Experts en : Histoire de l'art numérique
BLAIS, Christine
Doctorante
CHÂTEAU-DUTIER, Emmanuel
Professeur agrégé
- Muséologie numérique
- Histoire de l'architecture
- Histoire de l'art numérique
- Humanités numériques
- Institutions culturelles
- Arts et politique
- Art moderne
- Art contemporain
- Période contemporaine (arts et lettres)
- France
- 19e siècle
Mon travail s’inscrit dans une pratique de l’histoire de l’art et de la muséologie qui tient compte des moyens numériques. À mon sens, les humanités numériques ne constituent pas une discipline à part entière, mais plutôt une attention à l’égard des méthodes et des pratiques de recherche en contexte numérique. Ma recherche personnelle porte sur l’exercice de l’architecture et son encadrement par des procédures administratives et réglementaires. Ce travail s’inscrit dans le courant historiographique de l’histoire de la construction et des techniques et s’y distingue par sa dimension sociale. J’y mobilise notamment des méthodologies numériques pour le traitement de grands corpus textuels et de fonds archivistiques complexes. Cette recherche trouve un prolongement naturel dans le projet interdisciplinaire que je conduits sur l’institution des experts en bâtiment parisiens et la profession d’architecte dans le cadre d’un projet soutenu par l’Agence nationale de recherche, et lauréat d’une bourse internationale du Getty Research Institute, dans lequel j’applique des méthodes statistiques et d’analyse de réseaux sociaux.
Mes travaux en muséologie sont directement reliés à mes recherches sur l’administration de l’architecture et des institutions artistiques car j’y mobilise une approche d’histoire institutionnelle et administrative destinée à historiciser et faire la critique du tournant numérique des musées. Ce travail est informé par une fine connaissance des technologies numériques qui sont envisagées d’un point de vue socio-technique. Car dans le même temps, je suis très actif dans le développement d’applications numériques en lien avec la recherche et le patrimoine avec plusieurs réalisations d’envergure dans le domaine de l’édition critique de sources primaires ou l’utilisation des standards de métadonnées culturelles. Un domaine de compétence que j’entends mettre à profit en particulier à l’UdeM avec la création d’un laboratoire d’histoire de l’art et de muséologie numériques en lien avec le projet Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art qui vient de recevoir un important financement du FCI (l’Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numériques).
DEMAY-DEGOUSTINE, Marie-Odile
Stagiaire postdoctoral, Chargée de cours
- Télévision
- États-Unis
- France
- Royaume-Uni
- Histoire des médias
- Cinéma et autres arts
- Histoire de l'art numérique
- Documentaire de création
- Sociologie de l'art
- Europe
Mes recherches ont pour objectif d’analyser et de comprendre comment le média de la télévision s’est emparé de la question de l’histoire de l’art à travers l’analyse de séries plébiscitées par leur auditoire de masse. Envisagées dans une perspective historique, certaines séries jalons dans l’histoire de la télévision et de l’art ont marqué l'histoire de la télévision et de l'histoire de l'art. Certaines d'entre elles ont participé à la construction et la diffusion de discours, souvent formels et parfois critiques, d’histoires de l’art. S'appuyant sur des recherches approfondies dans des fonds d'archives et fonds audiovisuels, mes recherches portent d'une part un regard historique sur la production télévisuelle sur l’art de pays développés de l’Amérique du Nord et de l’Europe occidentale, notamment aux États-Unis, en France et en Grande-Bretagne, au moment de l’émergence et de l’institutionnalisation du média de la télévision, soit entre les années 1945 et 1970, pour ensuite en voir les résonances dans des séries subséquentes et contemporaines. Et d'autre part, dans un esprit d'analyse critique, tenter de comprendre ce "que fait la télévision à l'art et à son histoire". Très concrètement, il s’agit d’enrichir la littérature à propos d’un sujet très peu étudié jusqu’ici par les historiens de l’art et des médias, de participer à la légitimation du média et d'affirmer son potentiel d'écriture critique de l’art.
Dans un autre ordre d’idée, mon parcours professionnel m’a amené à travailler avec des producteurs et des réalisateurs de retransmissions de spectacles des arts de la scène en direct, notamment au Metropolitan Opera, à la chaîne ARTE et la BBC. Forte de cette connaissance pratique, je me suis engagée, en collaboration avec le professeur André Gaudreault, dans une réflexion théorique sur le sujet du hors-film et de la télévision projetée. Je m'attarde plus précisément aux enjeux techniques, créatifs et historiques issus de la rencontre entre le cinéma et la télévision des premiers temps et celui provoqué par l'avènement du numérique.
Je m'intéresse actuellement aux impacts sociaux et industriels du développement rapide des techniques et technologies de l'intelligence artificielle générative sur la production de contenus audiovisuels dans le cadre d'une recherche menée avec le professeur André Gaudreault. En suivant le processus créatif issu de la rencontre entre l'artiste réalisateur humain et l'intelligence artificiel, nous cherchons à étudier et recenser les étapes de la production d'un film entièrement généré par IA et l'effet d'une telle production sur la psychée humaine et la notion de montage.
Il faut donc souligner l’apport particulier de mon expérience professionnelle dans la production et la distribution internationale de programmes d’art dans mes recherches académiques. Entre 2005 et 2018, j’ai vécu le passage de l’analogique au numérique; l’arrivée du hors-film; l’essor fulgurant du web et les profonds bouleversements engendrés dans toute une l’industrie du télévisuel et du cinéma; la dématérialisation de la musique puis des contenus audio-visuels; le passage du VHS au DVD au VSD; et maintenant l'arrivée de l'intelligence artificielle dans la production et la diffusion de contenus audiovisuels. Mes recherches académiques et théoriques rigoureuses sont donc aussi renseignées par ces expériences ce qui nécessairement élargie les perspectives quant à la représentation historique et contemporaine de l’art dans les médias.
KRAUSE, Lena
Doctorante
MARONET, Léa
Doctorante
PROULX, Christelle
Doctorante, Chargée de cours
- Art actuel
- Études photographiques
- Histoire de l'art numérique
- Cultures visuelles
- Arts médiatiques
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Humanités numériques
- Sociologie de l'art
- Art contemporain
- Histoire de l'art
- Archéologie des médias
Avec le soutien du CRSH et sous la direction de Suzanne Paquet, sa thèse analyse les dynamiques utopiques et visuelles du web par le biais de projets artistiques et scientifiques. Ses intérêts de recherche portent plus largement sur les études photographiques, l’art actuel et la culture numérique.
TANTON, Kristine
Professeure agrégée
- Art du Moyen-Âge
- Architecture du Moyen-Âge
- Histoire de l'art
- Sculpture romane
- Histoire de l'art numérique
- Reconstitution 3D
- Art roman
- Moyen Âge
Mon domaine de spécialisation est l’histoire de l’art du Moyen Âge, en particulier la sculpture et l’architecture du Moyen Âge en France. Mes recherches se concentrent sur deux domaines principaux : la relation dynamique entre la sculpture, l'épigraphie, l’architecture et l’activité rituelle au Moyen Âge, et les processus matériels dans l’art et l’architecture médiévaux, notamment par le biais de reconstitutions en 3D de monuments médiévaux. J’utilise les nouveaux médias et les technologies de l’information couplés aux méthodes de recherche traditionnelles pour effectuer des analyses qualitatives et quantitatives. Cette approche me permet de réévaluer des hypothèses de longue date sur des sites canoniques, telles que la sculpture du cloître de Moissac et la sculpture architecturale de l’église abbatiale de Vézelay, et de mieux comprendre les méthodes de conception et de construction de l’architecture médiévale.
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My areas of expertise are sculpture, architecture, and history from 1000 to 1300. My research focuses on two principal areas: the dynamic relationship among sculpture, epigraphy, architecture, and ritual activity in the Middle Ages, and the material processes in medieval art and architecture, specifically through 3D reconstructions of medieval monuments. I employ new media and information technology coupled with traditional research methods to perform qualitative and quantitative analysis. This approach allows me to reevaluate long-held assumptions about canonical sites, such as the cloister sculpture at Moissac and architectural sculpture in the abbey church at Vézelay as well as gain insights into medieval architectural design and construction methods.