Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Denis Ribouillault

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx local C-2134

denis.ribouillault@umontreal.ca

514 343-6111 #29442

Biographie

Je suis professeur au département depuis juin 2011. De 2008 à 2011, j'ai vécu en Italie en tant que Florence J. Gould fellow à la villa I Tatti (Harvard University Center for Italian Renaissance Studies) puis comme pensionnaire à l'Académie de France à Rome (Villa Médicis). J'ai enseigné comme Lecturer au Courtauld Institute of Art de Londres (2006-8) et avant cela à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne ou j'ai obtenu mon doctorat en 2006. J'ai obtenu de nombreuses bourses de recherche notamment auprès de l'École Française de Rome, l'Institut hollandais d'histoire de l'art à Florence ou Dumbarton Oaks (Washington D.C.).

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Maîtrise en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines

Cours donnés

  • HAR60011 Séminaire de mémoire 1
  • HAR6026 Arts de la Renaissance

Expertises

Mes recherches passées et actuelles s’articulent principalement autour de deux notions centrales : les pouvoirs de l’espace et la mise en espace du pouvoir. Elles s’inscrivent dans une chronologie comprise entre le XVe et le XVIIe siècle et dans l’analyse de trois corpus généralement séparés: 

  1. les représentations du paysage (le paysage dans la peinture, la gravure et le dessin), 
  2. le paysage et les jardins (architecture du paysage, histoire de l’architecture, histoire de la villa, histoire des jardins), 
  3. la cartographie et la topographie (vues de villes, vues de jardins, plans, cartes géographiques, chorographie). 

La plupart de ces travaux portent sur Rome et l’Italie et dans une moindre mesure sur l’Europe, avec une attention particulière pour les rapports entre les Flandres et l’Italie. 
L’ensemble des problématiques soulevées par l’étude de ces corpus se recoupent selon mon approche. Les questions qui m’intéressent - une approche méthodologique double des représentations paysagères, à la fois socio-économique (pouvoirs de l’espace) et phénoménologique (mise en espace du pouvoir) - se caractérisent par un glissement sensible depuis une histoire de l’art traditionnelle vers une épistémologie et une histoire de la représentation et des savoirs de l’espace. Mes préoccupations rejoignent ainsi de bien des manières celles des géographes, des architectes du paysage et des artistes contemporains. 

La spécificité de ces travaux réside dans l'étude des interactions entre différents médias d'expression : peinture, architecture, jardins, architecture du paysage, littérature, traités d'agriculture et de botanique, etc. Le paysage, selon cette approche, ne se réduit plus à la seule notion de «genre artistique» mais répond à celle, plus abstraite mais infiniment plus riche, du paysage en tant que « médium », « figure paysagère » à la morphologie changeante apte à cristalliser et à communiquer un réseau complexe de valeurs et d'idées. Ces recherches s'inscrivent au sein d'un courant historiographique qui privilégie l'interdisciplinarité et l'histoire sociale de l'art en considérant le «paysage» comme «fabrique culturelle».

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Encadrement Tout déplier Tout replier

Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Joseph, Johanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Le Corné, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Fabi, Christiane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550) Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Herbert, Cassandre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Peindre la science : Caravage et le milieu savant de Rome. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Papacostidis, Anna
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Raymond, Marianne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Laferrière, Maude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Perreault, Anna
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Dussoulier, Anne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Caron-Roy, Fannie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Nature et paysage dans la littérature artistique et dévotionnelle à l'époque de la Contre-Réforme Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Landry, Marie-Philip
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Banner, Anne-Sophie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La rotonde des Valois : une lecture warburgienne Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Trottier, Maude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Carrier-Corbeil, Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Before the "Great Divide": The Shared Language(s) of Art and Science in the Early Modern Period Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025

Chercheur principal : Denis Ribouillault
Co-chercheurs : Éva Struhal , Itay Sapir
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

GIROLAMO RIGHETTINO : UN DESSINATEUR ET CARTOGRAPHE OUBLIE DE LA RENAISSANCE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016

Chercheur principal : Denis Ribouillault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

LA FIGURE DU DESSINATEUR DANSLE PAYSAGE, DE DÜRER À CLAUDE LORRAIN (XVE-XVIIE SIÈCLES). Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016

Chercheur principal : Denis Ribouillault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Publications Tout déplier Tout replier

Publications récentes (cliquez pour accéder)

Articles

Informations supplémentaires

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :