Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Olivier Asselin

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Pavillon Lionel-Groulx local C2073

o.asselin@umontreal.ca

514 343-6111 #5343

Biographie

Sur le plan de la recherche savante, dans le groupe de recherche interuniversitaire Mediatopias, je travaille actuellement sur les usages des plates-formes mobiles—et notamment des systèmes de localisation et de cartographie en temps réel et des applications de réalité augmentée—dans l’art contemporain, le cinéma élargi et les arts médiatiques. Je m’intéresse particulièrement au déploiement de récits de fiction dans l’espace physique dans le cinéma augmenté et les jeux de réalité mixte. Sur le plan théorique, cette réflexion m’amène à revisiter, bien sûr, les théories du récit et les théories de l’espace, mais aussi l’histoire de la localisation des images et des pratiques in situ—dans leur rapport aux institutions et à l’espace public.

Sur le plan de la recherche-création, dans les groupes de recherche interuniversitaires Menlo Park et Dômes, dans le cadre de l’Institut Arts, cultures et technologies et du Metalab de la Société des arts technologiques, je développe un projet de cinéma augmenté, qui, grâce à l’intégration de diverses technologies—réalité augmentée, localisation en temps réel, tracking visuel, S3D et design de jeu—vise à l’intégration de personnages virtuels tridimensionnels et au développement d’un récit de fiction interactif dans l’espace physique. Par ailleurs, je poursuis un travail de scénarisation et de réalisation de longs métrages de fiction. Tous ces projets sont l’occasion de revisiter l’histoire des sciences et des technologies de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle et de développer des récits alternatifs ou uchroniques.

Lire plus…

Affiliations

Expertises

Encadrement Tout déplier Tout replier

Memoria 2020 : lorsque les souvenirs ne suffisent plus : une installation documentaire sur la communauté des Mardis Gras Indians de la Nouvelle Orléans Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Muanza, Diva
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le cinéma expressionniste d'après-guerre : une identité masculine allemande bouleversée Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Lapierre-St-Michel, Camille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le récit géolocalisé et transmédial au service de la sensibilisation de l’individu à des enjeux contemporains : application de la recherche avec la création d’un prototype axé sur l’écologie Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Karmous, Tara
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Images de la science : la représentation de la théorie de la relativité au cinéma, à travers l’exemple d’Interstellar (Nolan 2014) Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Torre, Axel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Dumont-Harel, Isadora
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
«Failure may be your style» : le ratage comme esthétique queer dans le cinéma documentaire à la première personne Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Attia, Noémie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le siège des sensations : la salle de cinéma en crise et le gimmick tactile Percepto (William Castle, 1959) Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Weber-Houde, Aude
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Révéler par l’art les enjeux politiques et matériels de l’économie : la monnaie, la dette, le profit et la valeur vus à travers les matières premières dans trois performances de Marta Minujín (1985, 1996, 2017) Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Occhietti, Raphaelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
D’où l’hospitalité. Étude du privilège dans l’accueil en dialogue avec l’art participatif Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Chartré-Lefebvre, Félix
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Brault, Nicolas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La fiction à la première personne en réalité virtuelle Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Ragheb, Roula
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953) Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Ninacs, Anne-Marie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
De la théorie de l'art comme système fantasmatique : les cas de Michael Fried et de Georges Didi-Huberman Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Chagnon, Katrie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Robillard, Maude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Deschamps-Montpetit, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012 Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Dubreuil, Martine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Esteves, Filipa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales. Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Pellerin, Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Du western au crépusculaire : textualités et narrativités du genre pour une approche de l'image-fin Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : François, Élodie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Pineault, Laurent
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Gravel-Patry, Fanny
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Freytag, Bérénice
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La caméra catalytique : du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Crépeau, Marie-Ève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Fortin, Marie-Ève
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Willis, Louis-Paul
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Mirandette, Marie Claude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Champagne, Julien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Snider, Léah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Legault-Béliveau, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La voix-over dans le cinéma documentaire Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Campeau-Vallée, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Scott, Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Bouchnak, Abdelhamid
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Laplante, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Auger Gosselin, Louis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Études des enjeux de la représentation de l'artiste moderne au cinéma à l'occasion d'une analyse du film de Peter Watkins sur le peintre Edvard Munch Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Doré Lemonde, Virginie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le film-essai : outil d'historicisation politique Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Lafleur, Sylvain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Bouchard, Karine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Machines de vision et changement de paradigme : une étude comparative de l'imagerie scientifique dans les travaux d'Étienne-Jules Marey et de Marcel Duchamp Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : St-Pierre, Ariane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Bouchard, Dominic
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

cinEXmedia: Ensuring Well-Being in the Screen Age. A Partnership Supporting the Inclusive Use of Cinematic Experiences in Health, Education, and Society Projet de recherche au Canada / 2022 - 2030

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat

Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Bernard Perron , Olivier Asselin , André Habib , Richard Bégin , Ana Sokolovic , Marta Boni , Carl Therrien , Santiago Hidalgo , Zaira Zarza , Alanna Thain , Katharina Niemeyer , Stéfany Boisvert , Marie-Josée Saint-Pierre
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Repenser la relation entre opéra, cinéma, cirque et technologies numériques à travers la cocréation de l’opéra Clowns Projet de recherche au Canada / 2023 - 2027

Chercheur principal : Ana Sokolovic
Co-chercheurs : Olivier Asselin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe

Arts de la scène, innovations technologiques et clowns pour le renouvellement de l'opéra Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

À la rencontre des réalités virtuelle et concrète : la place de la scénographie dans la cocréation opératique Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025

Chercheur principal : Marie-Josèphe Vallée
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Building an International Partnership Around the Creation of a New Operatic Genre in Augmented Reality for Mobile Devices Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

L’Opéra au 21e siècle. Pour une nouvelle méthodologie de recherche-création et de développement technologique Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025

Chercheur principal : Olivier Asselin
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds Nouvelles frontières en recherche - Appels spéciaux

Vers une poétique audio-visuelle de l'opéra : comprendre l'identité de l'opéra au XXIe siècle par la cocréation de quatre opéras-web Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Chercheur principal : Ana Sokolovic
Co-chercheurs : Marie-Josèphe Vallée , Olivier Asselin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Raconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Isabelle Raynauld
Co-chercheurs : Olivier Asselin , Dominic Arsenault , Marta Boni , Jonathan Lessard , Viva Paci , Benoit Melançon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Une scène élargie, délocalisée et asynchrone : les reconfigurations technologiques de la salle de spectacle au temps du confinement Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Chercheur principal : Olivier Asselin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Géocinéma. La mémoire localisée Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Chercheur principal : Olivier Asselin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel

TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique Projet de recherche au Canada / 2015 - 2023

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Isabelle Raynauld , Olivier Asselin , Jean-Marc Larrue , Marcello Vitali-Rosati , André Habib , Richard Bégin , François Albera , Laurent Le Forestier , Marta Braun , Jean Gagnon , William Uricchio , Rick Altman , Thomas Elsaesser , Priska Morrissey , Gilles Mouellic , Maria Tortajada , Benoit Turquety , Marc Furstenau , Aboubakar Sanogo , Tom Gunning , Mireille Berton
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada , Université de Montréal
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat ,

TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique Projet de recherche au Canada / 2015 - 2023

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Isabelle Raynauld , Olivier Asselin , Jean-Marc Larrue , Marcello Vitali-Rosati , André Habib , Richard Bégin , François Albera , Laurent Le Forestier , Marta Braun , Jean Gagnon , William Uricchio , Rick Altman , Thomas Elsaesser , Priska Morrissey , Gilles Mouellic , Maria Tortajada , Benoit Turquety , Marc Furstenau , Aboubakar Sanogo , Tom Gunning , Mireille Berton

ESTHETIQUE, NOUVEAUX MEDIAS ET LA (RE)CONFIGURATION DE L'ESPACE PUBLIC Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : Christine Ross
Co-chercheurs : Olivier Asselin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

STRATEGIES ARTISTIQUES DE SPATIALISATION DU SAVOIR Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016

Chercheur principal : Suzanne Leblanc , Jocelyn Robert , Eric Simon , Céline Poisson
Co-chercheurs : Olivier Asselin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe

STRATEGIES ARTISTIQUES DE SPATIALISATION DU SAVOIR Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015

Chercheur principal : Suzanne Leblanc
Co-chercheurs : Olivier Asselin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe

RTS ET NOUVEAUX MEDIAS : VERS UNE REDEFINITION HYBRIDE DU LIEU Projet de recherche au Canada / 2009 - 2014

Chercheur principal : Olivier Asselin
Co-chercheurs : Christine Ross
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Émergence

Laboratoire Art&D Projet de recherche au Canada / 2007 - 2012

Chercheur principal : Luc Courchesne

Le territoire du Laboratoire Art&D est la recherche-création: créer et étudier les formes exemplaires de la culture émergente fondée sur les technologies de la communication et de l'information. L'infrastructure proposée comprend des espaces de prototypage polyvalents et partagés dotés d’équipements pour la capture du mouvement, l’enregistrement et la génération de contenus visuels et sonores, la projection audiovisuelle immersive, la transmission multimodale, l’archivage et la documentation des oeuvres. L'infrastructure est distribuée en trois laboratoires reliés par un réseau à très haute vitesse, et situés respectivement à la Société des arts technologiques (SAT) au centre-ville de Montréal, à la Faculté de musique et à la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal.

PROTOTYPE POUR UN CINENA MOBILE Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010

Chercheur principal : Olivier Asselin

Informations supplémentaires

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :