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/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

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Experts en : Italie

Calard, Franck

CALARD, Franck

Chargé de cours, Aux. de recherche (étudiant/e), Doctorant

Mes champs d’intérêt incluent l'histoire du vitrail, l'art québécois, le patrimoine religieux, la pratique artistique, la médiation culturelle, la muséologie et la littérature québécoise. Je me concentre plus particulièrement sur les XIXe, XXe et XXIe siècles.

En arts visuels, ma recherche concerne l’hybridation culturelle et la transmission de l'identité yéniche. En tant que Français d’origine yéniche et néo-québécois, je m’intéresse à la notion d’identité. Mes réflexions s’articulent autour de la mémoire individuelle et collective à l’instar d’une archive. Dans ma pratique, je cherche à récupérer, conserver, classer et transmettre des fragments de l’histoire yéniche tout en les transformant à partir des faits culturels québécois, français et italien. Pour ce faire, je privilégie les installations, et le chant lyrique.

En histoire de l'art, mes travaux abordent les transferts culturels à partir de la production locale et des importations de vitraux religieux, au Québec, entre le milieu du XIXe siècle et le premier quart du XXe siècle. Concernant les sciences des religions et la muséologie, je m'intéresse aux musées ecclésiastiques québécois et à la présence des faits religieux dans les institutions muséales. Pour ce qui est de la littérature québécoise, j'étudie les dialogues entre les arts visuels et la littérature ainsi que les modalités de sa mise en exposition.

En dehors du monde académique, je suis conseiller en patrimoine au Conseil du patrimoine religieux du Québec. Dans le cadre de mes fonctions, je suis responsable de la table de concertation de la Montérégie, des comités des archives et des biens mobiliers et des œuvres d'art ainsi que de la journée des archives et des journées du patrimoine religieux.

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Perreault, Anna

PERREAULT, Anna

Doctorante

L’histoire de l’art des XVe, XVIe et XVIIe siècles | Les cartes géographiques et chorographiques | L’insularité en représentation | Les représentations de l’espace maritime | L’espace et le territoire | L’histoire et l’histoire de l’art de la Grèce, de l’Antiquité à l’époque actuelle | Les interactions des différentes sociétés et groupes culturels au sein du bassin méditerranéen

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Ribouillault, Denis

RIBOUILLAULT, Denis

Professeur titulaire

Mon domaine de spécialisation est l'histoire de l'art de la Renaissance et du Baroque en Europe, en particulier en Italie. Je m'intéresse notamment à l'histoire des jardins et du paysage ainsi qu'à l'iconographie urbaine en adoptant une approche élargie nourrie par l'anthropologie, l'histoire culturelle et sociale et l'intermédialité. J'ai publié plusieurs ouvrages sur les villas et les jardins de Rome au XVIe siècle, sur le paysage et le sacré dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles ou encore sur les liens entre peinture et jardin de l'antiquité à nos jours. Je travaille actuellement sur plusieurs monographies. L'une porte sur les rapports entre art et science dans les jardins (Jardins célestes: astronomie et cosmologie dans les jardins européens, XVe-XVIIe s.). Une autre s'intéresse à la figure du dessinateur dans le paysage et tente de reconsidérer le rapport entre corps et paysage avant l'avènement du romantisme. Depuis plusieurs années, je me penche également sur une figure historique totalement oubliée des historiens, un chanoine vénitien, diplomate et amateur de dessin qui réalisa des vues de villes italiennes pour les plus grands princes de son époque. Avec une équipe de l'université de Montréal, nous préparons une édition numérique d'une oeuvre assez extraordinaire de ce personnage du nom de Girolamo Righettino. Ce projet est aussi l'occasion de réfléchir et de créer des outils numériques spécifiquement adaptés à l'histoire de l'art.

Dans mes articles, je cherche toujours à mettre en lumière des aspects meconnus d'oeuvres, de lieux ou de thèmes. Récemment, j'ai travaillé sur la fortune poétique du nymphée de la villa Giulia de Rome, qui fut célébrée par les meilleurs poètes néo-latins de leur temps; ou encore sur les merveilleux escaliers de la célèbre Villa Médicis de Pratolino près de Florence qui fonctionnaient à la fois comme des fontaines et des cadrans solaires et qui renvoient à des conceptions philosophiques (Platon) et scientifiques (Aristote) précises. Je m'intéresse aussi aux images doubles et à l'anthropomorphisme dans l'art, une thématique qui invite à reconsidérer la manière dont on regarde les oeuvres d'art.

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My area of specialization is the history of Renaissance and Baroque art in Europe, particularly in Italy. I am especially interested in the history of gardens and landscape as well as urban iconography with a broad approach nourished by anthropology, cultural and social history and intermediality. I have published several books on the villas and gardens of Rome in the 16th century, on landscape and the sacred in 16th and 17th century Europe, and on the links between painting and gardens from antiquity to the present day. I am currently working on several monographs. One is on the relationship between art and science in gardens (Celestial Gardens: Astronomy and Cosmology in European Gardens, 15th-17th c.). Another is interested in the figure of the draughtsman in the landscape and attempts to reconsider the relationship between body and landscape before the advent of Romanticism. For several years now, I have also been looking at a historical figure totally forgotten by historians, a Venetian canon, diplomat and drawing enthusiast who produced views of Italian cities for the greatest princes of his time. With a team from the University of Montreal, we are preparing a digital edition of a rather extraordinary work by this character named Girolamo Righettino. This project is also an opportunity to reflect and create digital tools specifically adapted to art history.

In my articles, I always try to bring to light unknown aspects of works, places or themes. Recently, I have worked on the poetic fortune of the nymphaeum at the Villa Giulia in Rome, which was celebrated by the best neo-Latin poets of their time; or on the marvellous staircases of the famous Villa Medici in Pratolino near Florence, which functioned both as fountains and sundials and which refer to precise philosophical (Plato) and scientific (Aristotle) conceptions. I am also interested in double images and anthropomorphism in art, a theme that invites us to reconsider the way we look at works of art.

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