Experts en : Art et post-humanisme
LAMOUREUX, Johanne
Professeure titulaire
- Histoire de l'art
- Études muséales
- Art moderne
- Art contemporain
- Intermédialité
- Art et post-humanisme
- 19e siècle
- Approches interdisciplinaires en sciences humaines
- Institutions culturelles
Mes recherches en muséologie portent sur la rhétorique de l’exposition et la réinvention évènementielle des collections muséales. Mes travaux sur l’art moderne réfléchissent, dans une perspective intermédiale, sur le rôle emblématique de la viande et sur le dispositif de l’abattoir dans la production culturelle depuis le milieu du XIXe siècle. Les retombées de ces travaux infléchissent mon approche des théories et des méthodes de l’histoire de l’art et nourrissent l’impact que peut avoir sur une discipline qui se veut «humaniste» l’émergence, motivée par des questions éthiques, d’un humanisme décentré (post-humanist studies).
PROULX, Christelle
Chargée de cours
- Art actuel
- Études photographiques
- Approches féministes et queer
- Cultures visuelles
- Arts médiatiques
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Sociologie de l'art
- Art contemporain
- Histoire des sciences
- Humanités numériques
- Art et post-humanisme
- Études culturelles
Détentrice d’un doctorat en histoire de l’art, Christelle Proulx se spécialise dans l’étude de la culture numérique au prisme des images et de l’art. Durant ses études doctorales, Proulx a été lauréate d’une bourse d’étude en intelligence artificielle en 2021 et d’un soutien du CRSH pour sa thèse intitulée Enquête sur la fabrique du visible du web : utopies, photographies et algorithmes à l’œuvre, déposée en 2022, analysant les liens qui se tissent entre le visuel, l’idéologique et l’algorithmique chez Google, Facebook et dans la vision artificielle. Elle a codirigé l’ouvrage L’Agir en condition hyperconnectée : art et images à l’œuvre, publié aux PUM en 2020. Proulx est également chargée de cours au département d’histoire de l’art et travaille actuellement sur un projet de recherche postdoctoral qui allie l’étude de la vision artificielle à celle des écologies queer et de l’art génératif.