Experts en : Théorie queer
CONTOGOURIS, Ersy
Professeure agrégée
- Approches féministes et queer
- Histoire de la caricature
- Art des 18e et 19e siècles
- Histoire de la satire graphique
- Histoire de l'imprimé
- Théorie queer
- 18e siècle
- 19e siècle
- Histoire de l'art
Mes recherches portent principalement sur l’histoire de l’art des 18e et 19e siècles, et sur l'histoire de la caricature et de la satire graphique, que j'étudie notamment à la lumière d'approches féministes et queer. L'éthique du care est au centre de mon enseignement et de mes préoccupations de recherche.
Je suis cochercheuse de COLIBEX, la chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d'expression (CNRS/FRQSC).
Mon projet actuel porte sur les représentations de violence à caractère sexuel (VACS) dans la caricature du 18e siècle à aujourd'hui. Je m'intéresse aux façons dont ces caricatures fonctionnent, aux outils qu'elles mobilisent et aux notions qui y sont véhiculées. Ceci m'a amenée à me pencher davantage sur les représentations de VACS en histoire de l'art et sur la façon dont l'histoire de l'art, comme discipline, a commenté ou analysé ces œuvres. Les questions de censure, d’autocensure, du pouvoir de la caricature et des limites du caricaturable rejoignent les préoccupations actuelles dans le champ de la caricature et de la satire graphique.
Dans un deuxième projet de recherche, je me penche sur les caricatures de « Blue Devils », réalisées à la fin du 18e siècle et au début du 19e, qui sont des représentations caricaturales de la dépression. Avoir les Blue Devils était une expression signifiant être déprimé·e. Je m'intéresse à la façon dont ces caricatures tentent de rendre visible un affect intérieur et de représenter de façon légère un moment de désespoir profond.
Je m’intéresse également à l’histoire de la performance du « corps-statue » (attitudes, tableaux vivants et autres) du 18e siècle à aujourd’hui, ainsi qu’aux autres manifestations artistiques où l’on observe un dialogue entre le 18e siècle et aujourd’hui. Mon livre sur Emma Hamilton (1765-1815), performeuses d'Attitudes, et la femme la plus portraiturée de son temps, a été publié chez Routledge en 2018.