Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Richard Bégin

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx local C-2126

r.begin@umontreal.ca

514 343-6111 #8776

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
  • Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques – Arts et musique
  • Majeure en études cinématographiques – Arts et musique
  • Mineure en études cinématographiques – Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique

Cours donnés

  • CIN2104 Cinéma documentaire

Expertises

Dans mes recherches j'accorde une importance particulière aux questions technologique, somatique et esthétique, ainsi qu’aux problématiques épistémologiques liées à la pratique documentaire visuelle et sonore. Mes travaux proposent l’analyse des relations complexes et écologiques qui se tissent entre les corps, les appareils, les dispositifs et les milieux, et qui permettent de générer de nouvelles perceptions ainsi que des formes inédites de sensibilités et de connaissances. L’étude de la « mobilographie » (l’enregistrement de la mobilité) permise par les différents appareils portables s’avère centrale à mes recherches, lesquelles font dialoguer entre elles des approches et méthodologies diverses, qui vont du matérialisme écologiste à la théorie de la complexité en passant par le non-représentationnalisme, l'anarchisme épistémologique et la nouvelle phénoménologie.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités clinique et professionnelle

Encadrement Tout déplier Tout replier

Autour de Le Retour d’Andrei Zviaguintsev ou l’énigmatique matière dans l’édification du spectateur de cinéma Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Curtenaz, Xavier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Un regard hors de soi : étude des rapports entre corps, caméra et espace dans l’histoire des techniques de prise de vues au cinéma Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Bédard, Philippe
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les récits en réseaux : manifestations sociotechniques du phénomène choral et l’émergence intermédiatique d’un nouveau type de spectateur Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Labrecque, Maxime
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
«Cool crime films» : tendance cool de la représentation de la criminalité dans le cinéma des années quatre-vingt-dix Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Hamel, Louis-Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Veilleux, Félix
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Merlo, Marina
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Gravel, Jean-Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'enfant au cinéma : la condition tragique d'une figure traumatique Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Babin, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Michaud, Jérôme
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80 Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : R. Grenier, Mathieu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Brassard, Félix
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le respect dans le cinéma de Jia Zhang-ke ou les empreintes fertiles du conteur ignorant Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Brochu, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Bernard Perron , Olivier Asselin , André Habib , Richard Bégin , Ana Sokolovic , Marta Boni , Carl Therrien , Santiago Hidalgo , Zaira Zarza , Alanna Thain , Katharina Niemeyer , Stéfany Boisvert , Marie-Josée Saint-Pierre
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Cinémas: Revue d'études cinématographiques Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Chercheur principal : Richard Bégin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale

Cinémas : Revue d'études cinématographiques Cinémas: Journal of Film Studies Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026

Chercheur principal : Richard Bégin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)

L'art radiophonique. Une écologie de la médiation sonore Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

L'art radiophonique. Une écologie de la médiation sonore Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Chercheur principal : Richard Bégin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Bernard Perron , André Habib , Richard Bégin , Marta Boni , Carl Therrien , Alanna Thain
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Une scène élargie, délocalisée et asynchrone : les reconfigurations technologiques de la salle de spectacle au temps du confinement Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Chercheur principal : Olivier Asselin
Co-chercheurs : André Gaudreault , Richard Bégin , Ana Sokolovic
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Cinémas : Revue d'études cinématographiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Richard Bégin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale

TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique Projet de recherche au Canada / 2015 - 2023

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Isabelle Raynauld , Olivier Asselin , Jean-Marc Larrue , Marcello Vitali-Rosati , André Habib , Richard Bégin , François Albera , Laurent Le Forestier , Marta Braun , Jean Gagnon , William Uricchio , Rick Altman , Thomas Elsaesser , Priska Morrissey , Gilles Mouellic , Maria Tortajada , Benoit Turquety , Marc Furstenau , Aboubakar Sanogo , Tom Gunning , Mireille Berton

TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique Projet de recherche au Canada / 2015 - 2023

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Isabelle Raynauld , Olivier Asselin , Jean-Marc Larrue , Marcello Vitali-Rosati , André Habib , Richard Bégin , François Albera , Laurent Le Forestier , Marta Braun , Jean Gagnon , William Uricchio , Rick Altman , Thomas Elsaesser , Priska Morrissey , Gilles Mouellic , Maria Tortajada , Benoit Turquety , Marc Furstenau , Aboubakar Sanogo , Tom Gunning , Mireille Berton
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada , Université de Montréal
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat ,

Le documentaire sonore. Histoire, technique et esthétique. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Richard Bégin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

CINÉMAS - JOURNAL OF FILM STUDIES CINÉMAS - REVUE D'ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES Projet de recherche au Canada / 2015 - 2021

Chercheur principal : André Gaudreault , Richard Bégin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale

Revue Cinémas Projet de recherche au Canada / 2015 - 2020

Chercheur principal : André Gaudreault , Richard Bégin
Co-chercheurs : Catherine Russell , Denis Bellemare , Viva Paci
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)

DU CINEMATOGRAPHE AU « CINEMA ELARGI » : IMPACT DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES SUR LES IDENTITES DU CINEMA Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Bernard Perron , Jean-Marc Larrue , André Habib , Richard Bégin , Jean Gagnon , Rosanna Maule , Yves Picard , Viva Paci , Jean-Pierre Sirois-Trahan
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

DES USAGES CINEMATOGRAPHIQUES DE LA TELEPHONIE MOBILE A LA MOBILOGRAPHIE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017

Chercheur principal : Richard Bégin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

DE L'IMAGE TRAUMATIQUE COMME CHOSE PUBLIQUE. POUR UNE ESTHÉTIQUE DE LA MOBILITÉ NUMÉRIQUE : IMMERSION, COMMUNICATION, REPRÉSENTATION. Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015

Chercheur principal : Richard Bégin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - DE L'IMAGE TRAUMATIQUE COMME CHOSE PUBLIQUE. POUR UNE ESTHETIQUE DE LA MOBILITE NUMERIQUE : IMMERSION, COMMUNICATION, REPRESENTATION Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Richard Bégin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

Publications Tout déplier Tout replier

Monographie

De la mobilographie, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, Amsterdam, Amsterdam University Press (en préparation).

Baroque cinématographique. Essai sur le cinéma de Raoul Ruiz, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, collection « Esthétiques Hors Cadre », 2009.

Direction de collectifs 

Avec Gilles Moüellic et Thomas Carrier-Lafleur (co-dir.), Cinéma et portabilité, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. « Cinéma et technologie », (à paraître en 2020).

Avec Gilles Moüellic (co-dir.), « Mobilités », Cinémas, (à paraître en 2020).

Avec Thomas Carrier-Lafleur et Mélodie Simard-Houde (co-dir.), Impression, projection. Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Littérature et imaginaire contemporain », 2019.

« Écrans : théories et innovations », Écranosphère, vol. 1, n°1, printemps 2014.

Avec Lucie Roy et Bernard Perron (co-dir.), Figures de violence, Paris, L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2012, 162 pages.

Avec Laurent Guido (co-dir.), « L’horreur au cinéma », Cinémas, vol. 20, n° 2-3, Université de Montréal, automne 2010, 244 pages.

Avec André Habib et Bertrand Gervais (co-dir.), « L’imaginaire des ruines », Protée, vol. 35, n° 2, Université du Québec à Chicoutimi, automne 2007, 120 pages.

Avec Myriam Dussault et Emmanuelle Dyotte (co-dir.), La circulation des images. Médiation des culturesParis,L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2006, 214 pages.

Articles

« Anatomie du corps brusqué. La mobilité médiatique au temps du désastre », in Danièle Chauvin et Christos Nikou (co-dir.), L’imaginaire post-apocalyptique dans la littérature et au cinéma, Paris, Éditions Classiques Garnier, (à paraître en 2020).

« Terreur 3G : Diary of the Dead ou la fabrique du trauma en réseau », in Alain Boillat et Laurent Guido (co-dir.), Loin des yeux… le cinéma. Imaginaires visuels des technologies de télécommunication, Éditions L’Âge d’Homme, 2019.

« L’équivalence mobile », in Benoît Turquety et Selim Krichane (dir.) Des avant-dernières machines. Cinéma, techniques, histoires, Éditions L’Âge d’Homme, coll. « Histoire et théorie du cinéma⁄Travaux » (à paraître en 2020).

« Moi, mon corps et ma GoPro » in Christa Blümlinger et Mathias Lavin (co-dir.), Gestes filmés, gestes filmiques, Italie, Éditions Mimesis, 2018, p. 325-340.

Sobre la movilografia”, in Adolfo Vera Penaloza et Sergio Navarro Mayorga (co-dir.) Bifurcaciones de lo sensible. Cine, arte y nuevos medios, Valparaiso, RiL editors, 2018, p. 119-136.

« Media of the dead : autour de la PXL-2000 », in Gérard Pelé et Giusy Pisano (co-dir.), Archéologie de l’audiovisuel, Cahier Louis-Lumière, n°  10, 2017.

GoPro: Augmented Bodies, Somatic Images”, in Dominique Chateau et José Moure (dir.) Screens, Amsterdam, Amsterdam University Press, coll. “The Key Debates in European Film Theory”, 2016, p. 107-115.

« Mobilogénie du désastre », ArtPress 2, n° 39, « Les arts numériques. Anthologie et perspectives », Paris, nov/déc. 2015/jan. 2016

« Le découpage à l’ère de l’iconographie mobile », in Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure (co-dir.), Le découpage au cinéma, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire⁄cinéma », 2016, 317-330.

« Perdre le nord, l’image au corps. Une écriture de la mobilité », in Magali Uhl (dir.), Les récits visuels de soi. Mises en récit artistiques et nouvelles scénographies de l’intime, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2015, p. 97-108.

« L’image au corps », Vertigo, n° 48, « Images et visions mutantes », Paris, automne 2015.

« Dans la douleur des autres. Désastre, mobilité et culture numérique», Appareil [En ligne], n° 15, « L’art dans le tout numérique », http://appareil.revues.org/1259, mis en ligne le 16 juillet 2015.

The Objective. The Configuration of Trauma in the “War on Terror” or The Sublime Object of the Medium”, in Louis-Paul Willis et Matthew Flisfeder, The Zizek Media Reader, New York, Palgrave Macmillan, p. 53-63, 2014.

« Le mobilophile ou les aventuriers du lieu perdu », in Anolga Rodionoff (dir.) « Les territoires du virtuel », MEI, no 37, p. 93-102, 2014.

« L’espace immergent de la téléphonie cinématographique », in Bernard Andrieu (dir.), « Les nouveaux dispositifs immersifs », Figures de l’art, n° XXV, Presses Universitaires de Pau, p. 167-176, 2014.

Digital Traumascape. From the Trümmerfilme to Wall e”in Space and Culture: International Journal of Social Spaces, Special Edition “The Dark Spectacle: Landscapes of Devastation in Film and Photography”, vol 17, n° 4, 2014.

« Les remédiations fantasmatiques de la violence », @nalyses. Revue de critique et de théorie littéraire, vol 8, n° 1, « Dossier - Les éclats de la violence », Université d’Ottawa, hiver 2013.

« Le fétichisme post-apocalyptique et les figurations cinématographiques de la Spätzeit », in Jean-François Vallée, Gilles Dupuis et Jean Klucinskas (co-dir.), Transmédiations. Traversées culturelles de la modernité tardive, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2012.

« Violence et culture numérique. Autour du phénomène du Happy Slapping », in Richard Bégin, Lucie Roy et Bernard Perron (co-dir.), Figures de violence, Paris, L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2012, p. 93-102.

« D’un sublime post-apocalyptique : 28 Days Later et les figures du présentisme », in Jean-Louis Déotte (dir.), Philosophie et cinéma, Paris, l’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2011, p. 13-34.

« Low Cost (Claude Jutra) ou la mobilisation d’un héritage. Pocket Film et technique identitaire », Nouvelles Vues. Revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec, n° 12, « Le renouveau », printemps-été 2011.

« L’espace du Pocket Film : sur l’institution numérique de la cinématographie mobile », Revue Appareil [en ligne], mis à jour le : 01/06/2011, http://appareil.revues.org/1258.

Médias

Album musical paru le 27 mai 2022

Fragile Section ( Reverse Alignment, Gothenburg, Sweden )

Album musical paru le 27 mai 2022

Cinéma et portabilité

Bifurcaciones de lo sensible

Le découpage au cinéma

Les récits visuels de soi

Images et visions mutantes

Mobilités

Des avant-dernières machines

Gestes filmés, gestes filmiques

Loin des yeux... Le cinéma

Screens

Zizek and Media Studies

Album musical paru le 15 octobre 2020

Le Domaine (The Silent Howl, Southampton, UK)

Album musical paru le 15 octobre 2020

Imgianaires post-apocalyptiques

Les arts numériques

Impression, projection

Les territoires du virtuel

Un cinéma en mouvement

Album musical paru le 11 mai 2023

Phase 5 (Reverse Alignment, Gothenburg, Sweden )

Album musical paru le 11 mai 2023

Consultez cette fiche sur :