Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Louise Vigneault

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Pavillon Lionel-Groulx local C2122

louise.vigneault@umontreal.ca

514 343-6111 #3080

Biographie

  • Louise Vigneault est professeure au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Spécialiste de l’art nord-américain, elle s'intéresse aux imaginaires collectifs, aux constructions culturelles ainsi qu'aux stratégies de représentation identitaire. Elle s'intéresse également aux créations contemporaines autochtones, et plus récemment, à l’intégration des arts à l’architecture du métro de Montréa
Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Mineure en études autochtones – Sciences humaines Sciences sociales
  • Microprogramme de 1er cycle en langue et culture innues – Lettres et langues
  • Microprogramme de 1er cycle en études autochtones – Sciences humaines Sciences sociales
  • Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Sciences humaines Lettres et langues
  • Baccalauréat en histoire – Sciences humaines
  • Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Majeure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Mineure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
  • Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques – Arts et musique
  • Baccalauréat en linguistique – Lettres et langues
  • Mineure en études québécoises – Sciences sociales Lettres et langues Sciences humaines
  • Mineure en culture québécoise – Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales
  • Baccalauréat en musique - Composition – Arts et musique
  • Baccalauréat en musiques numériques – Sciences pures et sciences appliquées Arts et musique
  • Majeure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Mineure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Certificat en musique et arts – Arts et musique
  • DESS en récits et médias autochtones – Communication Sciences humaines Sciences sociales
  • Doctorat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique

Cours donnés

  • HAR2195 Art, culture et identité au Québec
  • HAR2717 Arts contemporains autochtones
  • HAR7002 Questions thématiques
  • HAR7002A Questions thématiques

Expertises

Notre champ de recherche sera consacré à l'étude de la notion d'américanité.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Recontextualisation féministe des contributions artistiques et idéologiques de Mimi Parent au surréalisme et à l’histoire de l’art Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Niro, Laurence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Modes de gestion et de représentation du territoire dans l’art autochtone actuel au Canada : souveraineté territoriale, souveraineté rhétorique et souveraineté mémorielle Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Marcoux, Gabrielle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'art public et la toponymie autochtone : une rencontre politique Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Dufault-Bédard, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Actions thérapeutiques de résistances en territoire anicinabe : œuvres autochtones contemporaines environnementales en zones urbaines abitibiennes Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Turmel-Chénard, Ariane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La culture matérielle dans les stratégies de préservation culturelle des sociétés inuit contemporaines Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Graff, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’exposition Zeugma, le Grand oeuvre drolatique de Gérard Garouste présentée du 15 mars au 15 avril 2018 Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Huber, Morgane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La construction de l’identité canadienne à travers le paysage, le cas des timbres peints par Jean Paul Lemieux Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Robb, Dominique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Théorisation et contextualisation des microchromies dans le cheminement artistique et spirituel de Fernand Leduc Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Blais-Racette, Marianne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La voix du territoire : représentations territoriales plurielles dans l’œuvre d’Eruoma Awashish. Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Ruestchmann, Clara
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Peter Krausz : Et in Arcadia ego Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : O'Connor Messier, Lydia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La profession de dessinateur de presse au Canada français au tournant du XXe siècle : le cas d’Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929). Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Beaulieu, Anne-Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La réponse à la Loi sur les Indiens dans les insoumissions performatives de Lawrence Paul Yuxweluptun, Teharihulen Michel Savard et Louis-Karl Picard-Sioui. Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Desrochers, Marianne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Catherine Tekakwitha et la peinture missionnaire : stratégies de conversion en Nouvelle-France au 17e siècle Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Harinen, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Imaginer l’Amérique : Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizelt Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Poirier, Marjolaine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Paysages de guerre : l'expérience de guerre de A.Y. Jackson au front, 1914-1918 Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Jourdain, Camille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Influence de l'iconographie duchampienne dans Les Célibataires, vingt ans plus tard, de Roberto Matta Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Nadeau, David
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912) Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Naud, Marie-Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Pilet, Elsa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le primitivisme et l'art des enfants dans l'oeuvre de Léon Bellefleur (1945-1950) Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Tessier, Evelyne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Échos d’une tradition mythologique américaine : Joseph Légaré et le tableau d’histoire (1825-1855) Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Garon, Sandrine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914 Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Liétard, Clotilde
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La représentation de l'Autochtone dans l'oeuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert (1850-1917) : figure d'altérité au service d'une idéologie nationale Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Gauthier, David
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère Thèses et mémoires dirigés / 0000 - 0000
Diplômé(e) : Lauzon Chiasson, Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031

Chercheur principal : Robert Schwartzwald , Jean-Marc Larrue
Co-chercheurs : Gilles Dupuis , Micheline Cambron , Dominique Deslandres , Lise Gauvin , Élisabeth Nardout-Lafarge , Lianne Moyes , Marie-Pascale Huglo , Louise Vigneault , Germain Lacasse , Martine-Emmanuelle Lapointe , Ginette Michaud , Claire Legendre , Stéphanie Bernier , Alex Noël , Jean-Paul Quéinnec , Hervé Guay , Mathilde Barraband , Helene Jacques , Louis Patrick Leroux , Pierre Rajotte , Jacques Paquin , Erin Hurley , Yves Jubinville , Chantal Savoie , Dominique Garand , Andrée Mercier , Dominic Hardy , Richard St-Gelais , Lucie Robert , Laurier Lacroix , Gilles Lapointe , Daniel Chartier , Luc Bonenfant , Michel Lacroix , Robert Dion , Renée Bourassa , Didier Prioul , Edith-Anne Pageot , Julie Beaulieu , Pierre Barrette , Marie-Claude Lapointe , Stéphane Martelly , Vanessa Blais-Tremblay , Fabien Richert , Stéfany Boisvert , Isabelle Boisclair , Karine Cellard , Sophie Dubois , Marie- Claude Tremblay , Johanne Johanne , Eang-Nay Theam , Kiev Renaud , Mylène Bédard , Louis-Daniel Godin-Ouimet , Carole Nadeau , Sandria P. Bouliane , Karine Rosso , Marie-Ève Skelling Desmeules , Gabrielle TREMBLAY , Marie-Ève Bradette
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Le métro de Montréal : analyse et remise en valeur d'un projet artistique et architectural Projet de recherche au Canada / 2022 - 2028

Chercheur principal : Louise Vigneault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

RS - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025

Chercheur principal : Robert Schwartzwald , Jean-Marc Larrue
Co-chercheurs : Gilles Dupuis , Micheline Cambron , Dominique Deslandres , Lise Gauvin , Élisabeth Nardout-Lafarge , Marie-Thérèse Lefebvre , Lianne Moyes , Marie-Pascale Huglo , Louise Vigneault , Germain Lacasse , Martine-Emmanuelle Lapointe , Ginette Michaud , Gilbert David , Claire Legendre , Hervé Guay , Mathilde Barraband , Helene Jacques , Louis Patrick Leroux , Pierre Rajotte , Nathalie Watteyne , Jacques Paquin , Anne Caumartin , Erin Hurley , Yves Jubinville , Chantal Savoie , François Dumont , Dominique Garand , Marie Beaulieu , Andrée Mercier , Denis Saint-Jacques , Dominic Hardy , Marie-Andrée Beaudet , Richard St-Gelais , Lucie Robert , Laurier Lacroix , Jacinthe Martel , Lori Saint-Martin , Esther Trépanier , Gilles Lapointe , Daniel Chartier , Jean-Christian Pleau , Luc Bonenfant , Michel Lacroix , Robert Dion , Renée Bourassa , Didier Prioul , Julie Beaulieu , Pierre Barrette , Marie-Claude Lapointe
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

« Je suis île / I am Turtle ». Repenser les représentations artistiques et identitaires autochtones dans l'espace urbain Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Louise Vigneault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA LITTERATURE ET LA CULTURE QUEBECOISES (CRILCQ) Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : Gilles Dupuis , Martine-Emmanuelle Lapointe
Co-chercheurs : Micheline Cambron , Lise Gauvin , Élisabeth Nardout-Lafarge , Marie-Thérèse Lefebvre , Lianne Moyes , Pierre Nepveu , Michèle Garneau , Louise Vigneault , Germain Lacasse , Karim Larose , Ginette Michaud , François Hébert , Gilbert David , Robert Schwartzwald , Hervé Guay , Louis Patrick Leroux , Pierre Rajotte , Nathalie Watteyne , Hélène Marcotte , Jacques Paquin , Frances Fortier , Anne Caumartin , Marcel Goulet , Yves Jubinville , François Dumont , Dominique Garand , Andrée Mercier , Denis Saint-Jacques , Dominic Hardy , Marie-Andrée Beaudet , Aurélien Boivin , Chantal Hébert , Richard St-Gelais , Irène Roy , René Audet , Chantal Savoie , Elspeth Tulloch , Lucie Robert , Laurier Lacroix , Jacinthe Martel , Lori Saint-Martin , Esther Trépanier , Gilles Lapointe , Daniel Chartier , Jean-Christian Pleau , Luc Bonenfant , Michel Lacroix , Robert Dion
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

HISTOIRE DE L'ART AU QUÉBEC (1600-1960). ÉTAT DES LIEUX Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : Dominic Hardy
Co-chercheurs : Louise Vigneault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

ENJEUX STRATÉGIQUES ET ESTHÉTIQUES DE L'ART AUTOCHTONE AU QUÉBEC. ZACHARIE VINCENT (1815-1886) ET SES HÉRITIERS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016

Chercheur principal : Louise Vigneault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

APPROPRIATION DE PRATIQUES PICTURALES OCCIDENTALES CHEZ DES ARTISTES AUTOCHTONES DU 19E SIECLE : LE CAS DE ZACHARIE VINCENT Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010

Chercheur principal : Louise Vigneault

Publications Tout déplier Tout replier

Livres

Zacharie Vincent. Une autohistoire artistique. Wendake, Éditions Hannenorak, 2016, 274 p.

Zacharie Vincent. Sa vie et son oeuvre. Toronto, Institut de l'art canadien, 2014, livre d'art en ligne.

Espace artistique et modèle pionnier. Tom Thomson et Jean-Paul Riopelle. Montréal, Éditions Hurtubise, 2011, 487 p. Prix du Canada en sciences humaines (2012); Prix de l'Académie des lettres du Québec (2012).

Identité et modernité dans l’art au Québec. Borduas, Sullivan, Riopelle. Montréal, Hurtubise HMH, coll. Les Cahiers du Québec, 2002, 406 p.

Chapitres de livres

« Pioneiro », dans Dicionário de Figuras e Mitos Literários das Américas, sous la direction de Zilà Bernd, Porto Alegre, Tomo Editorial, Editora da Universidade, 2007, p. 519-524.

« Le pionnier : acteur de la frontière », dans Mythes et sociétés des Amériques, sous la direction de Bernard Andrès et Gérard Bouchard, Montréal, Québec/Amérique, 2007, p. 275-311.

« Espace et identité dans les arts visuels au Québec. De la métaphore de l'enfermement à l'échappée de la mémoire individuelle », dans Des cultures en contact. Visions de l’Amérique du Nord francophone, sous la direction de Jean Morency et al., Québec, Nota bene, 2005, p. 313-328.

« Défis et dilemmes de la modernité artistique au Québec : le cas de Jean Paul Lemieux », dans Le Québec aujourd’hui : identité, société, culture, sous la direction de Marie-Christine Weidmann Koop, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 2003, p. 159-179.

Catalogue

« Portraying Indigenous Peoples in the Nineteen Century Art: Conciliatory, Resistant, Immuable », dans Ian M. Thom et al., Embracing Canada. Landscapes from Krieghoff to the Group of Seven, London, UK, Vancouver, Black dog Publishing, Vancouver Art Gallery, 2015, p. 16-22.

« Drive End. Arrêts sur images d’une fin de parcours », Martin Beauregard. Drive End, Alma, Centre d’artistes Sagamie, 2011.

Articles

« Repenser le temps et l’espace, du wampum au selfie » RACAR, vol. 42, no 2, 2017, p. 87-99.

Éditrice invitée, dossier polémique « Art autochtone: langue, oralité, communication », RACAR, vol. 41, no 1, 2016, p. 22-46.

« Zacharie Vincent et ses héritiers », Inter, Art Actuel, no 122, jan. 2016, p. 35-37.

« Peinture et photographie chez Zacharie Vincent : l’autoreprésentation stratégique et efficiente d’un Huron-Wendat du 19siècle », dans Errances photographiques, sous la direction de Suzanne Paquet, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2014, p. 25-5

« L’exploitation du cyberespace chez les artistes contemporains autochtones : levier de parole et d’occupation du territoire », dans Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporainno 15, 2015, Actes du Colloque « Amérindianités et savoirs », Poitiers (France), 18-21 mars 2014. http://mimmoc.revues.org./2135

« Les autoreprésentations de l’artiste huron-wendat Zacharie Vincent (1815-1886) : icônes d’une gloire politique et spirituelle », Louise Vigneault et Isabelle Masse, The Journal of Canadian Art History/Annales d’histoire de l’art canadien, vol. 32, no 2, 2011, p. 41-70.

« Peinture et territoire en dialogue. Regard de Borduas sur l’Amérique », MENS – Revue d’histoire intellectuelle et culturelle, vol. X, no 1, automne 2009, p. 52-93.

« Résurgence du sujet autochtone dans les arts visuels au Québec : effet miroir et présence du refoulé », actes du colloque Image de l'Amérindien au Canada francophone : littérature et médias, Särrebruck (Allemagne), 30 juin -1er juil. 2005, Tangence, no 85, automne 2007, p. 69-82.

« Présence des mythes de l'américanité dans la peinture moderne nord-américaine », dans Amaryll Chanady, Georges Handley, Patrick Imbert (dir.), Americas’ Worlds and the Worlds Americas/ Les mondes des Amériques et les Amériques du monde, Ottawa, Université d'Ottawa/Lagas, 2006, p. 105-114.

« Le Groupe des Sept et après. Quelques révisions de la perception unificatrice du territoire dans le champ artistique canadien », actes du colloque de l’Association française d'études canadiennes « Le Canada : Autrement », Étudescanadiennes / Canadian Studies, Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, no 54, 2003, Strasbourg, p. 83-91.

Informations supplémentaires

Médias

Art public et art autochtone : témoins de l'histoire du Québec

Voir avec des idées. Penser avec des images.

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :