Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Emanuel Licha

Vcard

Professeur adjoint

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx local C-2140

emanuel.licha@umontreal.ca

514 343-6111 #5525

Biographie

Mon travail de recherche-création en cinéma documentaire s'intéresse aux rôles de certains objets spatiaux dans la représentation et la compréhension d'événements géopolitiques. Ces recherches m'amènent à envisager les objets du paysage urbain comme autant d’indices sociaux, historiques et politiques. Les films et les installations que je réalise font une description approfondie de détails architecturaux en apparence anodins, afin de révéler les mécanismes de pouvoir qui sont en jeu dans la représentation d'événements de la géopolitique mondiale. Mes projets récents questionnent les moyens utilisés, notamment par l'architecture, pour observer et témoigner d’événements violents et traumatiques. Je m'intéresse aussi à la façon dont les spectateurs expérimentent spatialement mes films, et chacun de mes projets de recherche-création explore des modes d'installation filmique distincts.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en cinéma – Arts et musique
  • Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique

Cours donnés

  • CIN6053 Recherche et création en cinéma

Expertises

Mon travail de recherche-création en cinéma documentaire s'intéresse aux rôles de certains objets spatiaux dans la représentation et la compréhension d'événements géopolitiques. Ces recherches m'amènent à envisager les objets du paysage urbain comme autant d’indices sociaux, historiques et politiques. Les films et les installations que je réalise font une description approfondie de détails architecturaux en apparence anodins, afin de révéler les mécanismes de pouvoir qui sont en jeu dans la représentation d'événements de la géopolitique mondiale. Mes projets récents questionnent les moyens utilisés, notamment par l'architecture, pour observer et témoigner d’événements violents et traumatiques. Je m'intéresse aussi à la façon dont les spectateurs expérimentent spatialement mes films, et chacun de mes projets de recherche-création explore des modes d'installation filmique distincts.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Cinéma topographique : quand les films font parler les lieux. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Emanuel Licha
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113814-(CC) Soutien à la recherche-création pour la relève professorale

'Still': un cinéma ancré pour décrire un monde en mouvement. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Emanuel Licha
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Cinéma documentaire et géopolitique : un projet pilote de collaboration Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Emanuel Licha
Co-chercheurs : Élisabeth Vallet
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Publications Tout déplier Tout replier

On Re-enacting a Hotel SpaceIntermédialités, Numéro 28–29, Automne, 2016, Printemps, 2017

Training the Eye for War: A Politics of Spatial FictionNECSUS, Spring 2017_#True

Et maintenant regardez cette machine, cataogue, Musée d'art contemporain de Montréal, 2017

Hotel Machine, film, 2016

Prendre pose_Striking a Pose, catalogue, Musée régional de rimouski, Paved Arts, Latitude 53, 2014

How Do We Know What We Know?, film, 2011

Mirages, film, 2010

R for Real, installation vidéo, 2008

R for Real, catalogue, Pollen, Monflanquin, 2008

War Tourist, installation vidéo, 2004-08

Preparing For Serious Events, installation vidéo, 2007

Une autre fête au même instant brille dans Paris, catalogue, Centre culturel canadien, Paris, 2005

Nothing Less, Nothing More, Just Transformed, C/O Careof, Milan, 2004

Green, Green Grass of Home, installation vidéo, 2002

Informations supplémentaires

Médias

TABLE RONDE film HOTEL MACHINE (2016) avec EMANUEL LICHA - JAV - 20181102 - RAV&C

En conclusion des Journées de l’anthropologie visuelle - 2ème édition : les sens et le lieu - , le regroupement des étudiants en anthropologie visuelle et en études cinématographiques vous présente une table ronde exceptionnelle autour du travail de recherche création d’Emanuel Licha et de son dernier film HOTEL MACHINE.

Entrevue avec Emanuel Licha

L'artiste Emanuel Licha parle de l'installation qu'il présente au Musée d'art contemporain de Montréal lors de la Triennale québécoise, du 24 mai au 7 septembre 2008.

Emanuel Licha / Hôtel de guerre comme communication

Exposition "Emanuel Licha : Et maintenant regardez cette machine" au MAC du 16 février au 14 mai 2017

Emanuel Licha / Hôtel de guerre comme proximité

Exposition "Emanuel Licha : Et maintenant regardez cette machine" au MAC du 16 février au 14 mai 2017

Emanuel Licha / Hôtel de guerre comme convergence

Exposition "Emanuel Licha : Et maintenant regardez cette machine" au MAC du 16 février au 14 mai 2017

Consultez cette fiche sur :