Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Richard Bégin

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx local C-2126

r.begin@umontreal.ca

514 343-6111 #8776

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique

Cours donnés

  • CIN70001 Séminaire doctoral 1

Expertises

Mes intérêts de recherche tournent depuis plusieurs années autour des problématiques soulevées d’abord par les figures de la démesure, du chaos et de la décadence associées aux cinémas baroque et de science-fiction, puis, plus largement, par les représentations cinématographiques du désastre, de la violence et de la catastrophe. Plus récemment, mes recherches se sont étendues aux images traumatiques captées par les téléphones portables et à la circulation de celles-ci dans l’Internet. Ces images devenues véritables « choses publiques » et présentant crument la violence de catastrophes naturelles, d’actes terroristes ou de manifestations sanglantes, permettent non seulement d’entrevoir l’établissement d’une nouvelle esthétique du désastre, elles inaugurent une transformation en profondeur de la question du spectaculaire et de l’identité même de la forme cinématographique à l'ère de la mobilité numérique.

Dans mes recherches, j'accorde une importance particulière à la question des techniques et des technologies, ainsi qu’à leurs conséquences esthétiques, sociales et culturelles. De sorte que mes travaux ont pour méthode épistémologique principale la recherche en archéologie des médias et en philosophie de la technique. Mes plus récentes publications proposent l’analyse de la « mobilographie » (l’enregistrement de la mobilité) permise par les différents appareils portables, lesquels rendent possible la production d’images et de sons ayant pour référence privilégiée le corps du sujet filmant. En ce sens, la question de ce que j'appelle la « corporéité instrumentée » s’avère centrale à mes recherches et me permet de penser sur nouveaux frais la théorie des attractions en regard de la perception corporelle et de la production d’images et de sons somatiques.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités clinique et professionnelle

Encadrement Tout déplier Tout replier

Les récits en réseaux : manifestations sociotechniques du phénomène choral et l’émergence intermédiatique d’un nouveau type de spectateur Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Labrecque, Maxime
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
«Cool crime films» : tendance cool de la représentation de la criminalité dans le cinéma des années quatre-vingt-dix Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Hamel, Louis-Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Veilleux, Félix
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Merlo, Marina
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80 Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : R. Grenier, Mathieu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Michaud, Jérôme
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Gravel, Jean-Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'enfant au cinéma : la condition tragique d'une figure traumatique Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Babin, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le respect dans le cinéma de Jia Zhang-ke ou les empreintes fertiles du conteur ignorant Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Brochu, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Brassard, Félix
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Marta Boni , Bernard Perron , Richard Bégin , Carl Therrien , André Habib , Alanna Thain
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Cinémas : Revue d'études cinématographiques Cinémas: Journal of Film Studies Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Richard Bégin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)

Cinémas : Revue d'études cinématographiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Richard Bégin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale

TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique Projet de recherche au Canada / 2015 - 2023

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Olivier Asselin , Isabelle Raynauld , Richard Bégin , Jean-Marc Larrue , André Habib , François Albera , Laurent Le Forestier , Marta Braun , Jean Gagnon , William Uricchio , Rick Altman , Thomas Elsaesser , Priska Morrissey , Gilles Mouellic , Maria Tortajada , Benoit Turquety , Marc Furstenau , Aboubakar Sanogo , Tom Gunning , Marcello Vitali-Rosati , Mireille Berton
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat

Le documentaire sonore. Histoire, technique et esthétique. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020

Chercheur principal : Richard Bégin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Revue Cinémas Projet de recherche au Canada / 2015 - 2020

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Richard Bégin , Catherine Russell , Viva Paci , Denis Bellemare , Viva Paci
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)

CINÉMAS - JOURNAL OF FILM STUDIES CINÉMAS - REVUE D'ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES Projet de recherche au Canada / 2015 - 2020

Chercheur principal : Richard Bégin
Co-chercheurs : André Gaudreault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale

DU CINEMATOGRAPHE AU « CINEMA ELARGI » : IMPACT DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES SUR LES IDENTITES DU CINEMA Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Bernard Perron , Richard Bégin , Jean-Marc Larrue , André Habib , Jean-Pierre Sirois-Trahan , Rosanna Maule , Viva Paci , Jean Gagnon , Yves Picard , Jean-Pierre Sirois-Trahan , Viva Paci
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

DES USAGES CINEMATOGRAPHIQUES DE LA TELEPHONIE MOBILE A LA MOBILOGRAPHIE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017

Chercheur principal : Richard Bégin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

FGR-CRSH 2015-2016 Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Olivier Asselin , Isabelle Raynauld , Richard Bégin , Jean-Marc Larrue , André Habib , François Albera , Laurent Le Forestier , Marta Braun , Charles O'Brien , Jean Gagnon , William Uricchio , Rick Altman , Thomas Elsaesser , Priska Morrissey , Gilles Mouellic , Maria Tortajada , Benoit Turquety , Tom Gunning , Marcello Vitali-Rosati
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada , CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle , PV128152-Subvention de partenariat

DE L'IMAGE TRAUMATIQUE COMME CHOSE PUBLIQUE. POUR UNE ESTHÉTIQUE DE LA MOBILITÉ NUMÉRIQUE : IMMERSION, COMMUNICATION, REPRÉSENTATION. Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015

Chercheur principal : Richard Bégin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - DE L'IMAGE TRAUMATIQUE COMME CHOSE PUBLIQUE. POUR UNE ESTHETIQUE DE LA MOBILITE NUMERIQUE : IMMERSION, COMMUNICATION, REPRESENTATION Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Richard Bégin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

Publications Tout déplier Tout replier

Monographie

De la mobilographie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Le spectaculaire/cinéma (en préparation)

La portabilité (avec Gilles Mouëllic), Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal/Amsterdam, Amsterdam University Press (en préparation)

Baroque cinématographique. Essai sur le cinéma de Raoul Ruiz, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, collection « Esthétiques Hors Cadre », 146 pages, 2009.

Direction de collectifs 

Avec Lucie Roy et Bernard Perron (co-dir.), Figures de violence, Paris, L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2012, 162 pages.

Avec Laurent Guido (co-dir.), « L’horreur au cinéma », Cinémas, vol. 20, n° 2-3, Université de Montréal, automne 2010, 244 pages.

Avec André Habib et Bertrand Gervais (co-dir.), « L’imaginaire des ruines », Protée, vol. 35, n° 2, Université du Québec à Chicoutimi, automne 2007, 120 pages.

Avec Myriam Dussault et Emmanuelle Dyotte (co-dir.), La circulation des images. Médiation des cultures, Paris,L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2006, 214 pages.

Informations supplémentaires

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :