Experts en : Art du Moyen-Âge
MALLET, Roxanne
Doctorante
- Art du Moyen-Âge
- Architecture du Moyen-Âge
- Archives et patrimoine
- Arts et politique
- Constructions culturelles
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- Histoire de l'art
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- 19e siècle
PERREAULT, Anna
Doctorante
- Histoire de l'art
- Art et géographie
- Art de la Renaissance
- Art du Moyen-Âge
- Mobilité
- Histoire culturelle et sociale
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- Turquie
- 15e siècle
- 16e siècle
L’histoire de l’art des XVe, XVIe et XVIIe siècles | Les cartes géographiques et chorographiques | L’insularité en représentation | Les représentations de l’espace maritime | L’espace et le territoire | L’histoire et l’histoire de l’art de la Grèce, de l’Antiquité à l’époque actuelle | Les interactions des différentes sociétés et groupes culturels au sein du bassin méditerranéen
TANTON, Kristine
Professeure agrégée
- Art du Moyen-Âge
- Architecture du Moyen-Âge
- Histoire de l'art
- Sculpture romane
- Histoire de l'art numérique
- Reconstitution 3D
- Art roman
- Moyen Âge
Mon domaine de spécialisation est l’histoire de l’art du Moyen Âge, en particulier la sculpture et l’architecture du Moyen Âge en France. Mes recherches se concentrent sur deux domaines principaux : la relation dynamique entre la sculpture, l'épigraphie, l’architecture et l’activité rituelle au Moyen Âge, et les processus matériels dans l’art et l’architecture médiévaux, notamment par le biais de reconstitutions en 3D de monuments médiévaux. J’utilise les nouveaux médias et les technologies de l’information couplés aux méthodes de recherche traditionnelles pour effectuer des analyses qualitatives et quantitatives. Cette approche me permet de réévaluer des hypothèses de longue date sur des sites canoniques, telles que la sculpture du cloître de Moissac et la sculpture architecturale de l’église abbatiale de Vézelay, et de mieux comprendre les méthodes de conception et de construction de l’architecture médiévale.
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My areas of expertise are sculpture, architecture, and history from 1000 to 1300. My research focuses on two principal areas: the dynamic relationship among sculpture, epigraphy, architecture, and ritual activity in the Middle Ages, and the material processes in medieval art and architecture, specifically through 3D reconstructions of medieval monuments. I employ new media and information technology coupled with traditional research methods to perform qualitative and quantitative analysis. This approach allows me to reevaluate long-held assumptions about canonical sites, such as the cloister sculpture at Moissac and architectural sculpture in the abbey church at Vézelay as well as gain insights into medieval architectural design and construction methods.