Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Franck Calard

Vcard

Chargé de cours

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Aux. de recherche (étudiant/e)

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Doctorant

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Courriels

franck.calard@umontreal.ca (Travail)

fcalard@patrimoine-religieux.qc.ca (Travail)

Doctorat en histoire de l'art : histoire et théroies de l'art
2026 , Université de Montréal (Canada)

Diplôme d'études supérieures spécialisées en art
2025 , Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)

Master en sciences des religions et sociétés : études des faits religieux
2024 , Université d'Artois (France)

Master en lettres modernes : langue et littérature françaises
2024 , Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (France)

Master en histoire de l'art : création, diffusion, patrimoine
2021 , Sorbonne Université (France)

Master en histoire, civilisations, patrimoine : patrimoine et développement local
2021 , Université du Mans (France)

Licence en arts plastiques
2020 , Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne (France)

Licence en histoire de l'art et archéologie
2019 , Sorbonne Université (France)

Biographie

Historien de l'art et artiste français d'origine yéniche | Résident permanent du Canada.

Candidat au doctorat en histoire de l'art à l'Université de Montréal et titulaire d'une licence (2019) et d'un master en histoire de l'art (2021) de Sorbonne Université, je suis également titulaire d’une licence en arts plastiques (2020) de l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, d’un master en valorisation du patrimoine et développement local (2021) de l'Université du Mans, d’un master en lettres modernes (2024) de l’Université Sorbonne Nouvelle et d'un master en sciences des religions et sociétés (2024) de l’Université d’Artois. En parallèle, je suis étudiant en première année du diplôme d’études supérieures en art de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Majeure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Mineure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines

Cours donnés

  • HAR2400 Histoire d'un médium

Expertises

Mes champs d’intérêt incluent l'histoire du vitrail, l'art québécois, le patrimoine religieux, la pratique artistique, la médiation culturelle, la muséologie et la littérature québécoise. Je me concentre plus particulièrement sur les XIXe, XXe et XXIe siècles.

En arts visuels, ma recherche concerne la communauté yéniche, le catholicisme et le patrimoine religieux québécois. En tant que Français d’origine yéniche et néo-québécois, je m’intéresse à la notion d’identité. Mes réflexions s’articulent autour de la mémoire individuelle et collective à l’instar d’une archive. Dans ma pratique, je cherche à récupérer, conserver, classer et transmettre des fragments de l’histoire yéniche tout en les transformant à partir des faits français et québécois de même qu’à partir de la notion de sacré. Pour ce faire, je privilégie les installations, l’art vidéo, le chant lyrique et la photographie.

En histoire de l'art, mes travaux abordent les transferts culturels à partir de la production locale et des importations de vitraux religieux, au Québec, entre le milieu du XIXe siècle et le premier quart du XXe siècle. Concernant les sciences des religions et la muséologie, je m'intéresse aux musées ecclésiastiques québécois et à la présence des faits religieux dans les institutions muséales. Pour ce qui est de la littérature québécoise, j'étudie les dialogues entre les arts visuels et la littérature ainsi que les modalités de sa mise en exposition.

En dehors du monde académique, je suis conseiller en patrimoine au Conseil du patrimoine religieux du Québec. Dans le cadre de mes fonctions, je suis responsable de la table de concertation de la Montérégie, des comités des archives et des biens mobiliers et des œuvres d'art ainsi que de la journée des archives et des journées du patrimoine religieux.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Responsabilités administratives
  • Substitut de la représentante des membres étudiants au comité scientifique | CRILCQ - Centre interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec | Depuis février 2024. Substitut de la représentante des membres étudiants au comité scientifique du CRILCQ - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec. Participation aux différentes rencontres du comité scientifique. Collaboration avec les membres du comité et plus précisément avec la représentante des membres étudiants du centre.
Organisation d’événements
  • Coorganisateur de l’édition 2024 du Forum sur le patrimoine religieux| Conseil du patrimoine religieux du Québec | Gestion des panélistes, des communications des présentations et élaboration du programme en collaboration avec l’ensemble de l’équipe, préparation du matériel promotionnel et des besoins multimédias. Présence lors du colloque et du lancement collectif, suivi post-colloque.

  • Organisateur de l’édition 2024 de la Journée des archives religieuses| Conseil du patrimoine religieux du Québec | Depuis octobre 2023. Gestion des panélistes, des communications et des présentations. Élaboration du programme en collaboration avec le sous-comité du comité des archives, préparation du matériel promotionnel et des besoins multimédias. Présence lors du colloque et du lancement collectif, suivi post-colloque.
  • Coorganisateur de l’édition 2024 des Rendez-vous de la recherche émergente| Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec | Depuis septembre 2023. Gestion du calendrier, de l’adresse courriel, de l’appel à participation, du budget et sélection des communications. Élaboration du programme, préparation du matériel promotionnel et des besoins multimédias. Présence lors du colloque et du lancement collectif, suivi post-colloque.
  • Coorganisateur de l’édition 2023 du Forum sur le patrimoine religieux| Conseil du patrimoine religieux du Québec | Juin à octobre 2023. Gestion des panélistes, des communications et des présentations. Élaboration du programme en collaboration avec l’ensemble de l’équipe, préparation du matériel promotionnel et des besoins multimédias. Présence lors du colloque et du lancement collectif, suivi post-colloque.
Services à la collectivité
  • Vice-président du conseil d’administration | Ensemble Vox | Depuis juin 2023. Participation aux différentes réunions du conseil d’administration. Gestion et coordination de la structure, mise en place de stratégies de valorisation et de diffusion.
  • Chargé de préparation du site de Sainte-Anne-de-Beaupré | Visite Papale au Canada – Église catholique du Canada | Juillet 2022. Préparation du site de Sainte-Anne-de-Beaupré. Coordination d’une équipe de bénévole et traduction en français, anglais et italien.
  • Membre du comité des usages | Maison des Artistes Frida Kahlo de Villeneuve-Saint-Georges | Juin à septembre 2018. Participation aux réunions de préfiguration de la Maison des Artistes. Mise en place de stratégies de médiation et de valorisation.
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
  • Conseiller en patrimoine | Conseil du patrimoine religieux du Québec | Depuis avril 2023. Référent des comités des archives, des biens mobiliers et des œuvres d'art ainsi que des journées du patrimoine religieux et des journées des archives religieuses. Administration des programmes d’aide financière pour la restauration et la requalification du patrimoine religieux. Accompagnement des propriétaires et des promoteurs d’immeubles patrimoniaux à caractère religieux. Soutien de la tenue d’évènements culturels à caractère religieux. Conduite d’un travail de sensibilisation et de formation auprès du personnel municipal et des élus. Soutien du développement d’outils à l’intention des milieux. Promotion d’un travail de réseautage des milieux, notamment en animant des tables de concertation régionale et plus particulièrement celle de la Montérégie. Participation à la préparation du Forum sur le patrimoine religieux.
  • Commissaire d'exposition | MUMAQ - Musée des métiers d'art du Québec | Septembre 2022 à septembre 2023. Préparation d'une exposition consacrée à l'artiste et maître verrier Lyse Charland Favretti. Sélection des œuvres. Rédaction d'une note d'intention. Recherches en archives. Rédaction du scénario d’exposition, du catalogue d'exposition, des cartels et des textes en salle. Participation à la préparation de la scénographie. Préparation des dossiers de subvention. Création d'un parcours de visite en ligne.
  • Guide-interprète chargé de valorisation du patrimoine religieux | Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal | Janvier à avril 2023.Mandat temporaire d’un an en valorisation du patrimoine religieux en parallèle de mes tâches habituelles de guide-interprète. Recherche sur le patrimoine religieux du musée et rédactions de notices, de cartels et d'articles de vulgarisation. Organisation de conférences et de colloques sur le patrimoine religieux. Aide à la recherche pour le renouvellement de l'exposition permanente et la prochaine exposition temporaire du musée.
  • Guide-interprète | Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal | Mai 2022 à janvier 2023. Conduite de visites guidées et d'animations au musée et hors les murs auprès des différentes clientèles du musée. Participation à l’accueil du public, à la perception des frais d’entrée, au service du vestiaire, à l’information du public sur les activités offertes au musée ainsi qu’à la vente des volumes et des souvenirs de la boutique. Gestion et compilation des statistiques de fréquentation du musée. Surveillance du musée. Collaboration aux événements de la programmation culturelle du musée.
  • Guide-animateur | Site historique Marguerite-Bourgeoys | Août 2021 à mai 2022. Accueil des visiteurs à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et surveillance des lieux. Discussions et échanges avec les visiteurs sur l’histoire de Marguerite Bourgeoys et du site. Réalisation des tâches connexes reliées à la vie de l’organisme. Accueil et encadrement des groupes scolaires ou touristiques. Animation et proposition de programmes éducatifs qui s’adressent à une clientèle diversifiée.
  • Médiateur culturel chargé de recherches | Musée du Verre de la Vallée de la Bresle | Avril à juillet 2021. Préparation et conduite de visites guidées en français et en anglais. Réalisation d'une maquette du Manoir de Fontaine pour une action de médiation. Réflexion et refonte des réseaux sociaux. Rédaction d'un livret d'activités pédagogiques. Élaboration d'un questionnaire et analyse. Récolement, inventaire et classification des cartes postales du Musée datant des XIXe et XXe siècles.
  • Médiateur culturel | Direction Municipale des Affaires Culturelles de Villeneuve-Saint-Georges | Janvier à septembre 2019. Accompagnement et développement de l'arrivée d'une Micro-Folie. Formation Musée Numérique et FabLab. Prospection des publics. Rédaction d'un cahier de médiation et création de 10 parcours de visites. Préparation de supports de médiation. Atelier de médiation autour des expositions de la Maison des Artistes Frida Kahlo auprès de scolaires et de personnes en situation de handicap. Réalisation et conduite d'une visite guidée au Musée du Louvre.
Autres activités et contributions

Participation à des expositions collectives

2020 | Diplômés 2020 | École des Arts de la Sorbonne, Paris (France).

2019 | TrèflesxVosges | Galerie 20 Vosges, Paris (France).

2019 | Créa Jeunes Talents | Espace d’exposition Jean Cocteau, Villeneuve-Saint-Georges (France).

2019 | Prix de la Création Artistique de Sorbonne Université | Sorbonne Université – Le Tipi, Paris (France).

2019 | Nocturne Jeunes | Palais du Tau – Centre des Monuments Nationaux, Reims (France).

2018 | S’io m’intuassi, come tu t’immii | La Fabbrica del Vappore, Milan (Italie).

2018 | Pile ou [Frasq], scènes ouvertes à la performance | Le Générateur, Gentilly (France).

2018 | Il buio svelato, uno sguardo attraverso l’oscurità | Circolo di ricreazione artistica Il Romanino, Romano di Lombardia (Italie).

2018 | Le jardin de la Dame de Trèfle | Le Jardin, Saint-Valéry-sur-Somme (France).

2018 | Une couleur différente | Sorbonne Université – Le Tipi, Paris (France).

Publications Tout déplier Tout replier

Livre, monographie ou catalogue d’exposition

  • CALARD, Franck (2023). Lyse Charland Favretti : Souffle de lumières, Catalogue d’exposition, MUMAQ - Musée des métiers d’art du Québec, 21 février – 3 septembre 2023, Montréal : Musée des métiers d’art du Québec, 160 pages.

Chapitre de livre ou de catalogue d’exposition, contribution à des ouvrages collectifs, édition d’un livre ou d’un ouvrage collectif

  • CALARD, Franck (2021). « Lumière(s), Limite(s), Réactivation(s) chez Luc Courchesne : Sublimation : masculin-féminin et Sublimation : ciel-terre », Christine Bernier (dir.), La virtualité et la vision : interactivité et immersion dans l'oeuvre de Luc Courchesne [En ligne], Montréal : Université de Montréal, p. 64-70. https://bit.ly/3xXB9E2

Guide

  • CALARD, Franck et coll. (éd.) (2024). Guide de gestion des archives paroissiales, Montréal : Conseil du patrimoine religieux du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
  • CALARD, Franck (2024), « Les archives religieuses et le Conseil du patrimoine religieux du Québec », Dans CALARD, Franck et coll. (éd.) (2024). Guide de gestion des archives paroissiales, Montréal : Conseil du patrimoine religieux du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, p. 3-4.

Article sans comité de lecture

  • CALARD, Franck (2024). « L'exposition Corps Habité à la DRAC - Art actuel de Drummondville : Entre art actuel et rayonnement du patrimoine religieux au Québec », Continuité, n° 182, septembre, p.38-40.
  • CALARD, Franck (2024).  « Barvalo. Roms, Sinti, Manouches, Gitans, Voyageurs : De l'exposition à la valorisation des arts et de la culture des gens du voyage », Vie des Arts, n° 275, été, p. 78-83.

Article avec comité de lecture

  • CALARD, Franck (2023). « Les enjeux de l’accessibilité des musées ecclésiastiques au Québec », Arte ConTexto [En ligne], vol. 7, n° 18, mars. https://bit.ly/40vBnhJ.

Publication dans des actes de colloque

  • Sans objet.

Recension

  • CALARD, Franck (2024). « Scott, Brandtner, Eveleigh, Webber : Revoir l'abstraction montréalaise des années 1940. E. Trépanier », Canadian Historical Review, [À paraître].
  • CALARD, Franck (2023). « Lectures : Les vitraux de la cathédrale de Chicoutimi par l'abbé Fernand Laroche », Vie des Arts, n° 271, été, p. 38.
  • CALARD, Franck (2023). « Lectures : de Passillé Sylvestre - Émailleurs d'art », Vie des Arts, n° 269, hiver, p. 50-53.

Notice biographique

  • CALARD, Franck (2024). « Charland Favretti, Lyse », Allgemeines Künstlerlexikon Online (Artists of the World Online), [À paraître].

Texte de vulgarisation

  • CALARD, Franck (2021). « Valorisation, conservation et médiation des vitraux à la lumière des technologies minimales : un projet de base de données numérique à caractère scientifique pour l'étude du vitrail au Québec », Muséadon [En ligne]. https://bit.ly/3xUEVhe
  • CALARD, Franck (2021). « La photographie des vitraux au Québec à l'ère du numérique : quelles sont les bonnes pratiques ? », Muséadon [En ligne]. https://bit.ly/3xXGPxF

Communications Tout déplier Tout replier

Colloques et journées d’étude

  • CALARD, Franck (2024). « Les musées fondés par les communautés religieuses féminines au Québec, des espace(s) de dialogue et de valorisation du patrimoine religieux ? », Colloque Femmes, communautés et associations religieuses au Québec: Spiritualité et sororité, Université Laval, 18-19 juin 2024.

  • CALARD, Franck (2024). « Redéfinir l’art du vitrail au Québec : Les verres-écrans de Marcelle Ferron à la station Champ-de-Mars », Colloque Marcelle Ferron : État de la recherche et héritage, Festival international du film sur l’art, Musée des beaux-arts de Montréal, 19 mars 2024.
  • CALARD, Franck (2024). « Questions et enjeux du patrimoine religieux dans un moyen centre de population au Québec : Le cas de la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile de Valleyfield », XXIVe Colloque étudiant du Département des sciences historiques de l’Université Laval, Université Laval, 21-23 février 2024.
  • CALARD, Franck (2024). « Médiation culturelle et patrimoine religieux au sein du Musée Mgr Paul-Émile Leduc de la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile de Valleyfield », Matinée recherche de l’OMEC, Institut national de la recherche scientifique, 2 février 2024.
  • CALARD, Franck (2023). « Le Monument permanent à la mémoire des six millions de victimes juives de l’Holocauste de Marcelle Ferron, édifier une nouvelle mémoire québécoise pour la commémoration de l’Holocauste », Colloque La commémoration au cœur des patrimoine québécois, 90e Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, 11 mai 2023.
  • CALARD, Franck (2023). « Les ateliers de l’artiste et maître verrière Lyse Charland Favretti, un regard sur l’art du vitrail au Québec », Colloque L’expérience de  l’atelier d’artiste au Québec et au Canada, Université du Québec à Montréal [En ligne], 3-5 mai 2023.
  • CALARD, Franck (2023). « Exposer le vitrail au Québec dans une institution muséale : le cas du MUMAQ – Musée des métiers d’art du Québec », Communication libre du 90e Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, 1er mai 2023.
  • CALARD, Franck (2023). « Le musée comme espace(s) de dialogue(s) et de valorisation du patrimoine religieux québécois : l’exemple du Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal », Congrès de la Société québécoise pour l’étude de la religion – SQER, Université du Québec à Montréal, 28 avril 2023.
  • CALARD, Franck (2022). « Les vitraux de Marius Plamondon à l'Oratoire Saint-Joseph, un exemple de résistance des Canadiens français à l'importation d'un art religieux étranger », Colloque des jeunes chercheurs/chercheuses du Centre interdisciplinaire de recherche sur les religions et les spiritualités, Université de Montréal, 11 novembre 2022.
  • CALARD, Franck (2022). « Étudier le vitrail au Québec : problématiques, actualités et perspectives », Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines, Université de Montréal, 1er juin 2022.
  • CALARD, Franck (2022). « Le métro de Montréal, un laboratoire du vitrail contemporain », Le verre : reflet de société, fenêtre sur les avancées technologiques, 89e Congrès de l'ACFAS, Université Laval, 10 mai 2022.
  • CALARD, Franck (2021). « Boîte à outils : Transformations numériques au service du réseau des musées du Québec, le site internet Muséadon », Musées en transformation, Congrès de la Société des Musées du Québec, Laval, 14 octobre 2021.

Festivals et institutions patrimoniales et culturelles

  • CALARD, Franck (2022). « Il contributo degli artisti italiani all’arte della vetrata religiosa in Quebec : Guido Nincheri, Matteo Martirano e Vincenzo Poggi », Les conférences de la Société Dante de Québec en collaboration avec l’Institut du patrimoine culturel, Université Laval, 27 octobre 2022.
  • CALARD, Franck (2022). « Les vitraux de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, entre la grande histoire du vitrail et l'histoire de la présence de ce médium à Montréal », Festival d'histoire de Montréal, Site historique Marguerite Bourgeoys, 14 mai 2022.

Intervention dans un cours ou un séminaire universitaire

  • Université du Québec à Montréal | Cours de baccalauréat en sciences des religions REL2253 Le patrimoine religieux du Québec. Présentation de l’apport de l’histoire de l’art et de son approche pour une étude consacrée au patrimoine religieux québécois dans le cadre du cours dispensé par la professeure Catherine Foisy du département de sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal, 2 octobre 2024.
  • Université de Montréal | Séminaire de maîtrise en histoire de l’art HAR 6073A Arts et culture des Amérique. Présentation des vitraux de Lyse Charland Favretti à la station Du Collège du métro de Montréal dans le cadre du séminaire dispensé par la professeure Louise Vigneault du département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, 14 mars 2023.
  • Université de Montréal | Séminaire de maîtrise en histoire de l’art HAR 6073A Arts et culture des Amérique. Présentation des verres-écrans de Marcelle Ferron à la station Champ-de-Mars du métro de Montréal dans le cadre du séminaire dispensé par la professeure Louise Vigneault du département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, 23 février 2023.
  • Université de Montréal | Séminaire de maîtrise en histoire de l’art HAR 6073A Arts et culture des Amérique. Présentation des verrières de Lyse Charland Favretti à la station Du Collège du métro de Montréal dans le cadre du séminaire dispensé par la professeure Louise Vigneault du département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, 9 février 2023.

Prix et distinctions

    • Bourse des Études Supérieures et Postdoctorales de l'Université de Montréal. Bourse de mérite des études supérieures et postdoctorales pour le département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal | 2023-2024. Bourse évaluée sur l’excellence du dossier de candidature, 5 000 dollars.
    • Bourse du Département d'Histoire de l'Art et d'Études Cinématographiques de l'Université de Montréal. Bourse de rédaction au doctorat | 2023 - 2024. Bourse de rédaction du département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal évaluée sur la réussite académique et le projet de recherche au doctorat, 4 614 dollars.
    • Bourse de la Faculté des Arts et des Sciences de l'Université de Montréal. Bourse mosaïques d'excellence du Carrefour en culture et création numériques | 2022. Bourse de soutien en lien avec la recherche en culture ou création numériques par rapport à des obstacles liés à la diversité, aux inégalités et à l’inclusion sociale, 2 000 dollars.
    • Bourse du Département d'Histoire de l'Art et d'Études Cinématographiques de l'Université de Montréal. Bourse d'admission au doctorat | 2021 - 2022. Bourse d'admission du département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal évaluée sur la réussite académique et le projet de recherche au doctorat, 6 500 dollars.
    • Bourse du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Littérature et la Culture Québécoises. Bourse d'excellence d'études supérieures en littérature et culture québécoises - Gilles-Marcotte (3e cycle) | 2021 - 2022. Soutien à la formation et à la préparation d'un doctorat qui porte entièrement ou en partie sur la littérature ou la culture québécoise, 6 000 dollars.
    • Bourse de la Fondation Malatier-Jacquet. Passeport Mobilité sous l'égide de la Fondation de France | 2020 - 2021. Aide à la mobilité et à la recherche universitaire internationale dans le cadre des mes recherches sur les verres-écrans de Marcelle Ferron du métro de Montréal à l'Université de Montréal, 5 000 euros.
    • Bourse Mobilité Île-de-France. Aide à la mobilité internationale de la région Île-de-France | 2020 - 2021. Aide à la mobilité universitaire internationale dans le cadre des mes recherches sur les verres-écrans de Marcelle Ferron du métro de Montréal à l'Université de Montréal, 1 800 euros.
    • Bourse du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (AMI-MEN). Aide à la mobilité internationale du Ministère français de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche | 2018 - 2019. Aide à la mobilité universitaire internationale dans le cadre d'un échange Erasmus à l'Università degli Studi di Milano lors de ma dernière année de baccalauréat en histoire de l'art, 2 000 euros.

Informations supplémentaires

  • Franck Calard | Alumnus et lauréat d’une bourse Passeport pour la mobilité
    Récemment diplômé d’un master en Histoire de l’art à Sorbonne Université, Franck Calard a pu bénéficier pendant son cursus du programme de bourses Passeport pour la mobilité de la Fondation Sorbonne Université. Entre découverte de la culture québécoise et apprentissage de notions clés relatives à l’histoire de l’art… retour sur son parcours et sa mobilité !
  • Exploring Humans. Season 1 : Giving Researchers a Voice
    Venez découvrir l'histoire fraîche et fascinante de Franck, un passionné d'Histoire de l'art. Avec lui, nous nous sommes promenés dans les ruelles de Montréal, à la découverte de ses joyaux architecturaux et de ses magnifiques vitraux. Un voyage dans le temps qui vous donnera envie de sortir, même sous la neige, pour découvrir ou redécouvrir la ville.
  • Exposition « Lyse Charland Favretti : Souffle de lumières » et catalogue d'exposition par Franck Calard (CRILCQ, UdeM)
    Franck Calard (membre étudiant CRILCQ, Université de Montréal) est commissaire de l’exposition « Lyse Charland Favretti : Souffle de lumières » qui aura lieu au Musée des métiers d’art du Québec (MUMAQ) du 21 février au 3 septembre 2023. Dans le contexte de cette exposition, Franck Calard a également produit un catalogue d’exposition, en vente dès le 21 février 2023 au MUMAQ, qui pourra être consulté prochainement dans les locaux du CRILCQ de l’Université de Montréal et de l’UQAM.
  • Bulletin d’information: spécialiste des vitraux religieux
    Le Conseil du patrimoine religieux du Québec compte un nouvel employé. Il s’agit de Franck Calard. «Véritable passionné en mise en valeur du patrimoine religieux, il accompagne la table de concertation de la Montérégie ainsi que le comité des archives et le comité des biens mobiliers et des œuvres d’art», indique le Bulletin d’information du CPRQ. Franck Calard est candidat au doctorat en histoire de l’art (Université de Montréal). Sa thèse s’intéresse aux vitraux religieux du Québec.
  • Moteur de recherche : L’histoire du vitrail religieux au Québec entre 1855 et 1930
    Le chroniqueur Laurent Lasalle parle de Franck Calard, candidat au doctorat en histoire de l’art à Université de Montréal, qui s’intéresse à l’art du vitrail religieux au Québec durant période allant de 1855 à 1930.
  • Interwoven crafts and materialities from China to Québec
    During the second episode of season 5 of the podcast [Annexes], presented by the Hypothèses association, by and for art history and museology students from the four Montreal universities, Franck Calard (PhD, UdeM) and Yonger Xie (Master, McGill) discuss with the co-hosts Valentine Desmorat and Timmy Chandler (PhD, Concordia) the interweaving of materials, know-how, customs and cultures within and around the craft objects that make up their respective bodies of work.

Médias

La station Du Collège

Conversation entre l'artiste Lyse Charland Favretti et le commissaire de l'exposition Franck Calard à la station Du Collège du métro de Montréal. L'exposition Lyse Charland Favretti : Souffle de lumières commence dès votre arrivée en métro ! L'artiste est derrière le vitrail monumental installé à la station Du Collège, à quelques pas du musée.

Reportage de TVA Nouvelles en date du 27 février 2023 dans le cadre de l'exposition Lyse Charland Favretti : Souffle de lumières dont je suis le commissaire au MUMAQ - Musée des métiers d'art du Québec

Reportage de TVA Nouvelles dans le cadre de mon commissariat au MUMAQ

Reportage de TVA Nouvelles en date du 27 février 2023 dans le cadre de l'exposition Lyse Charland Favretti : Souffle de lumières dont je suis le commissaire au MUMAQ - Musée des métiers d'art du Québec

Secrets d'histoire : les vitraux de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

Pour célébrer le 250e anniversaire de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et l'Année internationale du verre 2022, le Site historique Marguerite-Bourgeoys présente l'histoire des verrières de la première chapelle de pierre de Montréal. Avec Stéphan Martel, directeur adjoint et responsable de la recherche du Site historique Marguerite-Bourgeoys et Franck Calard, historien de l'art.

Exposer le vitrail au Québec dans une institution muséale : le cas du MUMAQ

Cette communication a pour but d'étudier l'engagement du Musée des métiers d'art du Québec dans la valorisation et la présentation du vitrail au sein des institutions muséales québécoises tout en proposant un regard critique sur ma propre expérience de commissaire spécialiste du vitrail à partir d'outils théoriques empruntés, entre autres, à la muséologie.

Consultez cette fiche sur :