposition.
En dehors du monde académique, je suis conseiller en patrimoine au Conseil du patrimoine religieux du Québec. Dans le cadre de mes fonctions, je suis responsable de la table de concertation de la Montérégie, des comités des archives et des biens mobiliers et des œuvres d'art ainsi que de la journée des archives et des journées du patrimoine religieux.
CARRIER-LAFLEUR, Thomas
Chargé de cours
Ses recherches portent sur le cinéma, la télévision et la littérature dans une perspective intermédiale (théories de l’adaptation, transfictionnalité, imaginaire médiatique, patrimoine audiovisuel, histoire des techniques, archéologie des médias). Il se spécialise en cinéma québécois ainsi qu’en littérature française et québécoise.
HABIB, André
Professeur titulaire
- Cinéma
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Cinéma expérimental
- Archives et patrimoine
- Iran (République islamique d’)
- Critique et cinéphilie
- Cinéma, technique et technologie
- Archéologie des médias
- Obsolescence, mélancolie et nostalgie
Mes intérêts de recherche correspondent à une relation intime et personnelle avec le phénomène cinématographique et sont indissociables d’une « cinéphilie critique ». Je suis à l’affût des lieux où le cinéma se « passe », où un avenir possible du cinéma se joue, s’est joué, au présent ou dans le passé le plus reculé : mes réflexions sont toujours orientées par un esprit de découverte et de partage. Je m’intéresse au cinéma contemporain, à l’historicité du cinéma et de sa mémoire, à la production d’images amateurs et de films de famille, aux vues des premiers temps du cinéma et ses liens avec le cinéma expérimental, aux collectifs de cinéma d’avant-garde, à certains symptômes du Web, aux mutations technologiques contemporaines d’où découlent des nouvelles postures cinéphiliques et qui infléchissent et inquiètent l’histoire de la conservation et de la pérennité des archives filmiques. Je m’intéresse, plus largement, à la relation que le cinéma noue — et qui m’implique — avec le temps et sa « matérialité », d’où mon intérêt pour le cinéma expérimental, les ruines et l’archive.
MALLET, Roxanne
Doctorante
- Art du Moyen-Âge
- Architecture du Moyen-Âge
- Archives et patrimoine
- Arts et politique
- Constructions culturelles
- Études de réception
- Études muséales
- Histoire de l'art
- Historiographie
- Muséologie
- Installation
- Mythes collectifs enjeux de mémoires
- Objets d'art médiéval
- Patrimoine culturel
- Récits historiques
- Représentations
- Transmission du savoir au Moyen-Âge
- Europe
- France
- Royaume-Uni
- Moyen Âge
- 19e siècle