Johanne Lamoureux
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx local C-2114
Télécopieur : 514 343-2393
Web : LinkedIn
Biographie
Professeure titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques (Université de Montréal) qu’elle a dirigé de 2003 à 2007, Johanne Lamoureux est, depuis 2019, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la muséologie citoyenne. Elle est l’auteure de L’art insituable : De l’in situ et autres sites (2001), de Profession historienne de l’art (2007) et coéditrice avec Olivier Asselin et Christine Ross de Precarious Visualities (2008), avec Neil McWilliam et Constance Moréteau, de l’Anthologie d’histoire sociale de l’art (2016) et avec Mélanie Boucher et Marie Fraser de Réinventer la collection. L'art et le musée au temps de l'événementiel (2023). Elle a été commissaire invitée au Musée national des beaux-arts du Québec (Irene F. Whittome : Bio-fictions, en 2000, et Doublures, en 2003) et au Musée des beaux-arts du Canada (Emily Carr : Nouvelles Perspectives, en 2006) et directrice de la revue Intermédialités de 2007 à 2010. De 2014 à 2017, elle a été directrice du Département des études et de la recherche de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), à Paris. Ses recherches dans le domaine des études muséales ont porté sur la rhétorique de l’exposition et s’intéressent, depuis 2014, aux nouveaux usages des collections muséales dans le cadre du Groupe de recherche CIÉ/CO qu'elle a co-fondé avec Marie Fraser et Mélanie Boucher.
Affiliations
- Titulaire – Chaire de recherche du Canada en muséologie citoyenne
- Membre – CCÉAE — Centre canadien d'études allemandes et européennes
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Majeure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Mineure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Doctorat en anthropologie – Sciences sociales
- Doctorat en sciences de l'information – Sciences sociales Technologies de l'information (TIC)
- Doctorat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique
- Doctorat en sciences biologiques – Sciences de la santé Sciences de la vie Environnement et développement durable Sciences pures et sciences appliquées
Cours donnés
- HAR2260 Histoire des collections
- PLU7000 Séminaire intégrateur en muséologie
Expertises
- Histoire de l'art
- Études muséales
- Art moderne
- Art contemporain
- Intermédialité
- Art et post-humanisme
- 19e siècle
- Approches interdisciplinaires en sciences humaines
- Institutions culturelles
Mes recherches en muséologie portent sur la rhétorique de l’exposition et la réinvention évènementielle des collections muséales. Mes travaux sur l’art moderne réfléchissent, dans une perspective intermédiale, sur le rôle emblématique de la viande et sur le dispositif de l’abattoir dans la production culturelle depuis le milieu du XIXe siècle. Les retombées de ces travaux infléchissent mon approche des théories et des méthodes de l’histoire de l’art et nourrissent l’impact que peut avoir sur une discipline qui se veut «humaniste» l’émergence, motivée par des questions éthiques, d’un humanisme décentré (post-humanist studies).
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Des nouveaux usages des collections dans les musées d'art Projet de recherche au Canada / 2021 - 2029
Le Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art s’intéresse aux collections permanentes des musées d’art et poursuit cinq objectifs généraux : 1° étudier la revalorisation des collections encours au sein des musées d’art ; 2° analyser les conséquences pour la dimension patrimoniale des collections de nouveaux usages d'un ensemble de nouveaux usages qui les ouvre à de nouveaux acteurs et de nouvelles significations ; 3° participer à l’effort d’ouverture des collections et de diffusion des connaissances qu’impose le tournant numérique pour les musées et la recherche ; 4° infléchir la formation des étudiants de façon à mieux les préparer aux responsabilités et usages liés aux collections ; 5° opérer un décloisonnement institutionnel d’une part, entre l’université et les musées et d’autre part, entre les institutions muséales partenaires.
Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
Laboratoire de muséologie numérique du Partenariat CIÉCO Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Chaire de recherche du Canada en Muséologie de proximité Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
Laboratoire de muséologie numérique du Partenariat CIÉCO Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
La médiation muséale numérique, une dynamique d'intervention favorisant le sentiment d’appartenance sociale. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Nouveaux usages des collections en musées d'art Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
LES COLLECTIONS MUSEALES DEVANT LE NOUVEL IMPERATIF EVENEMENTIEL Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018
LE MUSEE ET SES COLLECTIONS DEVANT L'IMPERATIF EVENEMENTIEL Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
Prix et distinctions
- Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada, Société royale du Canada, 2007.
Informations supplémentaires
-
Profession historienne de l’art
Profession historienne de l'art, Johanne Lamoureux, Collection « Profession », 72 pages • septembre 2007
- 1999-05-10 FAS: prix d'excellence en enseignement
- 2000-09-05 L’art d’enseigner
- 2000-04-10 Des sciences naturelles aux Bio-fictions
Nouvelles
- Réinventer les collections au temps de l’évènementiel
- La première école d’été alliant l’art et la santé voit le jour à l’UdeM
- Année record pour l’UdeM: deux subventions de partenariat obtenues
- Le groupe de recherche et réflexion CIÉCO obtient une importante subvention du CRSH
- Les musées se rapprochent des gens!
Consultez cette fiche sur :