Christine Bernier
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx local C2136
Web : LinkedIn
Doctorat
2001
, Université de Montréal (Canada)
Biographie
Christine Bernier est professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Spécialisée en art contemporain et en études muséales, elle est directrice, depuis 2016, du Programme de muséologie de la Faculté des arts et des sciences. Elle dirige la collection « Art+ » aux Presses de l’Université de Montréal. Membre régulier du Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt), elle est aussi membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les humanités numériques (CRIHN), elle codirige l’Axe 2 du CRIHN « Circulation - Passage au numérique et recontextualisation ».
Affiliations
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Majeure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Mineure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Maîtrise en muséologie – Arts et musique Sciences sociales
- Maîtrise en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Doctorat en études allemandes – Lettres et langues Sciences humaines
- Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique
Cours donnés
- HAR2262 L’histoire de l’art dans les musées
- HAR6080 Muséologie et histoire de l'art
- MSL6509 Muséologie et histoire de l'art
- MSL6800 Séminaire de synthèse
- MSL6800 Séminaire de synthèse
Expertises
- Muséologie
- Art contemporain
- Art actuel
- Médiation culturelle
- Théorie et pratique des expositions
- Humanités numériques
- Économie de l'art
- Institutions culturelles
Études muséales et culture visuelle; pratiques artistiques actuelles et médiation; marché de l'art et économie de la culture; globalisation et institutions culturelles ; expositions virtuelles; histoire des expositions.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les collectionneurs privés et la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels (CCEEBC), 2022.
Preventive Conservation: A Comparison between British and Quebec Museums Policies, 2022.
Pour une typologie de l’archivage muséal de l’expographie des expositions temporaires. Le cas du Musée national des beaux-arts du Québec, 2020.
Le revers de la médaille : Représenter la paix dans un musée de la guerre. Une étude de cas sur le Musée canadien de la guerre, 2020.
L’éco-conception des expositions muséales : utopie ou réalité ? 2020.
À la recherche de nouvelles pratiques de réactualisation des collections du Musée d’art de Joliette. Étude de son exposition Les îles réunies, 2019.
L’aliénation comme composante du collectionnement : Propositions théoriques et pratiques pour la rationalisation et l’aliénation de la collection d’ensembles de baptême du musée McCord Stewart, 2019.
Les pratiques muséales à la suite du constat d'une disparition d'un objet des collections. Étude comparative au Québec et réflexion sur la sortie d'inventaire, 2019.
Art olfactif contemporain : Les particularités et les défis de l’exposition de l’odeur dans les salles muséales, 2019.
L’adaptation des expositions itinérantes : enjeux contemporains. Le cas du MACM, 2017.
Le collectionnement, l’exposition et la diffusion de l’art africain traditionnel au Musée des beaux-arts de Montréal, 2017.
De Metz à Malaga. Une étude des expansions nationales et internationales du Centre Georges-Pompidou, 2016.
La médiatisation de la restauration : une nouvelle éducation à la conservation ou une priorité accordée au spectacle ?, 2016.
Fiscalité et dons d’œuvres d’art : Quel impact sur les collections muséales ? Regard sur le Musée d’art contemporain de Montréal, 2015.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
Plateformes et usages : cinéma, télévision, jeu vidéo et création numérique Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Dessine-moi un lac Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Projet Prisme, FRQNT. Cochercheuse (chercheurs principaux : Sébastien Sauvé (UdeM) et Jérôme Dupras (UQO).
Organisation d'une exposition qui débutera en avril 2023, une activité de commissariat collectif. L’exposition rendra compte d’un projet réunissant les arts visuels et les sciences biologiques. Le titre du projet démarré en 2022 est : Dessine-moi un lac (DM1L). Les 12 étudiant.e.s commissaires seront jumelé.e.s, soit à : un des 9 artistes émergeants en art contemporain ; soit à une artiste mosaïste ; soit aux activités de médiation culturelle et scientifique réalisées avant le séminaire (les ateliers arts-sciences pour groupes scolaires et activités familles-amis). Dans le cadre du projet DM1L, chaque artiste avait été jumelé à un lac du Québec lors d’une résidence (été 2022) autour de questions rattachées à la chimie environnementale :
« Les cyanobactéries (aussi connues comme les algues bleu-vert) constituent une problématique environnementale importante, car elles produisent des cyanotoxines qui sont toxiques pour les humains, les animaux et la communauté vivante du lac où elles se trouvent. Leur prolifération est souvent reliée à la santé fragile des lacs et la perturbation de l'équilibre écologique. Devant l’ampleur du déficit et de la mauvaise gérance de l’eau par l’homme, l’ONU a lancé l'initiative Décennie de l’eau 2018-2028 sur l’action thème ‘’L’eau et le développement durable’’. Le projet Dessine-moi un lac rejoint cet objectif en dressant un portrait de la situation actuelle de la santé des lacs afin de favoriser une meilleure connaissance de cette problématique auprès de divers publics, et de les sensibiliser à l’importance de protéger la santé de nos lacs. Il s’inscrit également dans cette perspective selon laquelle l’art et la science sont interreliés, avec comme dénominateur commun, la créativité et l’engagement humain. Il donnera l’opportunité à des acteurs de différents horizons de partager et d’échanger sur leurs points de vue et leur perception face à cet enjeu. » (Sébastien Sauvé).
Climatologie de l'art : arts visuels et changement climatique Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009
Loin d'être exclusive au champ scientifique, la question des changements climatiques imprègne l'imaginaire contemporain dans son ensemble et suscite le débat dans de nombreux domaines de recherche. Ce colloque entend prendre la mesure de ce phénomène actuel à partir d'une réflexion sur les rapports qu'il entretient avec les sciences humaines et les arts visuels.
Dans le domaine des sciences humaines, la représentation de l'atmosphère constitue, par ailleurs, un thème littéraire important, ayant marqué sur plusieurs plans l'historiographie artistique et le discours philosophique. Les écrivains romantiques n'ont pas manqué de vanter les fièvres salutaires de Venise, qui apportaient à l'artiste le souffle de l'inspiration, alors que Giorgio Vasari relatait, pour sa part, le mauvais état de santé des artistes ayant quitté le bon air florentin. Les implications idéologiques véhiculées par le modèle aérien et les valeurs qui lui sont associées (infini, abstraction, invisibilité) ont dessiné des modèles intellectuels et esthétiques qu'il s'agit d'examiner dans le cadre de ce colloque.
Sans tomber dans une naïveté qui nous autoriserait à dire que les arts visuels peuvent changer le monde, nous voudrions saisir la portée de la réflexion qui accompagne le travail des artistes qui s'intéressent à la question du climat et interroger leur capacité à prendre en charge ce phénomène planétaire au-delà d'une attitude de piété envers l'environnement. Qui sont les « élèves de l'air » (Herder) dans le paysage artistique contemporain? Quel est le potentiel esthétique de l'expérience climatique et comment intervenir afin d'en rendre manifestes les multiples variations? L'évidence apparente de l'atmosphère, sa naïveté de chose donnée ne peut-elle devenir flagrante que lorsque son existence se trouve menacée? En somme, de quelle manière l'art peuvent-ils transformer notre perception et notre compréhension de cette réalité tout en donnant une orientation visuelle à la société?
L'investigation des relations entre les arts visuels et le climat se fera à travers un certain nombre de questions qu'il importe ici de préciser. Parmi les problèmes que pose la théorisation des mutations climatiques, mentionnons ses soubassements théologiques et l'horizon eschatologique dans lequel s'inscrivent certains discours à teneur prophétique ou catastrophique. Le regard que nous portons sur notre environnement atmosphérique renvoie à des éléments philosophiques et religieux, mais aussi politiques, géographiques, sociaux et affectifs. La dimension quasi imperceptible du changement climatique exprime une difficulté que renforce le décalage observé entre notre champ d'expérience et la connaissance scientifique qui nous est transmise de l'extérieur; entre les perceptions individuelles et subjectives d'une part, collectives et objectives, d'autre part. Nous devrons donc nous confronter à des questions épistémologiques essentielles, dans la mesure où la climatologie est une science non exacte. Elle élabore des modèles complexes, mais qui tiennent compte d'approches dont la validité et la qualité prédictive sont limitées. Prévoir le climat suppose, en outre, d'évaluer les conséquences d'activités humaines. Une telle implication a favorisé le développement d'un contexte de difficulté et de refus avec lequel les architectes et les artistes doivent composer. Comment ces derniers ont-ils réussi, néanmoins, à faire entendre le changement climatique en infiltrant ce nouveau champ du savoir? Comment problématiser la dimension hors humanité, les échelles de temps vertigineuses, l'obligation de prendre en compte le passé de la terre et l'avenir sur de longues périodes? Comment sensibiliser l'opinion publique en lui dévoilant la complexité des mécanismes à l'oeuvre et l'existence de questions irrésolues?
Pour consulter le programme du Colloque qui s'est tenu du 5 au 7 mai 2010.
Publications Tout déplier Tout replier
Publications au cours des six dernières années
Publications soumises à des comités de lecture :
BERNIER, Christine (2021). « Théories et pratiques de l’exposition : relire Double Exposures de Mieke Bal », dans exPosition, Revue d'analyse des enjeux propres à l'exposition des œuvres et objets d'art, no 6 : Doublement exposée tome 2. https://www.revue-exposition.com/index.php/articles6-2/bernier-introduction-2
BERNIER, Christine (2021). Direction de l’entrevue « Mieke Bal : Conversation avec Itay Sapir », dans exPosition, Revue d'analyse des enjeux propres à l'exposition des œuvres et objets d'art, no 6 : Doublement exposée tome 2. https://www.revue-exposition.com/index.php/articles6-2/mieke-bal-itay-sapir
BERNIER, Christine (2021). « Doublement exposée ou l’héritage théorique de Mieke Bal », dans exPosition, Revue d'analyse des enjeux propres à l'exposition des œuvres et objets d'art, no 6, tome 1, Université Paul-Valéry – Montpellier 3. http://www.revue-exposition.com/index.php/sommaire-6-1/2021
BERNIER, Christine (dir.) (2019). Alain Paiement — Bleu de bleu. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, coll. « Art + » (PUM) et Musée d’art contemporain de Montréal (MACM), 113 pages. ISBN 978-2-7606-4122-8. https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/alain-paiement-bleu-de-bleu
BERNIER, Christine (2019). « Muséologie numérique : Action participative en réseau et canonisation selon l’intelligence artificielle », Digital Studies/Le champ numérique 9(1): 13, pp. 1–21. DOI: https://doi.org/10.16995/dscn.346
BERNIER, Christine (2017). « Le commissariat d’exposition et l’action participative », in Chaumier, Serge (dir.) et Roussel-Gillet, Isabelle (dir.), Pratiques de commissariat d’exposition : récits d’expériences pour une réflexion incarnée, Paris : Éditions Complicités, collection « Muséo-Expographie/OCIM », pp. 72-82.
BERNIER, Christine (2016). « Dérives virales sur le Web. Reach de Julia Weist » in Spirale, no 257, été 2016, p. 28-30. https://www.erudit.org/fr/revues/spirale/2016-n257-spirale02683/83621ac/
Contributions non soumises à des comités de lecture :
BERNIER, Christine (2022). « Un projet de commissariat collectif orienté vers l’innovation techno pédagogique », dans Christine Bernier (dir.) (2022) Luc Courchesne. Observateur du monde, catalogue d’exposition virtuelle, en ligne : BanQ hyperlien : http://collections.banq.qc.ca/document/gaAZuOsK6nXKZtIF9OjyFw
BERNIER, Christine (2021). « Introduction. Galerie dans Apparitions : Une expérience de co-commissariat pour une exposition virtuelle et immersive », dans Christine Bernier (dir.) (2021) La virtualité et la vision : interactivité et immersion dans l’œuvre de Luc Courchesne, catalogue d’exposition virtuelle, en ligne : http://hdl.handle.net/1866/24977
BERNIER, Christine (dir.) Serge Tousignant. Jeux d’espaces, jeux de regards, Université de Montréal. Permalien : http://hdl.handle.net/1866/24781.
BERNIER, Christine (dir.) (2019) Une histoire d'impressions : le Québec au XXe siècle : œuvres sur papier de la collection de l'Université de Montréal : 10 avril au 14 juin 2019 : catalogue d'exposition en ligne : http://hdl.handle.net/1866/24969
BERNIER, Christine (2017). « Introduction. La recherche-création et la muséologie : onze perspectives et onze points de vue, de la salle de classe à l’exposition », Perspectives sur l’art au Québec, de Brymner à Lemonde, Montréal : Éditions L’ARgoT, pp. 16-18.
BERNIER, Christine (dir.) (2016). L’artiste et le philanthrope, Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, collection « Parcours numériques », 2016. ISBN : 978-2-7606-3653-8
Communications Tout déplier Tout replier
« Comment utiliser les possibilités du numérique selon une démarche heuristique dans l’enseignement de la muséologie ? Quand la création d’une œuvre d’art devient un espace d’exposition virtuel, immersif et communicationnel », Colloque Humanistica 2022 - Association francophone des humanités numériques, 18-21 mai 2022, Université de Montréal (communication : 20 mai, p.m.)
« L’histoire de l’art à l'épreuve du métavers, de la blockchain, des NFT et de la communauté crypto : développements récents dans le monde numérique des arts visuels », Colloque Humanistica 2022 - Association francophone des humanités numériques, 18-21 mai 2022, Université de Montréal (communication : 20 mai, a.m.)
« ‘‘On peut toucher, oui ou non ?’’ L’art au musée et le contact physique », Sept œuvres pour mieux comprendre l’art contemporain, automne 2021, Musée d’art contemporain de Montréal, 4 novembre 2021.
« Quand le musée invite à jouer », table ronde organisée dans le cadre de la présentation de l’exposition Cozic. À vous de jouer, Musée national des beaux-arts du Québec, 16 octobre 2019.
« L’art dans l’espace public : Sa médiation culturelle et son collectionnement institutionnel. Art in Public Sites: Mediation Practices and Institutional Collections ». Colloque du Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiation muséale (GISEMM), Congrès des sciences humaines 2019, University of British Columbia, 2 au 5 juin 2019.
« De la photographie numérique, avant d’y revenir, en passant par l’espace public : le cas de l’œuvre Bleu de bleu ». Colloque international Repenser les humanités numériques / Thinking the Digital Humanities Anew, Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN), Université de Montréal, 25-26-27 octobre 2018.
« Les publications savantes en histoire de l’art : la Collection Art + aux PUM ». Congrès annuel de l’Association d’art des universités du Canada (AAUC-UAAC) tenu du 12 au 15 octobre, Banff, Alberta, 13 octobre 2017.
Prix et distinctions
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Prix d’excellence en enseignement, Faculté des arts et des sciences, 2016.
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