Marie-Odile Demay-Degoustine
- Chargée de cours
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx
- Stagiaire postdoctoral
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx local C-2110
Courriels
Web : LinkedIn
Baccalauréat en histoire de l'art, avec mineure en psychologie
1996
, Université McGill (Canada)
Maitrise en gestion de projet
2006
, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal (Canada)
Doctorat
2024
, Histoire des arts , Université de Montréal (Canada)
Biographie
Après une carrière dans la production et la distribution internationale d’émissions télévisuelles sur les arts, Marie-Odile Demay s’engage en 2018 dans des recherches doctorales en histoire de l’art, avec option en muséologie, à l’Université de Montréal, sous la direction de Emmanuel Château-Dutier, spécialiste des humanités numériques à l'Université de Montréal, et de William Uricchio, historien et théoricien des médias au MIT. Elle obtient son titre de PhD en histoire de l’art en 2024. Dans la foulée de son parcours professionnel dans les arts télévisés, sa recherche analyse comment le média de la télévision s'est emparé de la question de l'histoire de l'art à travers l'examen historique et critique de séries plébiscitées par le grand public aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, entre 1950 et 1970. Elle ouvre ainsi un nouveau champ de recherche tant pour la discipline de l'histoire de l'art que pour l'histoire des médias.
En mai 2024, elle rejoint l’équipe du Laboratoire CinéMédias à titre de stagiaire postdoctorale où elle supervise, entre autres, un projet de ciné-thérapie avec l’Office national du film (ONF) et le centre de recherche sur le vieillissement, le CRIUGM. Elle y mène également des recherches sur des questions relatives aux contenus audiovisuels générés par l'IA, notamment avec le projet Impacts industriels, créatifs et sociétaux sur la production audiovisuelle générée par les systèmes d’intelligence artificielle, en collaboration avec le professeur André Gaudreault.
En plus de la publication de sa thèse aux édition des Presses universitaires de Rennes (PUR) prévue en 2025, ses écrits couvrent un éventail de sujets liés à la télévision, au cinéma et aux arts, et comptent notamment un chapitre dans un ouvrage édité chez McGill-Queen’s University Press (2025) « ‘Quality Television’ in the Golden Age of International Co-productions: The Performing Arts Programs of Rhombus Media » ; un article portant sur les archives télévisuelles pour la revue Synoptique (Montréal, 2024) ; un chapitre portant sur la carrière télévisuelle de l'historien de l'art Kenneth Clark dans un livre édité par Mare et Martin (Paris, 2025) ; le parcours encyclopédique TECHNÈS, "La retransmission d'opéras en salle de cinéma" en collaboration avec le professeur André Gaudreault; et un recueil d'entretiens avec des programmateurs de l'art télévisé (Érudit 2024).
À titre de chargée de cours, elle donne le cours de premier cycle en études cinématographiques et médiatiques, CIN2123 « La télévision dans tous ses écrans », et au département de communication, le cours COM 2565 "Pratiques de la télévision". Elle est invitée en 2023 à se joindre à l'équipe de recherche "L'Histoire de l'art comme savoir oral et visuel" à l'École du Louvre en partenariat avec HISTARA où elle donne une série de conférence à propos de l'art filmé et télévisé. Elle partage ses recherches à divers événements et colloques internationaux, notamment le Colloque doctoral « Le cinéma contre la Technique? », à l’Université de Lausanne en mai 2022 et le Colloque International de la SAEC consacré au scénariste, penseur et auteur anglais John Berger à l’Université de Lorraine à Metz; au congrès annuel de l’Association canadienne d’études cinématographiques et médiatiques (ACÉCM) 2024 dans le cadre du panel Revisiting Canadian Cinema of the 1980s and 90s, : Industry, Policy, and Media Convergence et la conférence « Éduquer les Américains par la télévision pendant les années 1940-1950 » au Variations sur l’éducation à l’image de l’International Master of Cinema Studies et le Partenariat cinEXmedia en 2023.
Elle est également l’instigatrice, la programmatrice et l’animatrice du ciné-club de l’OCQ des films sur l’art entre 2019 et 2021, et conçoit et réalise les capsules promotionnelles du secteur d’histoire de l’art pour le compte de la Faculté des arts et des sciences en 2019. À l’automne 2022, Marie-Odile est reçue en stage de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), en France, sous la supervision de France Nerlich, directrice du Département des études et de la recherche de l’INHA.
Avant sa carrière académique, entre 2005 et 2018 et peu après l’obtention de son diplôme de maitrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Montréal (2005), Marie-Odile Demay dirige la division de distribution internationale de l’Équipe Spectra (2005-2008). Elle fonde en 2008 MODemay Entertainment qui se spécialise dans la production et la distribution internationale d’émissions et de films télévisuels de qualité et sur l'art. Elle représente, auprès de télédiffuseurs du monde entier, un imposant catalogue de productions, dont celui du Festival International de Jazz de Montréal et de Rhombus Media. Elle agit aussi comme productrice exécutive en veillant au montage financier d’une douzaine de projets télévisuels, notamment Dreaming of a Jewish Christmas (2018), une réalisation de Larry Weinstein, sélectionné au International Emmy Awards et gagnant au Canadian Screen Awards. Elle produit et co-réalise en 2017 le documentaire La Mission de Kent Nagano pour ARTE, Radio-Canada et CBC. En 2017 et 2018, elle est responsable de la programmation de conférences en effets visuels et animation de EFFECTS MTL et conçoit aussi des installations multimédias pour des musées (Musée national des beaux-arts de Québec et le Musée des hospitalières de St-Joseph). Elle a siégé sur plusieurs comités de sélection de films sur l’art (FIFA, Tënk), des conseils d’administration dédiés à la diffusion des arts de la scène (IMZ, Vienne) et des jurys de festival (Master of Art Festival, Sofia, Bulgarie).
En 2001, après l’obtention de son baccalauréat en histoire de l’art de l’Université McGill (1996), Marie-Odile Demay co-fonde Trigone Animation, organisme spécialisé dans la création et la mise en œuvre de campagnes de marketing social, dont la campagne de sensibilisation provinciale Solidaires face à l’itinérance (2003) mettant en vedette Marc Favreau et son personnage Sol. Avant-gardiste et primée, la campagne, qui est financée à hauteur de 2M$ par les trois paliers de gouvernement et le secteur privé et supportée par les groupes communautaires, rejoint plus de 1.5 million de téléspectateurs en 8 semaines.
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en sciences de la communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
Cours donnés
- COM2565 Pratiques de la télévision
Expertises
- Télévision
- États-Unis
- France
- Royaume-Uni
- Histoire des médias
- Cinéma et autres arts
- Histoire de l'art numérique
- Documentaire de création
- Sociologie de l'art
- Europe
Mes recherches ont pour objectif d’analyser et de comprendre comment le média de la télévision s’est emparé de la question de l’histoire de l’art à travers l’analyse de séries plébiscitées par leur auditoire de masse. Envisagées dans une perspective historique, certaines séries jalons dans l’histoire de la télévision et de l’art ont marqué l'histoire de la télévision et de l'histoire de l'art. Certaines d'entre elles ont participé à la construction et la diffusion de discours, souvent formels et parfois critiques, d’histoires de l’art. S'appuyant sur des recherches approfondies dans des fonds d'archives et fonds audiovisuels, mes recherches portent d'une part un regard historique sur la production télévisuelle sur l’art de pays développés de l’Amérique du Nord et de l’Europe occidentale, notamment aux États-Unis, en France et en Grande-Bretagne, au moment de l’émergence et de l’institutionnalisation du média de la télévision, soit entre les années 1945 et 1970, pour ensuite en voir les résonances dans des séries subséquentes et contemporaines. Et d'autre part, dans un esprit d'analyse critique, tenter de comprendre ce "que fait la télévision à l'art et à son histoire". Très concrètement, il s’agit d’enrichir la littérature à propos d’un sujet très peu étudié jusqu’ici par les historiens de l’art et des médias, de participer à la légitimation du média et d'affirmer son potentiel d'écriture critique de l’art.
Dans un autre ordre d’idée, mon parcours professionnel m’a amené à travailler avec des producteurs et des réalisateurs de retransmissions de spectacles des arts de la scène en direct, notamment au Metropolitan Opera, à la chaîne ARTE et la BBC. Forte de cette connaissance pratique, je me suis engagée, en collaboration avec le professeur André Gaudreault, dans une réflexion théorique sur le sujet du hors-film et de la télévision projetée. Je m'attarde plus précisément aux enjeux techniques, créatifs et historiques issus de la rencontre entre le cinéma et la télévision des premiers temps et celui provoqué par l'avènement du numérique.
Je m'intéresse actuellement aux impacts sociaux et industriels du développement rapide des techniques et technologies de l'intelligence artificielle générative sur la production de contenus audiovisuels dans le cadre d'une recherche menée avec le professeur André Gaudreault. En suivant le processus créatif issu de la rencontre entre l'artiste réalisateur humain et l'intelligence artificiel, nous cherchons à étudier et recenser les étapes de la production d'un film entièrement généré par IA et l'effet d'une telle production sur la psychée humaine et la notion de montage.
Il faut donc souligner l’apport particulier de mon expérience professionnelle dans la production et la distribution internationale de programmes d’art dans mes recherches académiques. Entre 2005 et 2018, j’ai vécu le passage de l’analogique au numérique; l’arrivée du hors-film; l’essor fulgurant du web et les profonds bouleversements engendrés dans toute une l’industrie du télévisuel et du cinéma; la dématérialisation de la musique puis des contenus audio-visuels; le passage du VHS au DVD au VSD; et maintenant l'arrivée de l'intelligence artificielle dans la production et la diffusion de contenus audiovisuels. Mes recherches académiques et théoriques rigoureuses sont donc aussi renseignées par ces expériences ce qui nécessairement élargie les perspectives quant à la représentation historique et contemporaine de l’art dans les médias.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
- Instigatrice, programmatrice et animation du Ciné-club de l’OCQ du film sur l’art, dans le cadre des mardis de l’OCQ, six rencontres par année de 2018 à 2022.
- Membre du comité scientifique et organisationnel du colloque étudiant Arts et média, « Le doute : matière à être et à penser », Université de Montréal, 20-22 novembre 2019.
MODemay Entertainement
Fondée en 2008 par Marie-Odile Demay, l’entreprise de production et de distribution internationale spécialisée dans les arts de la scène représente auprès de télédiffuseurs du monde entier un important catalogue d’émissions, notamment le Festival International de Jazz de Montréal, le Cirque du Soleil, le producteur torontois oscarisé Rhombus Media.
Elle agit aussi comme productrice exécutive en assurant le montage financier d'une douzaine de projets télévisuels et en agissant à titre d’intermédiaire entre l’équipe de production, de réalisation et les diffuseurs partenaires. Marie-Odile conçoit et réalise des projets télévisuels et multimédias.
Les rôles et projets menés à terme par Marie-Odile dans MODemay Entertainement :
Conceptrice d’installations multimédias
Musée national des beaux-arts du Québec (CRÉO, 2018)
Musée des Hospitalières de Saint-Joseph (Ville de Montréal, 2017)
Dreaming of a Jewish Christmas (Affordance Studio, 2017)
Productrice
Le Déni (réal. Claudia Hébert, 2017)
Cirkopolis – 2014
Réalisatrice et productrice
Capsules pour le secteur Histoire de l’art – 2020
Faculté des arts et sciences, Université de Montréal
La Mission de Kent Nagano – 2017
Productrice exécutive
Financement de projets documentaires et de captations d’art de la scène (danse et cirque et musique) avec des télédiffuseurs et des fonds de production.
Robert Lepage au soleil – 2018
La Mission de Kent Nagano – 2017
Louise Lecavalier: Mouvements - 2017
Dreaming of a Jewish Christmas (réal. Larry Weinstein) - 2017
Devil’s Horn (réal. Larry Weinstein) – 2016
King of the River - Saison 1 – 2015
King of the World – 2014
The Great White Shark – 2013
10 X Dix : Un portrait d’Otto Dix (réal. Jennifer Alleyn) – 2011
Trilogie du Cirque Eloize :
Cirkopolis – 2014
Rain…comme une pluie dans tes yeux – 2012
Nebbia – 2010
Spécial du 30e Festival International de Jazz de Montréal – 2009
bODY_remix/gOLDBERG_vARIATIONS (co-réal. Marie Chouinard) – 2007
Université de Montréal
- Organisation et programmation avec Marta Boni de la série de quatre conférences Les métiers de la télévision au Québec au printemps 2022.
- Initiation, programmation et animation du Ciné-club de l’OCQ du film sur l’art 2019.
- Production et conception de six capsules promotionnelles du secteur Histoire de l’art pour la Faculté des arts et des sciences, 2019.
- Trésorière de l’Association des doctorant-e-s en histoire de l'art de l'Université de Montréal, 2020-2023.
Programmatrice de la plage documentaires Arts de la plateforme de vidéo sur demande Tënk de documentaires d’auteurs, 2019-2022.
Festival international de film sur l’art (FIFA, Montreal)
2017-2018 – Membre du comité de sélection des films
2013-2014 – Conseillère à l’organisation du Marché International du Film d’Art (MIFA)
Master of Arts Festival, Sofia, Bulgarie
2015 à 2018 – Membre du comité fondateur et membre du jury
IMZ International Music + Media Centre, Vienne, Autriche
2013-2017 – Membre du conseil d'administration et Ambassadrice Amérique du Nord
SOLidaire face à l’itinérance – 2003
Mise en place d’un processus de mobilisation citoyenne avec les organismes communautaires et les acteurs de la société civile
Publications Tout déplier Tout replier
À paraître :
- « Kenneth Clark : un historien de l’art acteur de la télévision britannique », actes du colloque L’histoire de l’art comme savoir oral, audio et visuel, aux éditions Mare et Martin, Paris, 2025.
- “How the international coproduction system supported the Golden Era of Canadian television: the case of Rhombus Media”, chapitre du volume Canadian Cinema of the 1980s and 90s, McGill-Queens University Press, 2025.
- Formes et discours d’histoire de l’art dans les films et émissions télévisuelles sur l’art (thèse), Presse de l’Université de Rennes, 2025.
- « Les archives télévisuelles, génératrices d’histoire(s) de l’art », Synoptique, 2024.
- Acteurs de programmation de l’art télévisée : recueil d’entretiens, aux éditions Écrans Partagés, Erudit, 2024.
Parus :
- « Zapping sur la télévision au Québec », avec Thomas Carrier-Lafleur, dans Spirale, no. 285, 2024.
- La retransmission d’opéras en salle de cinéma, avec André Gaudreault, Erudit, 2024.
- La retransmission d’opéras en salle de cinéma », avec André Gaudreault, dans Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma (TECHNÈS), sous la direction d’André Gaudreault, Laurent Le Forestier et Gilles Mouëllic, 2022.
Communications Tout déplier Tout replier
Communications
- “How the international coproduction system supported the Golden Era of Canadian television: the case of Rhombus Media”, conférence au panel Revisiting Canadian Cinema of the 1980s and 90s, : Industry, Policy, and Media Convergence, de l’Association canadienne d’études cinématographiques et médiatiques, le 16 juin 2024, au congrès annuel de l’Association canadienne d’études cinématographiques et médiatiques (ACÉCM) 2024.
- « Kenneth Clark : un historien de l’art à la télévision britannique », au séminaire de recherche L’histoire de l’art comme savoir oral, audio et visuel, École du Louvre et École Pratique des Hautes Études, Paris, 13 mars 2024.
- « Éduquer les Américains par la télévision pendant les années 1940-1950 », colloque Variations sur l’éducation à l’image de l’International Master of Cinema Studies et le Partenariat cinEXmedia, le 30 septembre 2023.
- « Le Parsifal de Wagner ou : Comment la cinématisation ajoute une couche de rythme au rythme opératique originel », conférence menée avec André Gaudreault, Chaire de recherche du Canada en création d’opéra, dans le cadre de « Troisièmes rencontres intersectorielles sur le rythme des gagnants du Prix Killam 2018 », Orford, 18-20 mai 2023.
- « À la recherche d’histoires audiovisuelles de l’art », séminaire de recherche du Département des études et de la recherche, Institut national d’histoire de l’art (INHA), Paris, 9 décembre 2022.
- « Television art criticism in the series Ways of Seeing », colloque international annuel de la Société d’études anglaises contemporaines Fifty Years of Seeing with John Berger, Université de Lorraine à Metz, 20-21 octobre 2022.
- « La série télé sur l’art contre la tradition du film sur l’art ‘à la manière’ du cinéma de fiction », colloque doctoral TECHNÈS Le cinéma contre la technique?, Université de Lausanne, 24-25 mai 2022.
Présentations, conférences et autres interventions publiques
- Programmation et animation des classes de maître, avec le réalisateur Chedly Bouzouaïa (27 février 2024) et l’artiste de l’IA et professionnel d’effets spéciaux Alain Omer Duranceau (19 mars 2024) dans le cadre des mardis de l’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ).
- Programmation et animation de la table-ronde « Arts vivants en temps de pandémie, vers une métamorphose de la scène » avec des professionnels du milieu (Barbara Willis Sweete; Mireille Carmier; Isabelle Chassé; Anne-Marie Denault) dans le cadre du colloque international Réinventer la scène. Innovation, création, diffusion, BAnQ, 1-3 juin 2023.
- Animation de la classe de maître avec le scénariste, auteur, comédien et réalisateur Guillaume Lambert à propos de son film Niagara (2022), 21 février 2023.
- « Histoire audio et visuelle de l’art à la télévision », conférence d’ouverture du séminaire de recherche L’histoire de l’art comme savoir oral, audio et visuel, École du Louvre et École Pratique des Hautes Études, Paris, 27 janvier 2023.
- Programmation et animation de la classe de maître avec Charles Binamé autour de la production de Carmen à l’Opéra de Montréal, dans le cadre des mardis de l’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ) en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra, 8 février 2022.
- Programmation et animation de la conférence avec Christiane Asselin, directrice principale de la plateforme Webtélé d’ICI Tou.tv et de la division Jeunesse de Radio-Canada, dans le cadre de la série de conférences Les métiers de la télévision au Québec, 15 mars 2022.
- Programmation et animation de la classe de maître avec Barbara Willis Sweete autour de la réalisation et de la retransmission de Live Met in HD, dans le cadre des mardis de l’OCQ, 9 mars 2021.
- « A Dive into the Meaning of Images”, conférencière invitée dans le cadre de la conférence international VestedSummit sur les technologies Counscious Tech, 9-11 novembre 2019, Égypte.
- Programmation et animation de la classe de maître avec la réalisatrice Jennifer Alleyn autour de sa filmographie, dans le cadre des mardis de l’OCQ, le 9 octobre 2018.
Prix et distinctions
-
Bourses et prix académiques
- Bourse d’excellence Muséodoc, Université de Montréal, 2018.
- Bourse de recherche Globalinks MITACS, 2022.
- Bourse pour doctorant et postdoctorants automne 2022, Consulat de France, 2022.
- Bourse Programme d’aide au rayonnement du savoir étudiant des cycles supérieurs (PARSECS), Fédération des Associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal, 2022.
- Bourse de Fin d'études doctorales, Études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal, 2023.
Bourses, prix et nominations professionnelles
- Dreaming of a Jewish Christmas (real. Larry Weinstein) - Gagnant d’un Canadian Screen Award pour la meilleure realisation documentaire, 2018.
- Dreaming of a Jewish Christmas - Nominée aux International Emmy Award pour dans la catégorie Best Arts Programming, 2018.
- Cirkopolis (Cirque Éloize) - Nominée aux Prix Gémeaux pour Meilleure émission spéciale de variétés et des arts de la scène (2014)
- Rain…comme une pluie dans tes yeux (Cirque Éloize) - Nomination aux Prix Gémeaux pour l’émission dans la catégorie Meilleur spécial de variétés ou des arts de la scène, 2013.
- Dix X Dix - Mise en nomination aux Prix Gémeaux pour le film dans la catégorie Meilleur biographie ou portrait, 2012.
- Dix X Dix - Gagnant du Prix tremplin pour le monde ARTV pour le Meilleur film documentaire, 2011.
- bODY_remix/gOLDBERG_vARIATIONS - Gagnant du Prix Rose d'Or au Golden Prague Film Festival, pour Best Performing Arts Program, 2008.
Informations supplémentaires
Consultez cette fiche sur :