Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Christelle Proulx

Vcard

Chargée de cours

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

christelle.proulx@umontreal.ca

Doctorante

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

christelle.proulx@umontreal.ca

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en littérature comparée – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Majeure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Mineure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique

Cours donnés

  • HAR2185 Histoire de la photographie

Expertises

Avec le soutien du CRSH et sous la direction de Suzanne Paquet, sa thèse analyse les dynamiques utopiques et visuelles du web par le biais de projets artistiques et scientifiques. Ses intérêts de recherche portent plus largement sur les études photographiques, l’art actuel et la culture numérique.

Publications Tout déplier Tout replier

Direction d’ouvrage

PROULX, Christelle et jake Moore (dir.) (2020), L’agir en condition hyperconnectée : art et images à l’œuvre, collection Parcours numérique. Presses de l’Université de Montréal.

En ligne : https://www.parcoursnumeriques-pum.ca/11-agir/  

Articles et chapitres

PROULX, Christelle (2020), « Interfaces situées : Frictions et perméabilités dans Men in Grey et <scanner-pack>montreal » dans L’agir en condition hyperconnectée : art et images à l’œuvre, collection Parcours numérique. Presses de l’Université de Montréal.

En ligne : http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/11-agir/chapitre4.html

PROULX, Christelle et Enrico Agostini-Marchese (2020) « Cartographier les internets. Atlas critique d’internet et diagrammatique sensible de l’espace numérique », avec Enrico Agostini-Marchese, Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire, vol. 5 no. 1, dossier « Cartographies actuelles ».

En ligne : http://revuecaptures.org/article-dune-publication/cartographier-les-internets

PROULX, Christelle (2020). « Screen Capture in Digital Art and Literature. Interrogating Photographic, Interface, and Situatedness effects. », Electronic Book Review, May 30, 2020.

En ligne : https://electronicbookreview.com/essay/screen-capture-in-digital-art-and-literature-interrogating-photographic-interface-and-situatedness-effects/

PROULX, Christelle (2019). « D’art à même. Destinations, usages et visibilités en ligne de photographies d’œuvres d’art éphémères », réel-virtuel no.7

En ligne : http://www.reel-virtuel.com/numeros/numero7/retracer-parcours-images/art-meme

PROULX, Christelle (2016). « Le façonnement du visible. Les dictionnaires visuels de Google et la « pertinence » des résultats » Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire, vol.1 no.2 (novembre), hors dossier.

En ligne : http://revuecaptures.org/node/470

Informations supplémentaires

Médias

Christelle Proulx - D'art à meme (23 février 2018)

Le 23 février 2018, dans le cadre du Meme colloque (co-organisé par Jean-Michel Berthiaume, Jasmin Cormier, Gina Cortopassi, Charles Marsolais-Ricard, Alexandra Tremblay et Lisa Tronca), Christelle Proulx a présenté une communication intitulée «D’art à meme. Quelques réflexions sur la circulation et la transformation de photographies d’oeuvres éphémères en ligne».