Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Experts en : Théories du cinéma

Bégin, Richard

BÉGIN, Richard

Professeur titulaire

Richard Bégin est professeur titulaire en cinéma et médias audiovisuels. Il est codirecteur de la collection « Cinéma et technologies » aux Presses de l’Université de Montréal. Il est membre de CinEXmedia et chercheur au sein du GRAFIM (Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques). Il collabore actuellement au projet de recherche international ANR Représentations musico-sonores de la violence à l’écran, et fait partie du partenariat international de recherche Paysages-catastrophes (XVIe – XXe s.).

Il a entre autres publié Un cinéma en mouvement (Presses de l’Université de Montréal) Impression, projection : une histoire médiatique entre cinéma et journalisme (Presses de l’Université Laval), Figures de violence (L’Harmattan), et Baroque cinématographique : essai sur le cinéma de Raoul Ruiz (Presses de l’Université de Vincennes). Il a codirigé les numéros Mobilités et L’horreur au cinéma de la revue Cinémas et le numéro « L’imaginaire des ruines » de la revue Protée. Ses recherches portent sur la médialité, l’intelligence artificielle, la mobilité médiatique (mobilographie), les représentations de la catastrophe et les relations entre le corps, le savoir et la technique.

Richard Bégin est également chercheur-créateur en musique et art sonore. Son travail de recherche et de création porte notamment sur la mémoire, les ruines, l’hantologie et les médiations de la catastrophe. Les œuvres de Richard Bégin, se situant entre la musique concrète et (post-)industrielle, interrogent notre perception sonore du désastre. Elles tentent plus spécifiquement d’exposer ce qui fait qu’un medium sonore puisse être hanté autant par sa propre agonie que par un passé insituable, hors de l’histoire. Ses œuvres sont disponibles sur les étiquettes Reverse Aligment (suède), ZeroK (Italie), The Silent Howl (UK) et Unexplained Sound Group (Italy).

Son enseignement porte principalement sur l’archéologie de l’audiovisuel, le documentaire, la cybernétique, la science-fiction, la technologie, l’atmosphère et le fantastique.

Lire plus…

Profil complet

Gaudreault, André

GAUDREAULT, André

Professeur titulaire

Reconnu pour sa spécialisation dans les champs du cinéma des premiers temps, de la narratologie et du montage, André Gaudreault mène présentement des recherches portant sur l’historiographie et les innovations technologiques.

Lire plus…

Profil complet

Perron, Bernard

PERRON, Bernard

Directeur de département, Professeur titulaire

Mon approche a toujours été “ascendante”. Que ce soit un film, un jeu vidéo, une bande dessinée ou un roman, c’est d’abord l’œuvre qui nourrit ma réflexion. Formaliste et cognitiviste beaucoup plus qu’herméneute, plus intéressé par la réception que par la production, je m’efforce de comprendre comment l’œuvre est comprise et comment l’émotion est ressentie. Cela explique mon intérêt marqué pour un genre populaire comme l’horreur qui exacerbe la plus vieille et la plus forte émotion ressentie par l’homme, à savoir la peur (dixit Lovecraft). Si le jeu vidéo a pris beaucoup de place dans mes recherches, c’est bien parce qu’il reste une machine à faire penser, à faire agir et à faire éprouver.

Lire plus…

Profil complet