Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Experts en : Mobilité

Bégin, Richard

BÉGIN, Richard

Professeur titulaire

Richard Bégin est professeur titulaire en cinéma et médias audiovisuels. Il est codirecteur de la collection « Cinéma et technologies » aux Presses de l’Université de Montréal. Il est membre de CinEXmedia et chercheur au sein du GRAFIM (Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques). Il collabore actuellement au projet de recherche international ANR Représentations musico-sonores de la violence à l’écran, et fait partie du partenariat international de recherche Paysages-catastrophes (XVIe – XXe s.).

Il a entre autres publié Un cinéma en mouvement (Presses de l’Université de Montréal) Impression, projection : une histoire médiatique entre cinéma et journalisme (Presses de l’Université Laval), Figures de violence (L’Harmattan), et Baroque cinématographique : essai sur le cinéma de Raoul Ruiz (Presses de l’Université de Vincennes). Il a codirigé les numéros Mobilités et L’horreur au cinéma de la revue Cinémas et le numéro « L’imaginaire des ruines » de la revue Protée. Ses recherches portent sur la médialité, l’intelligence artificielle, la mobilité médiatique (mobilographie), les représentations de la catastrophe et les relations entre le corps, le savoir et la technique.

Richard Bégin est également chercheur-créateur en musique et art sonore. Son travail de recherche et de création porte notamment sur la mémoire, les ruines, l’hantologie et les médiations de la catastrophe. Les œuvres de Richard Bégin, se situant entre la musique concrète et (post-)industrielle, interrogent notre perception sonore du désastre. Elles tentent plus spécifiquement d’exposer ce qui fait qu’un medium sonore puisse être hanté autant par sa propre agonie que par un passé insituable, hors de l’histoire. Ses œuvres sont disponibles sur les étiquettes Reverse Aligment (suède), ZeroK (Italie), The Silent Howl (UK) et Unexplained Sound Group (Italy).

Son enseignement porte principalement sur l’archéologie de l’audiovisuel, le documentaire, la cybernétique, la science-fiction, la technologie, l’atmosphère et le fantastique.

Lire plus…

Profil complet

Paquet, Suzanne

PAQUET, Suzanne

Professeure titulaire

Depuis quelques années, je mène des recherches relatives à l’inscription de certains types d’art – photographie, art public et art environnemental plus particulièrement – dans la production de l’espace, incluant les pratiques sociales et spatiales associées; l’espace est étudié dans la perspective de la mobilité, dans une réciprocité entre matériel et situé d’une part et numérique et circulatoire d’autre part. Deux axes sont privilégiés : (1) l’étude du rôle des images, de leur multiplication et de leur circulation au regard des pratiques sociales, géographiques et aménagistes et, partant, du façonnement de l’espace urbain; (2) l’observation de l’effet des interventions artistiques publiques, transitoires tout autant que pérennes, et de leurs représentations, sur les usages sociaux et spatiaux et sur les formes urbaines.

Un autre champ de recherche, connexe, concerne l’importance et la portée du fait photographique (la photographie et les catégories spatio-temporelles singulières qui adviennent avec elle) dans toute la culture visuelle moderne et contemporaine, comprenant les activités des amateurs, aussi bien que l’art légitime.

À partir de ces considérations concernant le façonnement de l'espace et l'importance de l'image, un nouveau chantier de recherches s'ouvre, visant à mieux comprendre ce qu’est « le public », qui sont les publics des arts visuels aujourd’hui. On constate depuis quelques années, chez les chercheurs en études des arts et plus généralement en sciences humaines, un grand intérêt pour l’espace public et les formes qu’il prend. Mais se préoccupe-t-on des publics eux-mêmes et de leurs actes, qui ont le pouvoir de faire exister l’espace public ? Il s'agit donc d'examiner les communautés de goût qui se rassemblent autour de l’art contemporain, afin de vérifier si elles ont changé depuis qu’internet a contribué à reconfigurer l’espace public, de se demander s'il faut opposer public local et public global, etc.

Lire plus…

Profil complet

Perreault, Anna

PERREAULT, Anna

Doctorante

L’histoire de l’art des XVe, XVIe et XVIIe siècles | Les cartes géographiques et chorographiques | L’insularité en représentation | Les représentations de l’espace maritime | L’espace et le territoire | L’histoire et l’histoire de l’art de la Grèce, de l’Antiquité à l’époque actuelle | Les interactions des différentes sociétés et groupes culturels au sein du bassin méditerranéen

Lire plus…

Profil complet