Experts en : Postcolonialisme
ALVAREZ HERNANDEZ, Analays
Professeure agrégée
- Art actuel
- Art public
- Art contemporain
- Arts et politique
- Postcolonialisme
- Études culturelles
- Commissariat d'exposition
- Cuba
- Caraïbes
- Canada
- Amérique latine
- 20e siècle
- 21e siècle
Je m’intéresse aux pratiques artistiques actuelles, principalement celles qui se déroulent dans l’espace public, que j’étudie à la lumière des études postcoloniales, décoloniales et diasporiques ainsi qu’au phénomène de la mondialisation. Mes activités de recherche se concentrent principalement sur le commissariat dans des espaces d’exposition indépendants, sur le travail des artistes issu·es de la diaspora latino-américaine au Canada et sur des questions de décolonisation concernant les institutions artistiques, la commémoration et l’espace public. J’ai obtenu en tant que chercheuse principale une subvention développement Savoir (CRSH, 2020-2023) pour l’étude du phénomène des galeries d’art domestiques dans les pays (post)socialistes. Je souhaite explorer la formation d’un réseau (imaginé) trans-socialiste de ce type d’espace d’exposition et de rencontres. De plus, je suis membre du réseau international Transnational and Transcultural Art and Culture Exchange (TrACE). Ce réseau réunit des chercheur·euses de plusieurs universités à Amsterdam, Londres, Berlin, Heidelberg, Ottawa et Montréal qui se penchent sur les formes de transfert culturel et les contextes institutionnels qui facilitent la mise en oeuvre d’approches décoloniales. À travers le projet de recherche « Mondes des cultures : art et innovation sociale », dont je suis co-chercheuse (Programme Transatlantique, FRQ-SC, 2020-2023), j’explore les manières dans lesquelles l’histoire de l’art et la muséologie peuvent contribuer à (ré)imaginer le monde au-delà des paramètres néolibéraux actuels. Mon principal projet de recherche en développement explore l’émergence d’une scène artistique latinx-canadienne depuis le début des années 2000 ainsi que les multiples défis rencontrés dans le milieu artistique institutionnel de Montréal par les artistes latinx-canadien·nes.
BOUGHEDIR, Aziz
Chargé de cours, Aux. de recherche (étudiant/e), Doctorant
DUBUC, Élise
Professeure agrégée
- Histoire de l'art
- Muséologie
- Arts autochtones
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Colonialisme
- Postcolonialisme
- Néocolonialisme
- Rapatriement
- Vêtements et textiles
- Relations arts et cultures
- Anthropologie
Mes recherches portent principalement sur le monde des musées et la muséologie, les diverses représentations culturelles, ainsi que sur le patrimoine autochtone. Je suis présentement engagée dans un processus de recherches collaboratives et participatives avec des communautés autochtones. Nous regardons les expressions artistiques et culturelles des diverses nations et, suivant les relations coloniales qui se sont cristallisées dans des collections muséales comme en un miroir de l’histoire, nous nous penchons sur le phénomène du rapatriement des objets depuis les musées centraux vers les communautés sources, au plan culturel et symbolique. Par ailleurs, je m’intéresse à la hiérarchisation des arts et leurs temporalités (beaux-arts, arts décoratifs, art contemporain) ainsi qu’aux domaines du vêtement, la relation au corps, et des textiles.
GARNEAU, Michèle
Professeure honoraire
- Cinéma
- Médiation audiovisuelle
- Documentaire
- Poétique du cinéma
- Cinéma et postcolonialisme
- Cinéma autochtone au Canada
- Postcolonialisme
- Arts médiatiques
Mes recherches portent sur les relations entre histoire et esthétique, et plus particulièrement depuis quelques années, sur les fonctions mémorielles du cinéma. Le film comme « lieu de mémoire », les possibilités de remémoration historique par la médiation audiovisuelle sont au centre de mes travaux. Mon projet de recherche actuel, "L’exemplarité documentaire : modalités et enjeux de patrimonialisation à l’Office national du film du Canada", interroge les notions d’héritage et de transmission audiovisuelles dans le contexte de l’économie numérique.
Mon enseignement porte sur le cinéma dans les études postcoloniales (cours "Cinéma des différences"), la puissance mythologisante de sa technique (cours "Mythologies du cinéma"), ainsi que ses relations avec les autres médias (séminaire "Cinéma, littérature et médias").