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/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

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Experts en : Histoire des médias

Bégin, Richard

BÉGIN, Richard

Professeur titulaire

Richard Bégin est professeur titulaire en cinéma et médias audiovisuels. Il est codirecteur de la collection « Cinéma et technologies » aux Presses de l’Université de Montréal. Il est membre de CinEXmedia et chercheur au sein du GRAFIM (Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques). Il collabore actuellement au projet de recherche international ANR Représentations musico-sonores de la violence à l’écran, et fait partie du partenariat international de recherche Paysages-catastrophes (XVIe – XXe s.).

Il a entre autres publié Un cinéma en mouvement (Presses de l’Université de Montréal) Impression, projection : une histoire médiatique entre cinéma et journalisme (Presses de l’Université Laval), Figures de violence (L’Harmattan), et Baroque cinématographique : essai sur le cinéma de Raoul Ruiz (Presses de l’Université de Vincennes). Il a codirigé les numéros Mobilités et L’horreur au cinéma de la revue Cinémas et le numéro « L’imaginaire des ruines » de la revue Protée. Ses recherches portent sur la médialité, l’intelligence artificielle, la mobilité médiatique (mobilographie), les représentations de la catastrophe et les relations entre le corps, le savoir et la technique.

Richard Bégin est également chercheur-créateur en musique et art sonore. Son travail de recherche et de création porte notamment sur la mémoire, les ruines, l’hantologie et les médiations de la catastrophe. Les œuvres de Richard Bégin, se situant entre la musique concrète et (post-)industrielle, interrogent notre perception sonore du désastre. Elles tentent plus spécifiquement d’exposer ce qui fait qu’un medium sonore puisse être hanté autant par sa propre agonie que par un passé insituable, hors de l’histoire. Ses œuvres sont disponibles sur les étiquettes Reverse Aligment (suède), ZeroK (Italie), The Silent Howl (UK) et Unexplained Sound Group (Italy).

Son enseignement porte principalement sur l’archéologie de l’audiovisuel, le documentaire, la cybernétique, la science-fiction, la technologie, l’atmosphère et le fantastique.

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DEMAY-DEGOUSTINE, Marie-Odile

Chargée de cours, Stagiaire postdoctoral

Mes recherches ont pour objectif d’analyser et de comprendre comment le média de la télévision s’est emparé de la question de l’histoire de l’art à travers l’analyse de séries plébiscitées par leur auditoire de masse. Envisagées dans une perspective historique, certaines séries jalons dans l’histoire de la télévision et de l’art ont marqué l'histoire de la télévision et de l'histoire de l'art. Certaines d'entre elles ont participé à la construction et la diffusion de discours, souvent formels et parfois critiques, d’histoires de l’art. S'appuyant sur des recherches approfondies dans des fonds d'archives et fonds audiovisuels, mes recherches portent d'une part un regard historique sur la production télévisuelle sur l’art de pays développés de l’Amérique du Nord et de l’Europe occidentale, notamment aux États-Unis, en France et en Grande-Bretagne, au moment de l’émergence et de l’institutionnalisation du média de la télévision, soit entre les années 1945 et 1970, pour ensuite en voir les résonances dans des séries subséquentes et contemporaines. Et d'autre part, dans un esprit d'analyse critique, tenter de comprendre ce "que fait la télévision à l'art et à son histoire". Très concrètement, il s’agit d’enrichir la littérature à propos d’un sujet très peu étudié jusqu’ici par les historiens de l’art et des médias, de participer à la légitimation du média et d'affirmer son potentiel d'écriture critique de l’art.

Dans un autre ordre d’idée, mon parcours professionnel m’a amené à travailler avec des producteurs et des réalisateurs de retransmissions de spectacles des arts de la scène en direct, notamment au Metropolitan Opera, à la chaîne ARTE et la BBC. Forte de cette connaissance pratique, je me suis engagée, en collaboration avec le professeur André Gaudreault, dans une réflexion théorique sur le sujet du hors-film et de la télévision projetée. Je m'attarde plus précisément aux enjeux techniques, créatifs et historiques issus de la rencontre entre le cinéma et la télévision des premiers temps et celui provoqué par l'avènement du numérique.

Je m'intéresse actuellement aux impacts sociaux et industriels du développement rapide des techniques et technologies de l'intelligence artificielle générative sur la production de contenus audiovisuels dans le cadre d'une recherche menée avec le professeur André Gaudreault. En suivant le processus créatif issu de la rencontre entre l'artiste réalisateur humain et l'intelligence artificiel, nous cherchons à étudier et recenser les étapes de la production d'un film entièrement généré par IA et l'effet d'une telle production sur la psychée humaine et la notion de montage.

Il faut donc souligner l’apport particulier de mon expérience professionnelle dans la production et la distribution internationale de programmes d’art dans mes recherches académiques. Entre 2005 et 2018, j’ai vécu le passage de l’analogique au numérique; l’arrivée du hors-film; l’essor fulgurant du web et les profonds bouleversements engendrés dans toute une l’industrie du télévisuel et du cinéma; la dématérialisation de la musique puis des contenus audio-visuels; le passage du VHS au DVD au VSD; et maintenant l'arrivée de l'intelligence artificielle dans la production et la diffusion de contenus audiovisuels. Mes recherches académiques et théoriques rigoureuses sont donc aussi renseignées par ces expériences ce qui nécessairement élargie les perspectives quant à la représentation historique et contemporaine de l’art dans les médias.

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Therrien, Carl

THERRIEN, Carl

Professeur titulaire

Je travaille sur la problématique de l'immersion dans les univers de fiction depuis quelques années. Je préconise une approche intermédiale et multidisciplinaire : j'étudie le phénomène dans le cadre des dispositifs textuels, audiovisuels et interactifs, en adoptant des outils d'analyse qui proviennent autant de la sémiologie, du cognitivisme ou de la psychologie des émotions. À partir d'un stage postdoctoral effectué dans les bibliothèques de l'Université Stanford, je m'intéresse également à l'historiographie du jeu vidéo. Le développement technologique, industriel et culturel du jeu vidéo s'effectue à un rythme effarant; cette réalité pose de nombreuses embûches méthodologiques aux jeunes historiens du jeu. Une partie de mes travaux de recherche actuels s'attache donc à recenser ces problèmes et à proposer des pistes de solutions.

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