Experts en : Jeu vidéo
ARSENAULT, Dominic
Professeur titulaire
- Jeu vidéo
- Cinéma d'animation
- Scénarisation interactive
- Narratologie
- Histoire du jeu vidéo
- Théories des genres
- Recherche-création
- Innovations technologiques
Je me spécialise dans les théories de la narration et dans la scénarisation interactive pour le jeu vidéo. Mes intérêts plus larges touchent les théories des genres littéraires, cinématographiques et vidéoludiques, les graphismes et la représentation visuelle dans le jeu vidéo et le cinéma d’animation, les aspects économiques et l’innovation dans l'industrie du jeu vidéo, ainsi que les liens historiques, esthétiques et culturels entre la musique de jeux vidéo et le heavy metal.
PERRON, Bernard
Directeur de département, Professeur titulaire
- Cinéma
- Jeu vidéo
- Théorie du jeu
- Théories du cinéma
- Cognition et émotion
- L'horreur dans tous ses états
- Cinéma populaire contemporain
- Montage
Mon approche a toujours été “ascendante”. Que ce soit un film, un jeu vidéo, une bande dessinée ou un roman, c’est d’abord l’œuvre qui nourrit ma réflexion. Formaliste et cognitiviste beaucoup plus qu’herméneute, plus intéressé par la réception que par la production, je m’efforce de comprendre comment l’œuvre est comprise et comment l’émotion est ressentie. Cela explique mon intérêt marqué pour un genre populaire comme l’horreur qui exacerbe la plus vieille et la plus forte émotion ressentie par l’homme, à savoir la peur (dixit Lovecraft). Si le jeu vidéo a pris beaucoup de place dans mes recherches, c’est bien parce qu’il reste une machine à faire penser, à faire agir et à faire éprouver.
POIRIER-POULIN, Samuel
Chargé de cours, Doctorant
THERRIEN, Carl
Professeur titulaire
- Histoire du jeu vidéo
- Histoire des médias
- Jeu vidéo
- Dispositifs immersifs
- Théories psychologiques de l'immersion
- Théories de la lecture
- Théories de la spectature
- Intermédialité
Je travaille sur la problématique de l'immersion dans les univers de fiction depuis quelques années. Je préconise une approche intermédiale et multidisciplinaire : j'étudie le phénomène dans le cadre des dispositifs textuels, audiovisuels et interactifs, en adoptant des outils d'analyse qui proviennent autant de la sémiologie, du cognitivisme ou de la psychologie des émotions. À partir d'un stage postdoctoral effectué dans les bibliothèques de l'Université Stanford, je m'intéresse également à l'historiographie du jeu vidéo. Le développement technologique, industriel et culturel du jeu vidéo s'effectue à un rythme effarant; cette réalité pose de nombreuses embûches méthodologiques aux jeunes historiens du jeu. Une partie de mes travaux de recherche actuels s'attache donc à recenser ces problèmes et à proposer des pistes de solutions.