Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Experts en : 18e siècle

Contogouris, Ersy

CONTOGOURIS, Ersy

Professeure agrégée

Mes recherches portent principalement sur l’histoire de l’art des 18e et 19e siècles, et sur l'histoire de la caricature et de la satire graphique, que j'étudie notamment à la lumière d'approches féministes et queer. L'éthique du care est au centre de mon enseignement et de mes préoccupations de recherche.

Je suis cochercheuse de COLIBEX, la chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d'expression (CNRS/FRQSC).

Mon projet actuel porte sur les représentations de violence à caractère sexuel (VACS) dans la caricature du 18e siècle à aujourd'hui. Je m'intéresse aux façons dont ces caricatures fonctionnent, aux outils qu'elles mobilisent et aux notions qui y sont véhiculées. Ceci m'a amenée à me pencher davantage sur les représentations de VACS en histoire de l'art et sur la façon dont l'histoire de l'art, comme discipline, a commenté ou analysé ces œuvres. Les questions de censure, d’autocensure, du pouvoir de la caricature et des limites du caricaturable rejoignent les préoccupations actuelles dans le champ de la caricature et de la satire graphique.

Dans un deuxième projet de recherche, je me penche sur les caricatures de « Blue Devils », réalisées à la fin du 18e siècle et au début du 19e, qui sont des représentations caricaturales de la dépression. Avoir les Blue Devils était une expression signifiant être déprimé·e. Je m'intéresse à la façon dont ces caricatures tentent de rendre visible un affect intérieur et de représenter de façon légère un moment de désespoir profond. 

Je m’intéresse également à l’histoire de la performance du « corps-statue » (attitudes, tableaux vivants et autres) du 18e siècle à aujourd’hui, ainsi qu’aux autres manifestations artistiques où l’on observe un dialogue entre le 18e siècle et aujourd’hui. Mon livre sur Emma Hamilton (1765-1815), performeuses d'Attitudes, et la femme la plus portraiturée de son temps, a été publié chez Routledge en 2018.

Lire plus…

Profil complet

de Moura Sobral (In memoriam), Luis

DE MOURA SOBRAL (IN MEMORIAM), Luis

Professeur émérite

Mes principaux intérêts de recherche portent sur la constitution et le fonctionnement des grands ensembles décoratifs baroques (églises, cloîtres, palais, jardins), en accordant une attention privilégiée au thème du cycle iconographique (séries d’œuvres d’art ordonnées selon des programmes idéologiques ou narratifs précis). Parallèlement, je m’intéresse à l’utilisation de l’emblématique dans la décoration monumentale de la même période, et à la gravure comme élément essentiel dans la construction de la culture visuelle occidentale, entre le XVe et le XVIIIe siècle.

J'ai dirigé plusieurs projets scientifiques, parmi lesquels on compte :

  • une exposition sur le surréalisme portugais et un colloque international sur le surréalisme (Montréal, 1983);
  • le colloque Struggle for Synthesis (Braga, 1996), en collaboration avec David Booth;
  • l’exposition Bento Coelho (Lisbonne, Palais de Ajuda, 1998);
  • un numéro spécial de la Revue de l’Art (Paris, CNRS, 2001) sur l’histoire de l’art au Portugal;
  • une exposition sur la peinture portugaise du XVIIe siècle (Lisbonne, Musée national d’art ancien, 2004).
Lire plus…

Profil complet

DENIS, Beatrice

Doctorante

Doctorante en histoire de l'art, thèse sous la direction d'Ersy Contogouris.

Mes recherches portent sur la représentation de la guerre aux dix-huitième et dix-neuvième siècles, me spécialisant autour de la période napoléonienne. Je m'intéresse aussi à la mise en images d'événements historiques, du 17e au 20e siècle, ainsi qu'aux théories concernant la peinture d'histoire et la relation entre texte et image.

Lire plus…

Profil complet