Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Emanuel Licha

Vcard

Professeur adjoint

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx local C-2140

emanuel.licha@umontreal.ca

514 343-6111 #5525

BSc
1992 , Géographie humaine , Université de Montréal (Canada)

Maîtrise
1993 , Géographie humaine , Université Paul Valéry, Montpellier (France)

BFA
1996 , Arts visuels et médiatiques , Concordia University (Canada)

Post-diplôme
2001 , Arts visuels et médiatiques , École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (France)

PhD - Visual Cultures
2015 , Goldsmiths, University of London (Royaume-Uni)

Biographie

Initialement formé à la géographie urbaine, puis en arts visuels, je suis artiste et cinéaste. Mon travail en cinéma documentaire, installations filmique et vidéo, et en photographie s'intéresse aux rôles de certains objets spatiaux dans la représentation et la compréhension d'événements d'ordre géopolitique.

Mes plus récentes expositions personnelles incluent : Et maintenant regardez cette machine, Musée d'art contemporain de Montréal; Striking a Pose, Musée régional de rimouski; Pourquoi photogénique?, Galerie SBC, Montréal; War Tourist, Loop 09, Barcelona; R for Real, galerie Cortex Athletico, Bordeaux; Une autre fête au même instant brille dans Paris, Centre culturel canadien, Paris; Agnes & Bruce, Ex-Teresa Arte Actual, México; Nothing Less, Nothing More, Just Transformed, Careof, Milan; In & Out, Galerie B-312, Montréal et YYZ, Toronto; Honeymoon in Kosovo, Institute for Contemporary Art, Pristina.

J'ai également participé à des expositions collectives dans les institutions suivantes: NGBK, Berlin; Art Gallery of Ontario, Toronto; Parsons The New School for Design, New York; Musée d’art contemporain de Montréal; University of South Florida Contemporary Art Museum, Tampa; Israeli Center for Digital Art, Holon; MACBA, Barcelona; Fabbrica del Vapore, Milan; Frac Franche-Comté, Besançon; HartWare MedienKunstverein, Dortmund; Witte de With Center for Contemporary Art, Rotterdam; Galerie im Taxispalais, Innsbruck; Tirana Biennial; Steirischer Herbst, Graz; Sarajevo Centre for Contemporary Art; Stiftung Binz39, Zürich; Montreal Biennial; Musée d’art moderne de la Ville de Paris.

Mon travail fait partie de plusieurs collections privées et publiques, dont: MACBA (Museu d'art contemporani de barcelona); Musée d’art contemporain de Montréal; Fnac (Fonds national d’art contemporain), Paris; Frac Franche-Comté; University of South Florida Contemporary Art Museum.

Je détiens un doctorat (PhD) en cultures visuelles du Centre for Research Architecture, Goldsmiths, University of London. Avant mon arrivée à l'Université de Montréal, j'ai été professeur à l'École européenne supérieure d'art de Bretagne, à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette et à l'Université du Québec à Montréal.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en cinéma – Arts et musique
  • Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique

Cours donnés

  • CIN6053 Recherche et création en cinéma

Expertises

Mon travail de recherche-création en cinéma documentaire s'intéresse aux rôles de certains objets spatiaux dans la représentation et la compréhension d'événements géopolitiques. Ces recherches m'amènent à envisager les objets du paysage urbain comme autant d’indices sociaux, historiques et politiques. Les films et les installations que je réalise font une description approfondie de détails architecturaux en apparence anodins, afin de révéler les mécanismes de pouvoir qui sont en jeu dans la représentation d'événements de la géopolitique mondiale. Mes projets récents questionnent les moyens utilisés, notamment par l'architecture, pour observer et témoigner d’événements violents et traumatiques. Je m'intéresse aussi à la façon dont les spectateurs expérimentent spatialement mes films, et chacun de mes projets de recherche-création explore des modes d'installation filmique distincts.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Cinéma topographique : quand les films font parler les lieux. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Emanuel Licha
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113814-(CC) Soutien à la recherche-création pour la relève professorale

'Still': un cinéma ancré pour décrire un monde en mouvement. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Emanuel Licha
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Cinéma documentaire et géopolitique : un projet pilote de collaboration Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Emanuel Licha
Co-chercheurs : Élisabeth Vallet
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Publications Tout déplier Tout replier

On Re-enacting a Hotel SpaceIntermédialités, Numéro 28–29, Automne, 2016, Printemps, 2017

Training the Eye for War: A Politics of Spatial FictionNECSUS, Spring 2017_#True

Et maintenant regardez cette machine, cataogue, Musée d'art contemporain de Montréal, 2017

Hotel Machine, film, 2016

Prendre pose_Striking a Pose, catalogue, Musée régional de rimouski, Paved Arts, Latitude 53, 2014

How Do We Know What We Know?, film, 2011

Mirages, film, 2010

R for Real, installation vidéo, 2008

R for Real, catalogue, Pollen, Monflanquin, 2008

War Tourist, installation vidéo, 2004-08

Preparing For Serious Events, installation vidéo, 2007

Une autre fête au même instant brille dans Paris, catalogue, Centre culturel canadien, Paris, 2005

Nothing Less, Nothing More, Just Transformed, C/O Careof, Milan, 2004

Green, Green Grass of Home, installation vidéo, 2002

Médias

Entrevue avec Emanuel Licha

L'artiste Emanuel Licha parle de l'installation qu'il présente au Musée d'art contemporain de Montréal lors de la Triennale québécoise, du 24 mai au 7 septembre 2008.

Mirages

Emanuel Licha, 2010, 20 min.

Hotel Machine (trailer)

Emanuel Licha, 2016, 67 min.

Emanuel Licha / Hôtel de guerre comme observation

Exposition "Emanuel Licha : Et maintenant regardez cette machine" au MAC du 16 février au 14 mai 2017

Emanuel Licha / Hôtel de guerre comme sécurité

Exposition "Emanuel Licha : Et maintenant regardez cette machine" au MAC du 16 février au 14 mai 2017

Emanuel Licha / Hôtel de guerre comme convergence

Exposition "Emanuel Licha : Et maintenant regardez cette machine" au MAC du 16 février au 14 mai 2017

Emanuel Licha / Hôtel de guerre comme proximité

Exposition "Emanuel Licha : Et maintenant regardez cette machine" au MAC du 16 février au 14 mai 2017

Emanuel Licha / Hôtel de guerre comme communication

Exposition "Emanuel Licha : Et maintenant regardez cette machine" au MAC du 16 février au 14 mai 2017

Consultez cette fiche sur :